mardi 14 août 2007

Exposition sur de Vinci à la basilique de Koekelberg

Une grande exposition intitulée « Da Vinci. The european genius » se déroulera du 18 août 2007 au 16 mars 2008 à la basilique de Koekelberg, à Bruxelles.
L'exposition De Vinci.Selon les organisateurs, il s'agit de la plus importante exposition jamais réalisée consacrée à la vie et à l'oeuvre de Léonard de Vinci (1452-1519), le génie de la Renaissance italienne.
L'exposition est une initiative de l'association "Collections & Patrimoine" sous la houlette des directeurs artistique et technique, Jean-Christophe Hubert et Agostinio Da Cunha, "Europa 50" et de la Commission européenne, à l'occasion du cinquantième anniversaire du Traité de Rome.
"Nous souhaitions célébrer la grandeur de Léonard de Vinci dans une exposition inédite, en dehors du cadre rigide d'un musée ou d'un bâtiment classique", expliquent les organisateurs. "Nous avons jeté notre dévolu sur Koekelberg, une des plus vastes églises au monde, poursuit René Schyns, commissaire de l'exposition. Nous avions besoin de cet espace et de ce décor grandioses. Nous voulions tout montrer, explorer toutes les facettes de cet homme si représentatif de la Renaissance." L'exposition qui s'étend sur 3000 m2 s'articule autour de 5 thèmes : la vie de Léonard, ses peintures, ses écrits, ses machines et enfin la recherche et la technologie. Des documents originaux, de nombreux codex, 45 maquettes de ses inventions et ses découvertes sont présentés au public.Le seul autoportrait de Léonard de Vinci, le vrai. Il s'agit d'un fac-similé emprunté à la Bibliothèque Royale de Turin.
En parcourant l'exposition, le visiteur découvrira notamment le codex original dit "du vol des oiseaux", l'autoportrait de Léonard de Vinci (fac similé, présenté à gauche), un tableau inédit figurant Marie-Madeleine, qui n'a été que récemment attribué au maître, et une copie de la "Joconde" peinte par l'un de ses élèves et dont le cadre a été sculpté par Michel-Ange.
Le visiteur pourra également découvrir des dizaines de maquettes reconstituées d'après les plans du maître. Parmi celles-ci, des ponts, des machines volantes et militaires, des bâteaux, des instruments de mesure, un parachute, un rotor d'hélicoptère, une automobile, une bicyclette et un pont tournant de plus de 20 mètres de long. Les organisateurs s'attendent à recevoir plus de mille visiteurs par jour.
Horaires et prix
L'exposition est ouverte tous les jours de 10 à 19h (fermeture de la billetterie à 17h), le mercredi de 10 à 22h et le dimanche de 13 à 19h. L'exposition sera fermée le 25 décembre 2007 et le 1 janvier 2008. Le prix d'entrée est de 10 € pour les adultes avec des réductions accordées aux séniors, aux étudiants et aux groupes. Un audio-guide vivement conseillé est disponible pour 2.5 €.
Réservation entre 10 et 17h au (+32) 02/420 55 05 ou par e-mail. Pour toute information, contactez le (+32) 087 / 881000.
Un homme fascinant
Léonard de Vinci a toujours fasciné le public. Ce génie de la Renaissance, artiste-peintre, sculpteur, architecte, écrivain, ingénieur et inventeur visionnaire est évidemment célèbre pour ses fresques, ses croquis et ses dizaines d'inventions notamment.
Maquettes de quelques unes des inventions de Léonard de Vinci.Léonard de Vinci avait pour devise "obstination et rigueur". On ne comprend vraiment l'homme qu'à travers le sens qu'il donna à sa vie et qu'il résume dans ses écrits.
Scientifique avant la lettre, Léonard de Vinci écrivit : "Le plaisir le plus noble est la joie de comprendre". "Ne pas estimer la vie, toute la vie, c'est ne pas la mériter".
Léonard de Vinci était curieux de tout, passionné de musique, de poésie, de philosophie, de science, de géographie, d'astronomie, de botanique, de géologie, de technique, d'urbanisme, et même d'anatomie, mais à l'insu de l'Inquisition ! Il approfondit les mathématiques avec le Pr. Luca Pacioli et l'optique avec le Pr. Fazio Cardano, titulaire de la chaire de Mathématiques à l'Université de Pavie. Léonard de Vinci représente un idéal européen d'excellence.
C'est Léonard de Vinci qui introduisit les mathématiques dans l'art, notamment à travers le nombre d'or φ (rapport d'harmonie valant ~1.6) et l'effet de perspective qui était jusqu'alors très mal maîtrisé. La Joconde, Mona Lisa, exposée au musée du Louvre. Un assistant de Léonard de Vinci en fit une copie.
Léonard de Vinci était un ingénieur adepte de la praxis. Il écrivit : "Tout instrument doit être le fruit de l’expérience". Tout ce qu'il sait, il l'a étudié ou expérimenté.
Léonard de Vinci a consacré sa vie à la recherche de la connaissance, au point d'oublier sa vie sentimentale, comme le fera plus tard Newton.
Léonard de Vinci, qui a toujours considéré qu'un tableau doit être "une ouverture au monde", fut débordant d'imagination et incarne avec brillance l'esprit de la Renaissance, l'homme encyclopédique.
C'est dans ce contexte que l'exposition de Bruxelles mérite toute votre attention.
Aux dernières nouvelles, l'exposition reçut plus de dix mille visiteurs la première semaine, une fréquentation supérieure à certaines expositions parisiennes. On en parle même dans le quotidien China Daily. C'est effectivement une exposition unique que vous devez absolument visiter.
En guise de préambule à cette exposition, consultez l'article retraçant la vie et l'oeuvre de Léonard de Vinci.
Dernières nouvelles
A la clôture de l'exposition le 6 avril 2008, on dénombra 349 852 visiteurs, soit une moyenne de 1500 visiteurs chaque jour durant quelque 8 mois. Un très beau succès ! Félicitations, autant aux organisateurs qu'aux visiteurs venus nombreux.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire