mercredi 25 juillet 2007

Les prix du transport postal

J'ai comparé dans le tableau présenté ci-dessous les prix proposés par les sociétés de service postal DHL, FedEx, UPS et la poste pour expédier différents types de colis (documents A4, poster en rouleau, objet fragile, pièce usinée) au départ du Luxembourg vers l'étranger ainsi qu'une importation. Les prix pratiqués sont très similaires dans les pays limitrophes.
Comparatif
500 g vers Paris, F ...... : DHL 65 €, UPS 20 €, FedEx 42 €, Poste 4.5 €
300 g vers Miami, USA : DHL 83 €, UPS 71 €, FedEx 115 €, Poste 12 €
2 kg vers Athènes, G.. : DHL 166 €, UPS 67 €, FedEx 155 €, Poste 20 €
10 kg vers Paris, F.......: DHL 50 €, UPS, 23 €, FedEx 111 €, Poste 16 €
10 kg vers New York : DHL 150 €, UPS 174 €, FedEx 182 €, Poste 91 €
10 kg venant de N.Y* : DHL 195 €, UPS 151 €, FedEx 164 €, Poste 83 $
10 A4 vers Paris, F ..... : DHL 66 €, UPS 30 €, FedEx 42 €, Poste 2.5 €
10 A4 vers Sydney, AUS: DHL 93 €, UPS 64 €, FedEx 90 €, Poste 4.5 €
Explications
Ces prix sont valables pour des envois économiques (non express, comptez 4 à 5 jours de porte-à-porte), TVA comprise (sauf envois hors Union européenne) et dans tous les cas le transport outremer est assuré par avion.
(*) L'importation au départ de New York, a été demandée en classe "Airmail Parcel Post" (délai de 4 à 10 jrs) et hors TVA, car il dépend de la valeur déclarée en douane. Ajouter 5$ d'assurance pour un colis valant 300$.
Pour les transporteurs privés, ajouter 1% de la valeur déclarée si vous voulez assurer le colis (soit 2 € ttc pour assurer un colis valant 200 €). Mais DHL par exemple demande un minimum de 12 € ttc pour l'assurance.
Pour les documents (photos par exemple), l'assurance des transporteurs privés ne couvre que la valeur du support.
Lorsque vous établissez un devis par téléphone, faites-vous bien préciser si le prix est toutes taxes comprises, avec assurance et s'il comprend éventuellement la prise en charge à domicile (parfois gratuite), car plusieurs opérateurs vous donnent souvent le prix minimum et hors TVA.
Selon ma modeste expérience, la poste est l'entreprise la moins fiable pour le transport international de marchandises à titre privé. En revanche, ses prix sont hors concurrence.
Chacune de ces sociétés dispose d'un site sur Internet et d'un numéro vert où vous pouvez établir un devis ou passer une réservation. Vous pouvez également obtenir un catalogue de prix. Toutes ces entreprises ont généralement un bureau près de chez vous.
L'assurance
Un bon conseil. Souscrivez toujours une assurance pour les colis de valeur car il ne faut jamais négliger le risque de dommage ou de perte. Si l'emballage est adéquat, aussi fragile soit l'objet, il parviendra en bon état à son destinataire. Si par malheur, l'objet arrive endommagé à destination, une inspection déterminera si oui ou non vous serez remboursé. Cette inspection vérifiera en fait si vous avez envoyé le colis dans un emballage adéquat.
Le facteur (The Postman) par Armitage Thomas Liddall, Huile sur toile, fin XIXe.s.En cas de sinistre, l'assurance tire ses effets au bout d'un mois environ, le temps de rassembler les documents. Au terme de la procédure, le client reçoit un courrier du transporteur approuvant ou non le remboursement.
Pour la poste, l'assurance d'un colis valant 200 € revient à 4 € ttc, auxquels il faut ajouter le prix du recommandé (3 €) et l'accusé de réception (2.5 €).
Il arrive toutefois que la poste perde des colis à destination (France, Etats-Unis, etc) et il s'écoule de 3 à 5 mois avant que leur soi-disant enquête (instruction) ne soit clôturée (ils envoient simplement des courriers de rappel au bureau de poste de destination) et que l'assurance ne tire ses effets. Parfois le colis réapparaît au bout d'un an ou deux.
A chacun de juger de l'intérêt de travailler avec l'un ou l'autre transporteur.
Pour plus d'information, consultez les articles sur la libéralisation des services postaux et le vol des colis postaux.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire