Harry Potter... un nom mythique certes, mais avant tout une idée géniale qui, comme par enchantement, se transforma en un véritable jackpot pour ces inventeurs ! Jugez par vous-même.
Le septième et dernier tome des aventures du jeune sorcier sortira le 21 juillet 2007 en libraire. Son titre : "Harry Potter and the Deathly Hallows" (Harry Potter et les reliques de la mort). Objet déjà fétiche, ce livre devrait se vendre à plus d'un million d'exemplaire dans le monde, si pas dix fois plus. Il doit mettre un terme à une longue série entamée en 1997 avec "Harry Potter à l'école des Sorciers".
Selon Lisa Holton, présidente de la maison d'édition anglaise Scholastic, la saga Harry Potter a été traduite en 64 langues dont le latin. Les six tomes précédents ont déjà été vendus à 325 millions d'exemplaires depuis 1997.
Le cinéma a également adapté les aventures d'Harry Potter pour le grand écran. Le cinquième film, "Harry Potter et l'ordre du Phénix", doit sortir durant la nuit du 12 au 13 juillet 2007. Les quatre premiers volets, sortis depuis 2001, ont rapporté à la Warner plus de 3.5 milliards de dollars de recettes dans le monde. Voir la suite dans cet article.
Erzats et produits dérivés
Il va sans dire que les romans "Harry Potter" de Joanne K. Rowling eurent un effet quasi magique et un impact phénoménal sur les jeunes. Même les adultes passionnés par les films fantastiques ou de fiction furent également séduits par ses aventures. En revanche, pour les lecteurs fidèles aux romans, les films resteront toujours des erzats, des "histoires marketing à la Potter" peu fidèles au texte original dans lesquels les personnages ont perdu leur profondeur.
Outre les livres, la saga d'Harry Potter est disponible sous forme de DVD pour PC, et a été adaptée à toutes les plate-formes et autre consoles de jeux : Microsoft Xbox 360, Sony Playstation PSP, PS2, PS3, Nintendo Wii, DS et Gameboy GBA.
Aujourd'hui la poste britannique va marquer la sortie en librairie du septième tome en émettant une série de douze timbres reprenant les couvertures des sept livres. Par ailleurs, le Royal Mail va émettre une planche de cinq timbres représentant le collège de Poudlard ainsi que ses quatre confréries: Serdaigle, Gryffondor, Poufsouffle et Serpentard. La saga des magiciens (du marketing) continue...
Aujourd'hui la poste britannique va marquer la sortie en librairie du septième tome en émettant une série de douze timbres reprenant les couvertures des sept livres. Par ailleurs, le Royal Mail va émettre une planche de cinq timbres représentant le collège de Poudlard ainsi que ses quatre confréries: Serdaigle, Gryffondor, Poufsouffle et Serpentard. La saga des magiciens (du marketing) continue...
Pour plus d'information, consultez également l'article Harry Potter est-il mort ? qui aborde la question de l'avenir de la marque déposée.
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire