Un article publié sur Actu24 le 28 août 2007 révèle qu'en 2007 un paquet était volé à la Poste française toutes les 25 secondes ! Au total, 1.5 million de colis n'arriveraient pas à destination dans l'Hexagone. Cela représente une perte de 9 millions d'euros pour l'e-commerce !
En France
Selon un expert en sécurité, ces vols sont à 95% d'origine interne. Ils s'expliqueraient surtout par le recours à du personnel à statut précaire et à des sociétés de sous-traitances.
Mais La Poste a peut-être un problème d'organisation quand des consommateurs français constatent qu'il a un manque de sécurité dans les centres de tri : "Au centre de tri près de chez moi il n'y a personne dans la zone de tri/stockage.On rentre et on sort de là comme dans un moulin abandonné." J'ai observé la même situation, mais voici quelques années déjà, dans un centre de tri de Bruxelles, où tous les containers de colis étaient placés dans un hangard accessible au public.
Mais La Poste a peut-être un problème d'organisation quand des consommateurs français constatent qu'il a un manque de sécurité dans les centres de tri : "Au centre de tri près de chez moi il n'y a personne dans la zone de tri/stockage.On rentre et on sort de là comme dans un moulin abandonné." J'ai observé la même situation, mais voici quelques années déjà, dans un centre de tri de Bruxelles, où tous les containers de colis étaient placés dans un hangard accessible au public.
La tentation
Qu'une lettre se perde, vue sa taille, on peut le comprendre, mais pas un colis ! Un postier français explique sur un forum que "malheureusement il arrive que certains colis, pendant le tri, partent au mauvais endroit ou alors que le colis tombe d'un container et qu'il soit retardé [...] soit il est encore dans un bureau, et là il arrivera bientôt, soit il a été volé, eh oui ça arrive.[...] Il se peut aussi que le colis soit dans le SAV et là, suivant la société, vu qu'il n'y a aucune preuve de l'envoi, ils peuvent très bien le faire passer sous silence."
Avec l'essor du e-commerce, les tentations sont de plus en plus grandes dans les centres de tri. En 2006, la vente en ligne a progressé de... 99% en Belgique. Tout se vend aujourd'hui sur Internet et un tiers de la population a déjà acheté sur la toile.
Les livres, les CD, le matériel informatique, les vêtements, les cosmétiques expédiés par la poste dans de petits colis sont très facilement identifiables et suscitent des convoitises. Quand ces voleurs savent que le colis est assuré, ils ont encore moins de scrupules à le subtiliser.
En Belgique
Et en Belgique ? La Poste n'est pas très loquace sur le sujet. "Les chiffres de plaintes que nous possédons pour début 2007, concernent 5 colis pour 10000 envois. Cela vise la perte, la disparition ou l'endommagement", indique Emmanuel Foulon, porte-parole de La Poste.
Les entreprises de vente par correspondance et par Internet sont les premières victimes de ce trafic. Malgré de réelles difficultés de distribution, leurs dirigeants hésitent pourtant à critiquer ouvertement La Poste, avec laquelle ils sont en relation commerciale. Et comme les coursiers privés (DHL, FedEx, UPS, etc) coûtent cher, la plupart des entreprises sont bien obligées de recourir au service public.
Les pertes de colis semblent pourtant se confirmer. "Nous expédions 160000 colis par an via La Poste, en Belgique et vers l'étranger", déclare Jean-Noël Chamart, de Media 10. "Et nous n'avons que 0.5% de pertes ou de vols, ce qui reste raisonnable." C'est tout de même dix fois plus que le chiffre avancé par La Poste !
Les pertes de colis semblent pourtant se confirmer. "Nous expédions 160000 colis par an via La Poste, en Belgique et vers l'étranger", déclare Jean-Noël Chamart, de Media 10. "Et nous n'avons que 0.5% de pertes ou de vols, ce qui reste raisonnable." C'est tout de même dix fois plus que le chiffre avancé par La Poste !
Bernard Wautrain, des produits Yves Rocher, considère que le nombre de détournements de colis est vraiment marginal en Belgique. Quant à Patrick Vandaele, président de Be-Commerce, la plate-forme belge des entreprises de vente à distance, il dit n'avoir tout simplement pas de problème avec La Poste belge.
L'avis des consommateurs
Cela dénote avec l'avis des consommateurs qui ne partagent pas ce point de vue pour avoir subit des mésaventures. Il suffit de consulter les commentaires déposés sur les forums ou les blogs personnels, dont voici quelques extraits :
- "Encore un colis commandé par correspondance qui a disparu dans les méandres de la poste"
- "Je vends et j'achète souvent sur e-bay. Mes colis ne sont pas nécessairement détournés mais ouverts par des indélicats à la recherche de valeurs."
- "J'ai envoyé un coquillage de collection en France, il n'est jamais parvenu à destination. La Poste a mis plus de deux mois pour m'indemniser, et encore j'ai dû insisté."
- "Je n'ai par exemple jamais reçu un colis de diapositives, souvenirs d'enfance, que ma maman m'avait expédié... Je ne peux pas mettre en cause sa bonne fois, elle a bien posté le dit colis..."
Parmi les autres témoignages, la société EMI envoie chaque jour des CD aux radios, télés et rédactions. Elle cite des disparitions de l'ordre de 10%, et de nombreuses enveloppes ouvertes. "Quand on expédie des colis de trois CD, on sait que 50% risquent de ne pas arriver."
Mais payer des recommandés, c'est également impossible, c'est à se ruiner. Souvent, il s'agit d'envois délicats parce que ces CD ne sont pas encore sur le marché. C'est pour cela qu'ils comportent maintenant un code. Si des morceaux sont mis sur Internet, on peut alors identifier à partir de quel CD et qui en était le destinataire.
Au Luxembourg
Je ne peux parler que de mon expérience personnelle car La Poste est avare d'information. Des colis destinés à la France et aux Etats-Unis se sont égarés. Le colis français s'est perdu à Paris et n'a jamais été retrouvé. J'ai dû attendre 5 mois avant d'être indemnisé, et encore j'ai dû insisté en citant les délais un peu plus rapides des sociétés privées !
Le badge métallique que j'ai envoyé aux Etats-Unis s'est perdu pendant 2 ans avant que la poste de New York le retrouve par hasard. Il avait glissé de sa pochette et m'a été renvoyé.
Pensez-vous que la poste de Luxembourg m'en ait informé. Nullement. Or, elle prétendait envoyer régulièrement des demandes de renseignements à son homologue américain.
Depuis, je passe par des sociétés privées et je fais assurer tous mes colis. C'est bien sûr l'acheteur qui paye les frais, mais au moins, il est certain de recevoir son colis.
Bonjour,j vourai savoir pourquoi j ai jamais reçu mon colis de France,ça fais 2 mois que j attend mon colis.
RépondreSupprimerComme il est précisé dans l'article, certains colis se perdent, s'égarent ou sont volés. Renseignez-vous auprès de votre facteur (la poste je suppose).
SupprimerParfois la poste retrouve le colis ou ce qu'il contenait un an plus tard.
Si votre colis a de la valeur, il faut donc toujour le faire assurer - ce n'est que quelques euros ou dizaines d'euros de plus à payer - et vous êtes couvert contre ce risque. L'idéal est de passer par un transporteur privé.