jeudi 28 juin 2007

Le dernier vol du Fouga-Magister

Extrait du log. "Bravo-Echo Base, Charlie-Mike 1-4 requests Taxi clearance and take-off instructions... Charlie-Mike 1-4, Runway in use 3-4, Fox Echo 1-0-1-4, November Hotel 1-0-2-3, Weather conditions CAVOK, Report holding point... From Charlie-Mike 1-4, Ready for takeoff.... Charlie-Mike 1-4 you have the go for takeoff." Le Colonel aviateur lâche le frein de parking et monte le régime réacteur à 10000 tours/minute. Sous mon casque léger, le sifflement sourd du turboréacteur arrive à mes oreilles. L'avion s'ébranle, accélère et s'élève rapidement de la piste. Ca y est, on vole ! Cherchant le bleu et les sensations, il pousse le Fouga à 19500 tours/minutes et 220 noeuds. Il nous suit, la voltige peut commencer.
Mais voilà, le Fouga ne volera plus ! C'est décidé, le Ministère de la Défense mettra ses derniers Fouga-Magister à la retraite le 27 septembre prochain, et avec lui tous les pilotes de réserve qui volaient sur cet avion mythique. A cette occasion, une cérémonie officielle aura lieu sur la base de Beauvechain (50°45.5' N - 04°46.1’ E) le jeudi 27 septembre 2007 à 14h. Espérons que la météo soit au rendez-vous.
Ce petit avion familié de nombreux Belges, Français et Hollandais notamment, va dorénavant cotoyer les rampants et sera exposé au Musée de l'Air de Bruxelles parmi d'autres vétérans.
Caractéristiques
Rappelons les caractéristiques techniques de cet avion. Il s'agit d'un monoplan biplace caractérisé par une conduite en tandem, des ailes médianes droites et un empennage en V. Propulsé par deux turboréacteurs, cet avion mesure 12 m d'envergure, 10 m de longueur, 2.80 de hauteur maximale pour une surface portante totale de 17.30 m2.
C'est donc un petit avion, dérivé en fait du planeur Fouga, mais non moins performant. Avec ses 3.2 tonnes au décollage, le Fouga-Magister est capable de monter à 35000 pieds (~11600 m) et de subir des accélérations (facteur de charge) variant entre -3 et +5.5 G pour une vitesse maximale de 620 km/h.
Le Fouga-Magister a entraîné deux générations de candidats pilotes sur avion de chasse (Mirage et F-16), notamment tous ceux de la base du 1er Wing de chasse tout temps de Beauvechain où j'avais mes quartiers.
Le Fouga-Magister commença sa carrière au Congo belge en 1960. Il est célèbre pour avoir équipé la Patrouille de France. Il participa également à de nombreux meeting aériens en Belgique et à l'étranger sous la corcarde belge des "Diables Rouges".
Dernier vols
Le Fouga-Magister assurera son dernier spectacle au cours des différents meeting aériens qui se dérouleront en Belgique durant tout l'été 2007, épaulé par les F-16 Eagle toujours alerte. En complément, des hélicoptères Alouette II, également mis en service en 1960, des Alouette III et des Sea King, participeront également à divers meetings cette année, mais uniquement en exposition statique. Sortez vos appareils photos, car eux aussi seront bientôt rangés au Musée.
900 litres à l'heure...
Que ceux qui adorent le petit bruit discret du Fouga-Magister (mais assourdissant pour ses passagers) ne soient pas trop déçus. Certes, on n'en verra plus beaucoup traverser notre ciel, mais des clubs belges et français ont pu en acheter quelques exemplaires et continuent à les entretenir amoureusement tel le club "Sky Dream" de Paris qui organise des vols en Fouga-Magister en Eure-et-Loire (28). Il vous est donc encore possible de monter à bord d'un avion à réaction pour un vol de démonstration. Seul chose à savoir, il consomme 900 litres de carburant à l'heure... En comptant environ 1 € le litre plus les frais dont l'assurance, une demi-heure de vol vous coûtera entre 1800 et 2300 € selon les clubs. Consultez également le site Super Idée qui propose plusieurs solutions de vols au départ de France ou de Belgique.
Enfin, pour les fans de réalité virtuelle, rappelons que le Fouga-Magister a été incorporé dès la version 4 dans "Flight Simulator", comme en témoigne ces copies d'écrans, histoire de lui accorder une seconde vie. Bon vol !

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