mercredi 27 juin 2007

L'iPhone d'Apple est là !

L'iPhone est un combiné GSM, assistant personnel (PDA), baladeur compatible MP3 et visionneuse Multimédia. Steve Jobbs présentant son iPhone en février 2007. Son action en justice entamée contre Cisco a été suspendue au terme de la signature d'un accord commercial et d'interopérabilité entre les deux sociétés.Cet appareil multifonctions qui est protégé par 200 brevets fut annoncé par Steve Jobs, l'administrateur délégué d'Apple Inc., le 9 janvier 2007 au cours du salon professionnel Macworld de San Francisco. Il sera commercialisé le 29 juin 2007 aux Etats-Unis. Il succède à l'iPod dont la commercialisation remonte à 2001.
Comme la majorité des produits inventés par Apple, nous devons sa conception au génie de Steve Wozniak, ingénieur électronicien, passionné d'informatique et de communications depuis sa prime enfance.
Au premier contact, l'iPhone d'Apple surprend agréablement par son design et sa légèreté. Compact et ultra mince (115 x 61 x 116 mm), pesant 135 g, et disposant d'un écran tactile, c'est un appareil très ergonomique et intelligent qui va marquer son époque et les tendances à venir.
Quelques heureux journalistes experts en technologie multimedia ont pu tester l’iPhone en avant-première et nous dévoilent ses points forts et ses faiblesses.
Points forts
Le design exclusif de l’iPhone, son excellente prise en main et son profil extrêment mince (11.6 mm d'épaisseur) en font un objet à la fois ludique et très pratique qui a d'emblée séduit le public.
L'iPhone d'Apple (2007).Le grand écran de 3.5" (8.89 cm) d'une résolution de 320 x 480 pixels est également très apprécié; d’une taille plus que confortable, il se révèle suffisamment lumineux pour une utilisation en pleine lumière et offre un excellent rendu par l'utilisateur d'un verre à haut contraste.
La navigation tactile en fait bien sûr toute l'originalité et la souplesse d'utilisation. Elle se révèle très sensible, très agréable, très efficace et relativement facile à utiliser grâce à une interface graphique assez intuitive.
Les fonctions du PDA font l'unanimité malgré quelques limitations. Le navigateur Web Safari est proposé dans sa version complète sous OS X. Il est nettement supérieur à ses concurrents tels qu'Internet Explorer version mobile ou Opera Mini. On apprécie également le fait de pouvoir aisément basculer sur le réseau Wi-Fi ou de pouvoir utiliser sans interférences la connexion Bluetooth 2.0 avec EDR (Enhanced Data Rate).
La gestion de la messagerie est également intuitive et rapide. Elle supporte les protocoles POP3, IMPA et les textes enrichis au format HTML. Le clavier virtuel permet de taper du texte à deux doigts.
Les applications sont appréciées, parmi lesquelles Google Maps, qui en plus de la visualisation des cartes et des photos de la Terre par satellites propose des informations de navigation routière. En complément l'iPhone propose un carnet d'adresse, un calendrier, des notes et, à titre accessoire, un accès direct à YouTube grâce à un partenariat avec Cingular (AT&T).
Document T.Lombry Le voicemail, qui permet de consulter ses messages sous forme de liste plutôt que de les écouter les uns après les autres, est également très apprécié. On signale la présence d’un mode "avion", qui permet d’utiliser le téléphone comme baladeur sans risquer de générer des interférences avec l'avionique. La synchronisation automatique avec iTunes pour le transfert de photos, musiques et autres vidéos n'offre aucun problème. Le baladeur et la visionneuse photo donnent également toute satisfaction. Le correcteur d’orthographe anticipe les mots et semble très efficace.
Signe des retombées de la haute technologie, comme d'autres mobiles, l'iPhone dispose d'un accéléromètre, un capteur qui détecte la rotation de l'iPhone dans le champ de gravité. Grâce à ce système, la rotation automatique de l’écran fonctionne parfaitement.
Enfin, le système d'exploitation est Mac OS X, c'est-à-dire un système UNIX, sécurisé et fermé. Actuellement, l'iPhone n'est pas compatible avec les logiciels d'intrusion utilisés par les auditeurs et les experts en sécurité informatique ni avec les systèmes d'extraction de données. Si vous souhaitez ouvrir virtuellement le ventre de l'appareil pour comprendre comment il fonctionne, où il sauve ses informations et quels sont les services actifs, vous devrez revenir aux bonnes vieilles techniques scolaires comme le screendump de l'écran ou le relier via un port USB write-blocker à un ordinateur portable pour lire ses informations. C'est une bonne chose pour la marque, même si c'est une mauvaise nouvelle pour les cyberpirates.
Points faibles
Certains défauts sont tellement criants qu’ils confirment à l'évidence les rumeurs selon lesquelles une 2eme génération d'iPhone serait déjà sur la chaîne de montage.
Parmi les plus importants, citons la batterie intégrée dont l'autonomie est très moyenne : 6 ou 7 heures en communication, contre 8 heures annoncées par Apple (et 24 heures en lecture audio, 6 heures en navigation web et 250 heures en veille), bref pas mieux qu'un GSM ou qu'un baladeur ordinaire à quelques dizaines d'euros. Quand on utilise constamment l'appareil, ce manque d'autonomie va finir par agacer les utilisateurs.
On peut également regretter l'absence d'option 3G, GPS et radio. Le clavier virtuel requiert également quelques heures d’apprentissage.
Côté bureautique, si on peut ouvrir des documents au format Word, Excel ou PDF, il est impossible de les éditer. Il est également impossible d’envoyer des messages de type MMS (multimedia). Il n' a pas non plus de "to-do lists". Le navigateur Safari ne supporte pas non plus les formats Flash et Java, deux standards pourtant couramment utilisés sur le web.
Il est impossible de prendre des vidéos avec le capteur de l’iPhone, d’augmenter la capacité de stockage ou les faibles débits des communications sur le réseau Edge (haut-débit) utilisé par AT&T. Sur ce dernier point, Steve Jobs a clairement expliqué qu’il misait sur la "démocratisation du Wi-Fi".
Bien évidemment, l'iPhone n'accepte que les cartes SIM de l'opérateur AT&T, le système étant verrouillé tant côté matériel que logiciel.
Il est impossible de synchroniser l'iPhone par la liaison Wi-Fi ou Bluetooth. A l'inverse du Wi-Fi, l'iPhone ne supporte pas non plus le client IM (messagerie instantanée) sur la téléphonie par Internet.
Accessoirement, le vibreur et le haut parleur de l’iPhone ne seraient pas assez puissants selon certains critiques. Il serait également impossible d’enregistrer un mémo vocal, d’utiliser le clavier en mode landscape sous une autre application que Safari ou d’utiliser l’iPhone comme data modem sur un PC portable via la connexion Bluetooth.
Enfin, comble pour un appareil musical, l'iPhone est incapable d’utiliser autre chose que les 25 sonneries prévues et de télécharger notamment des musiques d'iTunes pour la sonnerie ! Il est également impossible de transférer les sonneries par Bluetooth pas plus que des images ou des notes.
Prix
Nerf de la guerre, l'iPhone d'Apple est proposé au prix de 499$ pour le modèle de 4 GB et 599$ pour celui de 8 GB. D'ici 12 à 18 mois, son prix pourrait baisser de 40%.
Conclusion
Globalement, les avis sont positifs, même si certaines lacunes sont déjà apparentes et risques de contrarier les utilisateurs. Ainsi, devant les limitations des modes de transfert par Bluetooth, de la synchro, des applications bureautiques et l'impossibilité de changer d'opérateur de téléphonie, les utilisateurs les plus exigeants considèrent déjà que cet iPhone n'est rien d'autre qu'un bijou capable de donner des coups de téléphone. On peut en effet regretter son manque de compatibilité et d'ouverture sur l'extérieur.
En dépit de ces quelques défauts, l’iPhone sera assurément l'objet à la mode du moment, mais après l'effet d'annonce, qu'en restera-t-il d'ici quelques mois ?
Prévisions de ventesLa fonction émail du iPhone permet d'écrire du texte à deux doigts.
Apple a tout d'abord annoncé qu'il espérait vendre 3 millions d'iPhone cette année et entre 10 et 12 millions d'unités en 2008 !
Le 27 février 2007, Tim Cook, le responsable du département Macintosh chez Apple, et qui est également membre du conseil d’administration de Nike, a confirmé lors d'une interview avec quelques analystes de la banque Goldman Sachs, qu’Apple espérait vendre 10 millions d’iPhone en 2008.
Ce nombre paraît très optimiste, mais nous ne sommes pas dans le secret des dieux.
Concrètement, les prévisions de ventes semblent extrêment positives. Ainsi, l'analyste Blackfriars qui surveille le marché d'AT&T et d'Apple prévoit pour le premier week-end de juillet la vente de quelques 500000 iPhone ! Certains experts estiment qu'en-dessous de 100000 unités vendues, le produit sera un échec commercial.
Il me paraît toutefois très optimiste d'espérer vendre autant d'unités en si peu de temps en se limitant au seul marché local américain. On peut certes dépasser les ventes de consoles Xbox mais il sera probablement difficile de dépasser la vente de 20000 unités par jour et donc vendre 150 à 200000 appareils d'ici à dimanche soir, 1 juillet. Si Apple en vend deux fois plus - ou quatre fois plus comme le pense Tim Cook-, ce sera effectivement significatif de l'engouement du public pour les articles multimédias.
Dernières nouvelles
Au 10 septembre 2007, il s'est vendu 1 million d'iPhone, soit en moyenne plus de 13500 iPhone par jour, week-end compris ! Steve Jobs a gagné son parti au-delà de toutes les espérances : l'iPhone représente le plus grand succès commercial d'Apple !
Parts de marché
Aussi étonnant que cela soi, Apple n'est pas le seul a présenté un iPhone. Linksys, un département de Cisco, travaillait également depuis plusieurs années sur ce produit et avait déjà commercialisé un premier iPhone le 18 décembre 2006. Entre-temps, prévoyant le succès de l'invention, Apple avait déposé le nom de domaine iphone.com en 1999, ce qui entraîna quelques problèmes juridiques avec Cisco, aujourd'hui aplanis.
Il ne faut pas oublier non plus que des rumeurs venant du pays du Soleil levant parlent également de la commercialisation de produits assez proches de l'iPhone sous Windows mobile. Verra-t-on un jour des "iclones" ? Affaire à suivre.
Juste après l'annonce de Steve Jobs de janvier 2007, Rick Rashid, vice président senior du département Recherche chez Microsoft à Cambridge, disait haut et fort : "J’ai cherché à comprendre ce que l'iPhone faisait de plus qu’un téléphone intelligent sous Windows. Je n’ai toujours pas trouvé."
Venant de la bouche d'un transfuge d'Apple qui, pas plus tard qu'en 2006, disait encore "L'industrie de la technologie dépend fondamentalement de l'innovation; aucune entreprise ne peut survivre longtemps sans se renouveler", cela sonnait faux.
Les mauvaises langues diront que l'iPhone ne tourne déjà pas sous Windows ! Car la réponse de Rashid est typique d'un ingénieur ou d'un commercial lésé qui voit ses parts de marché passer à la concurrence.
Rick Rashid et Bill gates lors d'un Symposium sur les technologies à Redmond en 2003.Microsoft s'opposera toujours à Apple sur les plans technologique et commercial. Rick Rashid comme Bill Gates, que l'on voit à gauche, refusent d'admettre qu'un produit qui ne fonctionne pas sous licence Microsoft, puisse malgré tout être un succès commercial ! Le point de vue de Rashid est donc plus qu'intéressé et donc partial. Mais c'est de bonne guerre dans un marché ouvert.
En commercialisant son iPhone, le but d'Apple n'est pas nécessairement que son téléphone fasse autre chose que ce qui existe déjà - tant mieux s'il le fait - , mais qu'il prenne surtout des parts de marché de Microsoft et devienne si possible le produit N°1 dans sa catégorie.
Steve Jobs sait que ses concurrents sont déjà là, notamment Meizu qui doit commercialiser un système équivalent, mais tournant sous Windows CE et moins cher en fin d'année, le Meizu M8, proposé à moins de 400$. Comme Cisco et tous les fabricants, Meizu veut également profiter de la vague et bénéficier d'une part du gâteau !
Quoi qu'il en soit, pour l'analyste économique Matthew Lynn de Bloomberg, l'iPhone est condamné d'avance ainsi qu'il l'expliquait dans son article "Apple iPhone Will Fail in a Late" dès janvier 2007. Mais quel expert ne s'est jamais trompé... L'avenir sera juge.
Un iPhone amélioré pour les Européens
L'Europe bénéficiera-t-elle d'une version spéciale de l'iPhone ? Une rumeur qui nous vient du site australien Smarthouse News a indiqué qu'Apple se serait entretenu avec ses partenaires constructeurs pour le développement d'un iPhone évolué, dédié aux marchés européens, asiatiques et australiens. Deux fonctionnalités majeures seraient ajoutées au terminal : un GPS et des capacités Wi-Fi étendues, ainsi que la possibilité de le synchroniser avec un serveur d'e-mails. Mais ces fonctionnalités ne sont pas confirmées.
L'iPhone devrait être disponible en Europe en principe avant fin 2007, après accord avec un opérateur exclusif pour chaque pays. L'iPhone européen sera d'abord mis en vente en Grande Bretagne puis en Europe continentale.
Il devrait être commercialisé en Europe aux alentours de 1000 € sinon davantage. Il faut ensuite s'attendre à une baisse régulière de son prix. Mais qui va payer l'équivalent de 1400$ pour un iPhone s'il peut l'acheter aux Etats-Unis moitié moins cher ?
Concurrents
Notons que l'iPhone n'est pas le premier mobile à écran tactile offrant ces fonctionnalités. Il y a également le LG KE850 Prada sorti début 2007 (600 €) et surtout le Samsung Ultra Smart F700 (alias SHG-F700) sorti en avril 2007 (900$) qui dispose d'une connexion Internet deux fois plus rapide que celle de l'iPhone grâce à la technologie HSDPA et qui supporte le 3G. Il sera probablement commercialisé en Europe fin 2007 ou début 2008.
Piratage et virus
L'iPhone est à peine sorti qu'il est déjà la cible des hackers et autres pirates. Consultez notamment l'article consacré aux premiers piratages de l'iPhone et du risque de phishing par les PC zombies du Botnet si vous commandez l'appareil en ligne.
Sources
Ces commentaires sont un condensé des résultats des tests publiés le 26 juin par Steven Levy dans Newsweek, Walt Mossberg dans le Wall Street Journal, David Pogue dans le New York Times et Ed Raig dans USA Today ainsi que des articles d'actualité publiés par Smarthouse News et Blackfriars.

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