mercredi 2 mai 2007

Nucléaire : L'hypocrisie d'EDF

EDF est une entreprise publique garante de l'approvisionnement des Français en électricité. Cette société publique prétend, maladroitement, défendre des valeurs écologiques, notamment de développer une énergie nucléaire propre au point de souscrire au "pacte écologique" de Nicolas Hulot. Que constate-t-on dans les faits ?
EDF use et abuse de la publicité pour gagner l'opinion du public à sa cause. Malheureusement pour cette société, le public est instruit et n'est pas dupe et ne compte pas se laisser dicter ses actions comme le pensent nos Eurochrates.
En 2006 et 2007, EDF annonçait par exemple dans ses publicités "Pour préparer l'avenir, nous mettrons en service dès 2012 la nouvelle génération de centrale nucléaire (EPR). EDF, leader européen des énergies de demain". Ce texte prétend que le nucléaire constituera l'énergie de demain. Or, nous savons tous que la moitié des pays européens sont anti-nucléaires et que la plupart des pays européens sont en train de développer des énergies alternatives qui ont autant si pas plus d'avenir que l'énergie nucléaire. Non seulement EDF interprète les statistiques comme bon lui semble, mais placer comme elle le fait l'énergie nucléaire en position de supériorité par rapport aux énergies renouvelables n'est pas légal.
En effet, du seul point de vue publicitaire, EDF contrevient à l'article 2-9 des recommandations écologiques du BVP qui précise : "L'allégation ne doit pas induire une fausse supériorité et/ou permettre à un produit de se distinguer abusivement d'autres produits similaires ou possédant des caractéristiques analogues en ce qui concerne leur contribution à la protection de l'environnement". Pourtant aucune association, aucun comité d'éthique, aucun ministre de l'environnement ne s'est opposé à cette campagne de publicité. Seraient-ils parrainés par cette entreprise au point de ne pouvoir parler et dénoncer ce mensonge d'Etat ?
EDF prétend également préparer les énergies de demain et essaye de nous convaincre qu'elle sera nucléaire et propre. Or EDF doit respecter les directives européennes et ne peut présager de l'avenir, comme elle ne peut démontrer que l'énergie nucléaire est inoffensive puisque nous savons bien qu'elle génère de nombreux déchets radioactifs et des pollutions liées notamment à la production de minerais d’uranium.
Bref, EDF multiplie les campagnes de publicité mensongères et tente de nous manipuler, osant affirmer qu'elle "produit l'électricité la moins polluante d'Europe" alors que nous savons tous que toutes les centrales accumulent des tonnes de déchets radioactifs que nos descendants devront gérés durant des centaines de milliers d'années ! En insistant sur la vapeur d'eau libérée des réfrigérants, EDF détourne en fait notre attention du problème majeur que représentent les déchets ! Cette attitude est typique de la propagande et d'autant plus intolérable qu'elle est organisée par une entreprise publique qui bénéficie d'un monopole.
Deuxième exemple. EDF prétend qu'elle fournit une énergie "propre" et d'avenir mais d'un autre côté elle refuse de dépolluer les sites qu'elle met en vente ! Ainsi, depuis 2004 le réalisateur Luc Besson a signé avec EDF une promesse de vente portant sur un terrain proche de Paris qui lui coûtera quelques centaines de milliers d'euros où il aimerait construire un complexe hollywoodien. Mais en pratique il ne peut réaliser son projet car il attend qu'EDF assainisse le site, action qu'EDF refuse d'exécuter et qu'elle aimerait qu'il prenne en charge ! En d'autres termes EDF voudrait faire porter la responsabilité d'une éventuelle pollution, d'une contamination des employés ou d'un procès public qui nuirait à son image de marque sur Luc Besson ! Bien entendu le réalisateur qui est également écologiste ne compte pas accepter ce contact de dupe et espère bien qu'EDF assumera ses responsabilités. Quelle est la leçon de cette histoire si ce n'est qu'EDF nous ment et ne s'intéresse nullement à protéger l'environnement mais cherche avant tout à faire du business, peu importe les conséquences néfastes sur l'environnement.
Entre nous, trouvez-vous normal qu'EDF dont les 115000 fonctionnaires payés par les contribuables ne prône que les vertus des centrales nucléaires de nouvelle génération ? Trouvez-vous normal qu'EDF ne mette jamais l'accent sur les projets de constructions d'éoliennes, d'exploitation de la force marémotrice, des biocarburants ou des voitures hybrides ? En fait EDF a un marché à défendre, des privilèges à protéger et ne tolère aucune forme de tolérance. C'est pas banal pour une entreprise publique !
Vous en voulez une preuve ? A tous les échelons des pouvoirs publics EDF place des obstacles administratifs importants à la construction de systèmes alternatifs visant par exemple à équiper les communes en éoliennes afin qu'elles soient indépendantes sur le plan énergétique. Même à titre privé, vous aurez beaucoup de mal en France à ériger une éolienne dans votre jardin du fait de l'importante paperasserie et des conditions à remplir, sans parler que le conseil communal peut à tout instant refuser votre projet. Cela ne vas pas renforcer le "pacte écologique"...
Cette attitude n'a qu'une seule raison. EDF reste un lobby nucléaire et à ce titre ni l'entreprise ni l'Etat français ne vont jamais encourager ni avantager d'aucune manière les projets touchant les énergies renouvelables, quitte à mentir et minimiser par exemple les effets du nuage de Tchernobyl et laisser contaminer sa population que de lui avouer les dangers du nucléaire ! A chacun d'en tirer la leçon.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire