mercredi 25 avril 2007

Quand les Témoins de Jéhovah parlent de tolérance

Le 19 décembre 2006, la Commission d'enquête française relative à l'influence des mouvements à caractère sectaire et aux conséquences de leurs pratiques sur la santé physique et morale des mineurs a rendu son 3e rapport (No. 3507).
Le rapport de l'Assemblée Nationale rappelle que les Témoins de Jéhovah sont un mouvement à caractère sectaire pouvant être mentalement dangereux pour les personnes mineures. Les députés basent leurs accusations sur divers constats, témoignages et condamnations à l'encontre de la secte. Nous allons y revenir.
Touché au coeur de leur doctrine, la réponse des Témoins de Jéhovah ne s'est pas fait attendre. Les représentants français de la secte ont réfuté en bloc les accusations portées à leur encontre qu'ils jugent infondées, invoquant "la désinformation et l'intolérance" des députés... Où va-t-on quand même les Témoins de Jéhovah sous-entendent faire preuve de tolérance !
Faut-il être à ce point hypocrite ou avoir si peu de mémoire pour que les Témoins de Jéhovah "oublient" qu'ils ont une interprétation toute personnelle du texte de la Bible, de la législation et des sciences.
On m'a toujours appris qu'une opinion doit être fondée sur des faits et non des rumeurs. Voici donc les faits. Démonstration.
Congrès de Témoins de Jéhovah
Des faits accablants
Il est temps que le lecteur prenne conscience de la réalité qui se cache sous les discours affables et innocents que tiennent les Témoins de Jéhovah.
1. La doctrine
Les Témoins de Jéhovah ont changé 9 fois de doctrine depuis 1879, la dernière fois en 1995, bref l'incohérence de leur discours est totale. Convenons que c'est plutôt étrange pour des intégristes qui veulent maintenir leurs "traditions" doctrinales ! Cela ne plaide pas en leur faveur et décrédibilise leur action.
2. Hypocrisie et intolérance
Ne leur parlez pas de franchise et d'honnêteté, ce sont des mots qu'ils ne connaissent pas. Ils agisssent à votre insu et préfèrent publier leurs textes de manière anonyme de crainte des représailles personnelles. Sans parler de l'hostilité de la "Watch Tower Society" (la maison-mère américaine) à l'encontre des autres religions, au point qu'ils ont condamné les Juifs en 1948 ! Qu'ils relisent plutôt leur histoire et reconnaissent leurs erreurs ! Et vous voulez qu'ils nous parlent de tolérance ? Messieurs et mesdames les adeptes, n'inversez pas les rôles !
3. La rupture sociale
Comme dans beaucoup de sectes, la rupture sociale est évidemment au coeur de leur mouvement afin de soustraire l'adepte de l'influence de la société civile. Les membres de la secte sont également déresponsabilisés et écartés de leurs responsabilités civiques. Les Témoins de Jéhovah n'expriment pas leur droit de vote par exemple (notamment en France où le vote n'est pas obligatoire) et refusent d'effectuer leur service militaire ou toute autre forme de service social. Bravo pour le patriotisme et l'entraide sociale ! Nous verrons que cela a des effets dans leur vie privée.
Le QG des Témoins de Jéhovah, le building de la Watch Tower Society à Brooklyn, aux Etats-Unis.4. L'argent
Mais ceci ne représente que le sommet de l'iceberg de ce fanatisme religieux. Religieux ? Pas uniquement ! L'histoire nous rappelle que les Témoins de Jéhovah ne s'intéressent pas qu'à la religion et sont opportunistes, marquant un intérêt certain pour le patrimoine dont disposent leurs membres. Ainsi, ils sont invités à verser 10% de leurs revenus au profit de la secte.
Toutes les sectes fonctionnent sur ce principe pour étendre leur réseau et renforcer les liens du groupe, une pratique qui est généralement déguisée sous forme d'achats de livres et autres DVD publiés par les gourous, en ne refusant évidemment pas les donations.
5. Infiltration
Sous des arguments pseudo-juridiques ou à connotation socio-politique, les Témoins de Jéhovah essayent également d'infiltrer la société civile et d'en tirer des avantages à leur profit, si nécessaire en collaboration avec des loges maçonniques, notamment aux Etats-Unis.
Un ancien Témoin de Jéhovah dénonça également les dysfonctionnements de la justice et des services sociaux français. Pour différentes raisons subjectives et notamment par sympathie envers la secte, dans le cadre d'une procédure de divorce, les autorités ont tenté d'accorder le droit de garde des enfants au seul conjoint membre des Témoins de Jéhovah. Aujourd'hui, les procédures de divorce et de garde d'enfant n'autorisent plus ce genre de parti pris.
6. Abus sexuels
Plus perverse, l'autorité suprême des Témoins de Jéhovah couvre des crimes. En effet, en 2000, William Bowen a démissionné de son poste d’Ancien et de Surveillant Président de la "Watch Tower", sous le motif rendu public dans une lettre ouverte que "de nouvelles disposition réglementaires édictées par la "Watch Tower" exigent que les informations concernant les pédophiles restent confidentielles. Les pédophiles sont protégés par un code de silence et dans la plupart des cas gardent leurs positions d'assistants ministériels, d’anciens, de pionniers, de surveillant de circonscription et de district, de membres de la famille de Bethel, etc., alors que leurs victimes souffrent en silence ou font face à des sanctions". Cette "règle complètement immorale et sans scrupule" a incité Bowen a démissionner. Sa lettre de démission a également été publiée sur le site de Palain et dans sa version originale par son épouse sur le forum LambsRoar et d'autres sites américains. Là, il y a vraiment un danger pour la jeunesse.
Les images idylliques véhiculées par la propagande des Témoins de Jéhovah. L'influence subliminale en pleine action.7. La propagande
Même les publicités de la "Watch Tower" sont biaisées, ventant "une vie meilleure", un "monde nouveau", en calquant ses graphismes sur des schémas idylliques, dignes de la propagande, comme on le voit sur les images illustrant cet article : beau paysage verdoyant, aucune usine polluante, belle maison, de l'eau, de la nourriture, des animaux, des sourires, le don fait à l'autre, bref l'harmonie dans un monde idéal ! Mais dans quel monde utopique vivent ces Témoins de Jéhovah ?
8. Exploitation de la naïveté
Enfin, rappelons que sous un jargon pseudoscientifique (des "calculs savants") ou sous couvert d'une illumination divine, depuis plus d'un siècle, les dirigeants des Témoins de Jéhovah ont prétendu que la fin du monde était imminente, la fixant tout d'abord à 1914, puis la reportant successivement à 1925, 1975 et actuellement à 2034 !
9. L'obscurantisme
Ne prenons qu'un exemple. En vertu du texte biblique, les Témoins de Jéhovah adhèrent au Créationnisme et réfutent la théorie de l'évolution de Darwin : dans leur esprit l'humanité est née il y a environ 6000 ans avec Adam et Eve, et le justifient par le fait qu'on n'ait soi-disant jamais trouvé de traces de culture, de langue ou même d'habitations plus anciennes... ! Mais dans ce cas, où sont les traces d'Adam et Eve ? Et que représentent les Homo sapiens ? Là évidemment, la réponse devient évasive et ils reconnaissent que d'autres "créatures" vivaient éventuellement sur Terre.
Ne leur parlez pas d'un lien de parenté de l'homme de Cro-Magnon avec l'humanité, même celui vivant à l'Azilien, il y a 8000 ans, encore moins des fossiles de Lucy ou de Tumaï.
Rien ne sert de tenter de leur expliquer notre ascendance, les traces génomiques par exemple découvertes dans les mitochondries depuis que la vie existe, le débat est stérile.
En fait, c'est souvent le manque de culture scientifique et donc de sens critique qui conduit les gens à adhérer aux théories fantasques des sectes.
Refuser des faits scientifiques avérés sous le prétexte d'une doctrine, c'est ce qu'on appelle se voiler la face plutôt que de reconnaître son erreur.
Les adeptes de cette secte ont-ils si peu de sens critique pour accepter sans réfléchir les fables qu'on leur raconte ? "Quel délire incroyable !" disait déjà Cicéron il y a 2000 ans dans un autre contexte, "car toute erreur ne doit pas être appelée bêtise."
Au XXIe siècle, un tel obscurantisme est navrant ! Mais pas seulement navrant, mais également dangereux par l'influence que les Témoins de Jéhovah peuvent avoir sur les personnes en situation de faiblesse. L'Etat a raison de durcir la législation à ce sujet, notamment à propos des transfusions sanguines.
10. Les préceptes bibliques surannés
Les Témoins de Jéhovah refusent toute transfusion sanguine, y compris à leurs enfants, le sang ayant été décrété historiquement "impur" (Cfr. les menstruations). Seul son erzat artificiel est parfois accepté. Et s'il n'y en a pas suffisamment, me direz-vous ? Tant pis, c'est le destin ! Halte !, a dit cette fois le législateur. Dans un Etat laïque et de droits, si la vie d'une personne est en danger, le juge de la jeunesse peut suspendre l'autorité parentale pour préserver la vie de l'enfant, la loi civile s'impose sur la loi des fanatiques de dieu. Ouf !
Quand aux adultes qui refuseraient les soins, ils signeront une décharge et assumeront totalement la responsabilité de leurs actes et les crimes éventuels, notamment la non assistance à personne en danger et l'homicide par imprudence.
Décidemment les Témoins de Jéhovah sont non seulement des obscurantistes mais des irresponsables dangereux, et les qualificatifs ne manquent pas.
Les libertés d'association, de pensée et de religion
Les Témoins de Jéhovah se défendent d'être une secte en évoquant le fait qu'il existe une convention internationale garantissant la liberté de pensée et de religion.
Les images idylliques d'un monde utopique véhiculées par les Témoins de Jéhovah sont loin de la réalité fanatique et des actes parfois criminels de certains adeptes de leur mouvement.Mais cela ne suffit pas pour garantir le libre exercice de ces libertés. Le pouvoir exécutif doit savoir quels en sont les limites et comment sont elles respectées.
Chacun sait qu'il doit respecter la loi, mais cela n'empêche personne de commettre des délits !
Ainsi, au niveau de la pratique, les Témoins de Jéhovah doivent permettre aux adeptes mécontents de pouvoir s'exprimer ou de sortir de l'organisation. Aujourd'hui, cette attitude est plus ou moins respectée en Europe bien que les victimes qui ont renié le mouvement sont littéralement isolées par les autres membres de leur famille restés dans la secte, le sujet devenant tabou.
Les Témoins de Jéhovah font également référence à la Convention des droits de l'Homme qui garantit la liberté d'association et d'expression pour autoriser leur organisation à pratiquer ses oeuvres sectaires.
Mais ici également, le texte de la Convention qu'ils citent précise qu'on ne peut pas restreinte la liberté. Or, il est notoirement connu à travers de multiples témoignages d'anciens adeptes que les Témoins de Jéhovah endoctrinent leurs membres, les isolent de toute influence du monde extérieur, les contraignent pratiquement à participer à leurs réunions, les harcelle, etc.
Les libertés d'expression et de pensée sont encadrées dans un schéma. Ce n'est pas vraiment le sens que le législateur a donné au mot liberté, d'où le classement de cette organisation parmi les mouvements à tendance sectaire.
Une vie sectaire et bornée
J'en parle en connaissance de cause, pour non seulement avoir étudié la question des sectes et autres endoctrinements spirituels (Mandarom, Raël, Unarius, etc), mais j'ai connu deux personnes appartenant aux Témoins de Jéhovah. Nous ne nous voyons plus aujourd'hui et je ne souhaite même plus renouveler l'expérience qui fut très négative. En revanche, ces exemples renforcent l'opinion de ceux qui défendent les associations anti-sectes et veulent préserver la population de leur influence négative.
1. Un homme
Le premier adepte était un homme réservé et intelligent, ayant fait des études universitaires. Je n'ai jamais pu le convaincre du caractère sectaire de ses croyances. Pas plus de la manipulation mentale dont il faisait l'objet, ayant pour conséquences son attitude irresponsable face à des expertises médicales et ses théories fantasques qu'il me soutenait à propos de la théorie de l'évolution par exemple ou des faits bibliques historiques, librement interprétés par sa secte.
Je n'ai pas insisté car son sens critique était visiblement biaisé et il n'acceptait aucun contre-argument scientifique, les jugeant sans doute valables pour des cas isolés ou que sais-je.
Mais, un peu à l'instar des Jésuites, il acceptait les faits scientifiques s'ils pouvaient appuyer sa doctrine.
C'est une drôle de façon de considérer la science comme jouant le rôle de "ceinture de protection" comme le disait Imré Lakatos, pour défendre une théorie indéfendable ! Ce n'est pas le but de la science.
Par exemple, à propos de l'origine de la vie. Si des éléments organiques abiotiques peuvent se développer sur des argiles et assurer une sorte de métabolisme primitif, une première étape vers le développement de la vie, cela "prouve" dans l'esprit de cet adepte que l'homme est bien né de l'argile comme le précise le texte biblique ! Le raccourci m'a toujours laissé sans voix !
Du côté financier, il rétribuait effectivement la secte avec un pourcentage de son salaire qui, en retour acceptait de lui fournir des ouvriers et du matériel en noir pour parachever sa maison, soudant ainsi encore un peu plus l'entraide et les affinités entre les adeptes.
2. Une femme
Le deuxième adepte que j'ai connu est une femme, juive d'origine, qui a été membre de cette secte durant 43 ans avant de soi-disant reconnaître son erreur. Aujourd'hui elle est divorcée et vit loin de l'influence de cette secte.
Première bonne nouvelle, ses enfants ne partagent pas vraiment la doctrine de leurs parents et ne suivent plus l'enseignement de la secte.
Mais cette femme en a conservé quelques séquelles, des complexes, des tabous, une certaine timidité et des attitudes équivoques liées à son éducation sectaire.
Quant à son esprit d'ouverture et d'analyse ainsi que de ses moeurs, j'ai senti pertinemment bien les effets pervers du "lavage de cerveau" d'une secte de fanatiques. Je n'en veux pour preuve que 7 ans après avoir quitté la secte, cette personne adhérait toujours au Créationnisme et refusait toujours les transfusions sanguines sous des prétextes surréalistes !
Des anti-sociaux dans la forme
Si sur le fond, la doctrine des Témoins de Jéhovah est pour le moins discutable, dans la forme, leur manque de savoir-vivre et leurs moeurs sont tout aussi bancales. Ne prenons que quelques exemples de leurs "mauvaises manières" bien connues.
Les images idylliques d'un monde utopique véhiculées par les Témoins de Jéhovah sont loin de la réalité fanatique et des actes parfois criminels de certains adeptes de leur mouvement.Les colporteurs par exemple font preuve d'un sans-gêne remarquable en s'introduisant chez vous ou dans votre propriété alors que la porte est fermée. Et ils ont encore le culot de dire que la porte était entr'ouverte, comme si vous les aviez invités !
Parmi les autres comportements peu sociables et sectaires, citons que les Témoins de Jéhovah ne supportent pas qu'on critique la secte, car cela équivaut à remettre leur jugement en question, leur sens critique et leur doctrine; c'est le conflit assuré, tolérance zéro.
Et ne parlons pas du domaine privé où la sexualité par exemple est limitée au stricte nécessaire, tout "extra" étant jugé pervers. N'essayez pas de fêter un anniversaire ou une fête religieuse, ce sont des moeurs païens, des "idolâtries" et des coutumes qu'ils ne partagent pas, sauf pour faire bonne figure en public, et voilà que l'hypocrisie resurgit. Bonjour l'ambiance et les nuits calines !
Or quand vous fréquentez une ancienne Témoin de Jéhovah et lui fêtez son anniversaire par surprise, même à 48 ans elle en est émue, preuve s'il en est que leur croyance relèvent de l'endocrinement et ne reflètent aucun sentiment, aucune émotion naturelle. Le constat est triste mais sans appel.
Ceux qui ont "trahi" et quitté la secte
Si les Témoins de Jéhovah continuent à accueillir des membres, généralement des personnes pratiquantes déjà sensibilisées par des amis proches, il y a heureusement beaucoup d'adeptes qui quittent la secte, et plus encore, suite aux mises en garde faites par les pouvoir publics et les ONG.
En quittant la secte, la femme en question est devenue plus tolérante mais continue à croire en beaucoup d'enseignements qu'on lui inculqua. Comme quoi on peut se libérer de cette secte et acquérir son indépendance à tout âge.
En revanche, cet homme et cette femme ne peuvent démentir que si l'endoctrinement a lieu dès la prime jeunesse, le "lavage de cerveau" est quasi définitif et leur sens critique largement émoussé.
Une troisième personne aujourd'hui adulte, qui a également quitté la secte, s'en sort toutefois mieux : "J'ai été élevé avec ces idées tout le long de ma jeunesse. J'y ai cru mais là je me dis qu'il faut un peu se réveiller ! En vouloir à qui ? A Dieu ? Aux hommes ? La barbe avec ses endoctrinements !" Voilà une sage décision.
Protéger les libertés
Si nos démocraties protègent les libertés individuelles, notamment la liberté de religion et de conscience, les abus comme l'endocrinement ou la perversion sont également punis.
Armagedon ou la fin des temps.Comment réagir autrement quand on apprend que des enfants sont endocrinés et abusés sexuellement où lorsque l'Armagédon annoncé par leurs dirigeants provoquent la mort de certains adeptes un peu trop naïfs... Il faut informer la population et la protéger contre de telles déviances criminelles.
Face à autant de situations conflictuelles entre les Témoins de Jéhovah et le monde laïque, on comprendra facilement que les adeptes de cette religion se font plus discrets que jamais et préfèrent se marier entre eux sans en faire de publicité. Et inversement, qu'un non adepte de cette religion préfère les éviter ! Mais à qui la faute ? A celui qui fait preuve d'esprit critique et d'ouverture, qui protège les libertés et dénonce les abus, ou à la personne sectaire et intolérante qui couvre des actes délictuels ?
Vu sous cet angle, on comprend mieux pourquoi les Témoins de Jéhovah considèrent que le monde qui les entoure leur porte violence, est impur et que nous vivons tous dans l'erreur, le vice et le pécher ! C'est une façon de voir le monde, mais que ne partage heureusement pas la majorité des gens qui vivent très bien leurs libertés, sans complexes ni tabous.
Personnellement, comme beaucoup de personnes raisonnables ayant l'esprit ouvert et une attitude libérale et tolérante, j'accorde aux Témoins de Jéhovah le droit de penser qu'eux seuls ont raison, mais qu'ils n'essaient pas de convaincre de leur bonne foi les enfants voire même des adultes fragilisés, qui par nature ne se savent pas se défendre. S'en prendre à plus faible que soi est un signe de mépris, d'autorité, de perversion et d'un manque d'intelligence.
C'est en ce sens que les Témoins de Jéhovah restent une secte dangereuse pour les personnes mineures et de façon générale pour les personnes mentalement fragiles, peu critiques et pour la libre pensée. A vous de juger.
Pour plus d'information
Pour en savoir plus sur les sectes, consultez le 3eme rapport sur les sectes publié par l'Assemblée Nationale française fin 2006, le rapport de la commission des questions juridiques et des droits de l'homme publié en 1999 par le Conseil de l'Europe, le rapport de la Commission parlementaire belge sur les sectes publié en 1996 ainsi que le premier rapport de l'Assemblée Nationale sur les sectes publié en 1995 (no. 2468) et leur rapport sur la gestion financière des sectes (no.1687).
Consultez également les trois articles, certes informels mais informatifs, de Wikipédia sur les sectes en France (la situation est très similaire en Belgique), les Témoins de Jéhovah ainsi que leur critique des croyances des Témoins de Jéhovah.
Bien que les Témoins de Jéhovah soient devenus très prudents en Europe et ne font presque plus parler d'eux du fait de l'hostilité publique et des effets de la loi, le constat reste édifiant et doit vous mettre en alerte. Ne fréquentez pas les adeptes des sectes et dénoncez les abus.

1 commentaire :

  1. Intolérance : comme beaucoup ces derniers temps j'ai le sentiment que :
    - vous connaissez mal la définition de ce mot
    - Malgré de beaux discours, vous vous montrez vous meme intolerant !

    L'intolérance est le refus de considérer les idées différentes des siennes comme acceptables.

    Si les Témoins de Jéhovah n'ont jamais été condamnés pour des délis ; et que malgré tout on continue de les accusés de tout et de n'importe quoi avec ce mot fourre tout de "secte", n'est-ce pas là la preuve que ce sont leurs idées différentes qui ne sont pas acceptées (intolérance) et non les actes graves et condamnables de cette organsisation ?

    Vu l'énergie et l'argent dépensés par certains, nul que si il y avait eu une seule raison légale de les faire condamner, il y a déjà longtemps que ce serait fait* !

    Cordialement

    * je ne parle pas de la taxation qui est aujourd'hui traitée par la CEDH et dont le gouvernement français souhaite un reglement amiable... preuve qu'il se désavoue lui même !
    Steve

    RépondreSupprimer