jeudi 12 juillet 2007

La souris Logitech MX Air : une révolution dans l'air

Le fabricant suisse Logitech, grand maître du domptage des souris d'ordinateur, lançait voici environ un an la révolutionnaire souris MX, une souris "presque" intelligente. Après avoir proposé une souris ergonomique, ajouté la roulette centrale, remplacé la boule par un capteur optique, avoir coupé le fil et créé des souris rechargeables, Logitech propose cette fois-ci un modèle haut de gamme : la souris MX Air.
Introduction
Le temps où l'utilisateur devait aller chercher l'icône de contrôle du volume pour changer le son est révolu avec la souris MX Air.La souris Logitech MX Air. Plus besoin non plus d'être rivé à son clavier pour échanger des images sous Messenger ou pour choisir des vidéos sur YouTube.
Vous vous rappelez la blague de ce client disant au helpdesk "j'ai mis la souris sur l'écran comme vous me l'avez demandé et il ne s'est rien passé..." Aujourd'hui, avec la souris MX Air, cette blague devient une réalité : il se passera quelque chose !
En effet, la MX Air est autant une souris de bureau qu'un système de télécommande capable de piloter en 3D tous les médias numériques, permettant à tout utilisateur de contrôler et d'apprécier de manière plus conviviale, la musique, les photos ou les vidéos à partir de son ordinateur. La nouvelle souris combine trois technologies de pointe : le contrôle du déplacement Freespace, les commandes gestuelles et la technologie sans fil (RF), de manière à ce que l'utilisateur puisse pointer, sélectionner et lancer ses fichiers multimédias avec juste un petit geste du poignet.
Une souris aérienne
Comme le nom le suggère, la souris MX Air est une souris optique qui présente la particularité de fonctionner dans l'espace, dans l'air, à l'instar de la Wiimote de Nintendo. Comme une télécommande de télévision, la souris MX Air est capable de piloter des applications multimédias quelle que soit la direction ou la position dans laquelle elle se trouve. Il suffit de la soulever de quelques centimètres du bureau pour qu'elle passe immédiatement en mode "télécommande" et se repère dans les trois dimensions !
Comment fonctionne cette souris ? Sous un look résolument high-tech, sa technologie l'est tout autant. Les deux capteurs MEMS (accéléromètre et gyroscope) cachés sous le capot de la souris Logitech MX Air.En effet, si la souris MX Air dispose d'un capteur laser affichant une résolution classique de 800 dpi pour une fréquence de 125 Hz, elle tire avantage de la technologie Freespace sous licence de HillCrest Labs. Elle dispose notamment de deux microprocesseurs ARM7 reliés à deux capteurs MEMS (Micro-Electrical Mechanical Systems). Le premier capteur est un accéléromètre qui détermine la position de la souris dans le champ de gravité (comme celui équipant l'iPHone d'Apple) tandis que le second capteur est un gyroscope détectant les mouvements angulaires de la souris sur les deux axes X et Y. En complément, un algorithme contrôle les effets de tremblement et les secousses un peu trop vives.
Pour communiquer avec sa base et les applications, la souris MX Air fait appel aux radiofréquences, utilisant un transmetteur travaillant dans la bande des 2.4 GHz, présentant une portée théorique de 10 mètres. Le micro-récepteur est suffisamment compact pour que la souris puisse être utilisée avec un PC portable.
Selon le constructeur, utilisant une batterie Lithium-Ion, la souris MX Air présente une autonomie de 2 jours en utilisation aérienne et proche de 5 jours en utilisation normale. Utilisée exclusivement sur le bureau, la MX Air aurait une autonomie de 14 jours. Comparée à ses concurrentes, c'est une longue durée, même si Logitech propose une autonomie d'un an pour sa V450 laser sans fil, mais c'est exceptionnel.
Logiciel de configuration
Actuellement la souris MX Air fonctionne uniquement sur PC, sous Windows XP et Vista. La souris est livrée avec le logiciel SetPoint 4.0L qui permet d'installer le pilote (driver), de paramétrer la souris et de reprogrammer tous les boutons, y compris ceux de la roulette, si nécessaire.
La souris Logitech MX Air vue par dessous.Il est par exemple possible d'assigner au bouton retour arrière, la fonction de lancement de Windows Media Center ou MenuCast (un menu translucide qu'on aperçoit notamment en réglant le volume en mode aérien) ou encore le zoom aérien.
Certains boutons sont également associés à des commandes gestuelles de la souris. Ainsi, en maintenant le bouton volume enfoncé par exemple et en déplaçant la souris de gauche à droite, le volume augmente ou diminue selon votre désir.
Comme sur toutes les souris, vous pouvez régler sa vitesse de déplacement sur le bureau mais également dans l'air. Petit détail pour les joueurs, la MX Air n'est pas vraiment adaptée aux jeux vidéos et Logitech ne prévoit pas d'y adapter la fonction aérienne qui va certainement en énerver plus d'un.
Enfin, un onglet du logiciel permet également de connaître le statut de la batterie ou de régler les paramètres de la roulette tactile.
La zone tactile
L'une des particularités de cette souris est sa zone tactile de défilement. Plutôt que d'utiliser la roulette classique, Logitech a adopté une sorte de "touchpad" évolué. En glissant le doigt sur cette zone, vous activez le défilement et entendez un petit bruit accompagnant votre mouvement. Cerise sur le gâteau, grâce la technologie Smart Shift, la MX Air peut faire défiler la roulette en "roue libre". Pour cela, il suffit de donner une impulsion sur la zone tactile pour que l'ascenseur lumineux défile de manière presque continue, accompagné d'un bruit qui s'évanouit lorsque le mouvement s'estompe. La zone tactile de la souris Logitech MX Air.
Seule concession, le bouton placé sous le pouce (action précédente) a été supprimé, car il est placé au sommet de la souris et vise avant tout l'utilisation aérienne.
Pour les fans de l'ergonomie du iPod et autre iPhone, utilisée en version aérienne, la souris MX Air offre des raccourcis sous forme de commandes gestuelles. Le volume par exemple: lorsque la souris est en l'air, en appuyant sur le bouton "Back", le curseur est visible à l'écran; une pression sur le bouton de lecture suivi d'un cercle décrit dans les airs a pour effet de passer au morceau précédent (cercle dans le sens antihorloger) ou au morceau musical suivant (sens horlogé), l'information étant confirmée par un petit pictogramme qui apparaît au centre de l'écran. Grâce au logiciel SetPoint, vous pouvez également associer une action une choix à la secousse de la souris: le blocage du curseur, le lancement de Media Center, le lancement de MenuCast ou encore le recentrage du curseur.
En conclusion
Alors que nous imaginions qu'il n'y avait plus grand chose à améliorer du côté de la souris, Logitech nous surprend une fois encore en réinventant sa fonction et en nous proposant un produit innovant digne de la science-fiction.
Pour Erik Charlton, direction du marketing chez Logitech, "la souris MX air offre une manière radicalement nouvelle aux utilisateurs de contrôler leurs divertissements sur PC". Et de fait, dorénavant on ne verra plus la souris comme un simple pointeur de bureau mais comme un système versatile de commande dans l'espace.
Dernier détail, la souris Logitech MX Air sera commercialisée à la mi-août au prix de 149 €. Un beau prix pour un bel objet !

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire