samedi 11 août 2007

Un grand requin blanc à la gueule patibulaire

L'image suivante est extraite du site américain Something Awful de Rich Kyanka qui propose notamment aux internautes de modifier des images sous Photoshop et de lui envoyer les meilleurs résultats. Celui-ci est particulièrement réussi et a du succès, si on en juge par les nombreuses personnes qui ont consulté cette page.
Pour la petite histoire, l'image originale de ce grand requin blanc est disponible sur le site Luxorion. Elle a été reprise le 10 août 2007 par le magazine Bios pour illustrer la découverte par PandaLabs d'un outil baptisé "Shark 2" permettant aux pirates informatiques de créer des Troyens qui sont actuellement distribués sur certains forums. Un bon logiciel anti-virus permet de s'en débarrasser.
Cette créature de cauchemar donne vraiment froid dans le dos !
Pour ne pas mourir idiot, profitons de l'occasion pour dire quelques mots sur le grand requin blanc, une espèce menacée d'extinction.
Le grand requin blanc
Héro du film "Jaws" (Les dents de la mer) de Steven Spielberg (1975), le Carcharodon carcharias, dont il existe 5 sous-espèces, appartient à la famille des Lamnidae qui comprend également les requins mako et porbeagle. L'espèce est apparue au Crétacé, il y a environ 150 millions d'années mais son ancêtre, le Megalodon, existait déjà au Dévonien, il y a plus de 400 millions d'années.
Le grand requin blanc est le plus grand prédateur marin, un véritable mangeur d'homme, responsable de la mort d'environ 50 nageurs chaque année, selon l'ISAF, et près du double ces derniers temps. Mieux vaut donc le craindre que l'approcher. La même précaution s'applique plus encore au requin Taureau qui lui ressemble.
Le grand requin blanc.Ceci dit, comparé aux autres prédateurs, les requins provoquent deux à quatre fois moins de morts que les crocodiles ou les éléphants par exemple.
Capable de faire des bons de 2 m hors de l'eau à près de 40 km/h, le grand requin blanc est omnivore au sens propre car il s'attaque à tout ce qu'on lui présente, poisson, phoque, tortue, bouteille de plongée, etc. Il est également cannibale intra-utérin et charognard de temps en temps.
Il vit dans toutes les mers du monde, mais on le trouve principalement dans les mers tempérées et tropicales, généralement en bordure des côtes de la plupart des continents, y compris en Méditerranée et sur la façade Atlantique de la France, à l'exclusion de la ceinture équatoriale (Brésil, Afrique, océan Indien, Indonésie) et des régions polaires.
Il vit de 30 à 60 ans, peut mesurer 6.4 m et peser plus de 3.2 tonnes. L'ouverture de sa gueule peut dépasser 1 m dans le sens vertical. Elle contient jusqu'à 52 dents qui peuvent mesurer jusqu'à 6 cm hors de la gencive. Elles sont légèrement inclinées vers l'intérieur pour assurer une meilleure prise sur la proie. Leur profil triangulaire est aussi tranchant qu'une lame de rasoir. Ses dents se renouvellent perpétuellement.
Un grand requin blanc dans le sillage d'un kayakiste. Ce requin s'en prend également aux surfistes et aux bâteaux.A l'inverse de la majorité des prédateurs, sa mâchoire inférieure est fixe tandis que c'est sa mâchoire supérieure qui se relève quand il ouvre la gueule.
Lors d'une attaque, il protège ses yeux si bien qu'il ne voit généralement pas sa proie à courte distance. En revanche, il la sent très bien, soit par son odorat extrêmement développé, capable de détecter une goutte de sang dans 4.6 millions de litres d'eau ou à 400 mètres, soit par son champ magnétique.
Le grand requin blanc arrive à maturité vers 10 ans. Il est ovovivipare et tous les deux ans la femelle peut donner naissance entre 4 et 10 jeunes requins qui peuvent mesurer jusqu'à 1.6 m de longueur.
Depuis 2004, sur la proposition de l’Australie et de Madagascar, le grand requin blanc est repris en Annexe II de la liste CITES des espèces menacées d'extinction et sa protection doit donc être renforcée. C'est notamment le rôle de la Shark Alliance qui regroupe une trentaine d'ONG qui se consacrent à la restauration et à la conservation des populations de requins.
Consultez également cet article concernant l'attaque d'un requin en eaux peu profondes et le DVD "Grand requin blanc sous surveillance" édité par le National Geographic (21 €).

9 commentaires :

  1. Je tenais juste à préciser que malgré les préjugés les requins blancs sont l'espèce de requin qui est le moins gros mangeur d'Homme!!!il faut savoir que 51% des attaques se produisent à moins de 60 mètres de la plage mais il y a bien environ 50 à 60 attaques mortelles par an dans le monde.
    Il faut aussi préciser que la plupart des attaques sont dues à une vue très mauvaise que possèdent les requins et confondent des surfers, par exemple, pour des tortues ! Mais il faut protéger cette espèce qui nettoie la mer et permettent que nous nous nourissions de poissons. En tant que passionnée des requins et une grande protectrice de ces animaux si peu connus je tenais à rectifier ce texte qui reste très interressant et vrai la plupart du temps!

    RépondreSupprimer
  2. Moi je dit que les requin blanc sont les plus beaux annimaux qui a sur cette Terre franchement dire que les requin blanc tue bha oui ils tues comme nous nous tuons des annimaux pour nous nourir! je croit plutot que les hommes ont peur d'admetre qu'il a plufort qu'eux...

    RépondreSupprimer
  3. _Les requins ne sont pas forcément des predateurs pour l'homme.
    _L'homme perçoit le requin comme un tueur, tout comme il a perçut les loups comme des animaux dangereux...
    _Tout en sachant qu'il y a environ 30 attaques de requins contre l'homme par ans et que l'homme en extermine environ 50 000 000 par ans.
    _Je finirais par dire...
    _qui sont les tueurs? les requins ou nous?
    _Enfin je pense personellement que nous sommes beaucoups plus coupables que les requins ou n'importe qu'elle autres éspèces suspéctés d'etre dangereuse pour l'homme...

    RépondreSupprimer
  4. Je voudrais dire que c'est stupide d'identifié un requin blanc ou autre comme un mangeur d'Homme!!!
    C'est un être vivant et comme tous les êtres vivants, il est forcé de se nourir pour survivre. Il n'a pas de cerveau pour savoir si se qu'il fait est bien ou pas!!! Mais nous oui, et chassé ces créatures superbes, c'est Horrible... Il y a vraiment des personnes sans coeur sur ce globe!!!

    RépondreSupprimer
  5. Je voudrais répondre au dernier commentaire posté,celui d'un anonyme qui dit que les requins n'ont pas de cerveau ! Là, je suis outrée, comment peut on dire qu'un animal n'a pas de cervau et n'est pas capable de réfléchir???
    C'est de la connerie pure : les requins comme tout être vivant à un cerveau et c'est réfléchir ! Merde à la fin ce n'est pas parce que nous sommes "supérieur" et sois disant plus intelligent(ce qui n'est pas le cas, les animaux sont beaucoup plus intelligents que nous a mon avis) que nous avons tous droit sur les animaux quelqu'ils soient!
    Donc ne les tuons pas inutilement quoi que je pence effectivement que se sont des mangeurs d'hommes!
    Cordialement
    Lucie

    RépondreSupprimer
  6. Tu as raison Lucie. Finalement, ce n'est pas de sa faute si le requin est un prédateur. D'ailleurs certaines espèces de requins sont herbivores ou se nourrissent de plancton.
    Même si on craint la plupart des espèces de requins, très peu attaquent l'homme (requin blanc, requin tigre, requin marteau, requin bouledogue, requin océanique, requin bleu, à pointes blanches, à pointes noires) et toujours suite à stimulus alimentaire.
    En tant que superprédateur il est nécessaire à la chaîne alimentaire. Il doit donc survivre pour que toutes les autres espèces de poissons survivent et indirectement l'homme s'il continue de pêcher en mer.
    Aujourd'hui, on tue environ 300 millions de requins par an et ce nombre est en hausse. Il est temps que l'on pense à le protéger!

    RépondreSupprimer
  7. Pffffff N importe quoi Lucie !!!!!
    T'es encore une de ces personnes qu'on voit partout , ces personnes qui pensent que les requins sont des mangeurs d'hommes .
    Je te corrige :
    - Il n'y a pas d'animaux plus intelligent que l'homme déjà d'une.
    - Les requins ce ne sont pas des mangeurs d'hommes ( comme tu le pense ) .

    Ta le même avis que la majorité de la population .
    Sans les requin " les maitre de l'océan " nous sommes tous fichus .
    L'extinction des requins c'est la grosse bombe a retardement qui puissent existé ! sa risque de dérégler toute la chaine alimentaire & puis pour ta gouverne madame , on tue les requins essentiellement pour leurs aileron ( 1 kg d'aileron de requins qui environ 450$ ) donc avant de raconter que de la m*** renseigne toi !!! pfff les gens

    RépondreSupprimer
  8. Je voudrai uste dire que cette photo était truquée car j'ai vue la même mais avec moins de dents.
    Sinon ca fait flipper car je vais en Australie en Avril,et j'aurai une question à poser:
    Quels espèces de requins trouve t-on en Australie,où les trouves t-on et sont t'ils tous dangereux??

    RépondreSupprimer
  9. La liste des espèces de requins vivant dans les eaux australiennes est disponible sur www.shark.ch.

    RépondreSupprimer