jeudi 9 août 2007

Le DARPA veut identifier les porteurs d'explosifs

A l'heure où le DARPA, l'aile Recherche & Développement du Pentagone, présente ses étonnantes innovations technologiques au DARPATech 2007 (Cf. le bras bionique), on apprend que l'agence travaille sur un programme d'identification à distance des porteurs de bombes.
Ce projet dénommé "Human-carried Explosive Detection Stand-off System" ou HEDSS, vise à mettre au point d'ici 2 ou 3 ans, un système de détection d'explosif que porterait un terroriste. Point fort du détecteur, sa portée sera de 50 à 150 mètres.
Le détecteur d'arme et d'explosif du film Total Recall avec Arnold Schwarzenegger.

Le système HEDSS consiste en un détecteur radar microonde associé à un détecteur vidéo capable de détecter et d'identifier tout individu portant des explosifs dans un rayon supérieur à celui couvert par l'explosion éventuelle.
Le DARPA travaille également sur un autre détecteur à distance, fonctionnant par radar et basé sur des mesures de sections efficaces associées à la détection des caractéristiques particulières de la démarche d'un porteur de bombe. Ses inventeurs, qui n'ont en sont encore qu'au stade du concept, estiment que cette solution serait très bon marché si elle était mise au point et commercialisée.
Avec les techniques actuelles, les agents de sécurité ne sont capables d'identifier un homme-suicide qu'au corps-à-corps, en le palpant manuellement. Pouvoir le détecter à plusieurs dizaines de mètres de distance représentera un progrès très significatif.
En fait, ce qu'on prenait encore pour de la science-fiction il y a quelques années avec des films comme "Total Recall", où le suspect se dévoilait derrière un écran de radioscopie évolué, va probablement se concrétiser dans deux ou trois ans.
Selon les informations financières publiées sur le site DTIC (Budget ARPA, p384), qui décrit les budgets accordés aux différentes agences du Ministère de la Défense, un budget de 16 milliards de dollars distribués sur 3 ans a été accordé au programme HEDSS du DARPA. Bien que cela représente une fortune en soi, c'est en fait une somme assez "modique" quand on sait que le DoD investit 40 fois plus dans d'autres programmes de haute technologie.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire