lundi 2 juillet 2007

On ne plaisante pas avec les requins !

En ce début des vacances d'été, bon nombre de personnes vont se balader sur la plage et peut-être plonger en mer équipées d'un simple masque et d'un tuba.
Sans vouloir alarmer les gens, il paraît nécessaire de prévenir certains lecteurs que la mer reste un milieu hostile et dangereux.
La vidéo suivante fut diffusée sur la chaîne Discovery Channel en 2006 puis déposée sur YouTube. Elle est actuellement visionnée environ 1000 fois par jour.
Les images étant violentes, l'accès au film nécessite que vous soyez enregistré sur YouTube. C'est l'affaire de quelques minutes.
 

Ce document a de quoi faire réfléchir. Il soulève surtout des questions sur l'insouciance de certaines personnes face à un danger potentiel.
Le scénario d'une attaque annoncée
La scène se déroule aux Bahamas le 22 avril 2002. Trois hommes sont dans l'eau depuis 45 minutes, dont celui qui fiilme la scène. Ils sont en short, chaussettes et chaussures. Autour d'eux vont et viennent plusieurs requins Taureau juvéniles mais aucun des hommes n'y fait vraiment attention.
Tout d'un coup, un requin s'approche lentement du groupe et vient renifler l'un des mollets qui s'offre à lui. C'est l'accident ! L'homme se fait déchiqueter le mollet par un requin qui le traîne sur quelques mètres derrière lui puis lâche sa prise.
Accident ou provocation, de toute évidence le requin n'a rien demandé ni provoqué personne.
La victime s'appelle Erich Ritter, c'est un scientifique suisse expert des requins...Ce jour là, Erich faisait probablement l'objet d'une "expérience" de très mauvais goût entre amis. D'autres vidéos sont disponible sur YouTube.
Analysons la scène et tirons-en les leçons pour éviter que cela se reproduise.
La leçon à retenir
Pourquoi cet accident a-t-il eu lieu ? Foi de plongeur, sachez que comme sur terre, parmi les poissons, il y a des prédateurs, c'est-à-dire des chasseurs à l'affût d'une proie.
Dans la mer, pour un prédateur, tout ce qui bouge, émet de la lumière ou des odeurs représente une source de nourriture.
Il faut donc toujours rester sur ses gardes, que l'on soit en bordure de mer ou dans un lagon voire sur la berge d'un grand fleuve. En effet, des requins ont même été capturés dans le Mississippi, aussi loin que St Louis, dans le Missouri.
Première chose à savoir, la victime est un chercheur suisse qui étudie les requins Taureau depuis de nombreuses années. Si on avait présenté le film dans son intégralité, il avoue que l'accident est un peu de sa faute. Il a eu un comportement inadapté aux circonstances qui a incité le requin à le mordre.
Les requins Taureau sont très "susceptibles", tellement sensibles et agressifs qu'il est préférable de rester loin d'eux quand c'est possible. Le moindre signe de mouvement le met en alerte et peut provoquer une attaque. C'est exactement ce qui s'est passé ici.
L'ISAF dénombre une centaine d'attaques de requins chaque année, principalement en Amérique du Nord, dont la majorité (~60%) ne sont pas provoquées. Cette tendance est en hausse. Le risque augmente en fonction du temps que les personnes passent dans l'eau.
Dans ce cas-ci, nos comparses observaient naïvement le ballet des requins comme s'ils regarderait un banc de poissons innocents dans un aquarium. Première erreur, car le requin reste un poisson très instinctif dont les réactions sont difficilement prévisibles.
Ce spot pour surfeur est plutôt mal fréquenté. Non pas à réserver aux gourous de la planche, mais aux inconscients !Ensuite, quand on est sous l'eau, si on peut encore suivre un seul requin du regard, s'il y en a plusieurs c'est impossible et le risque devient vite ingérable.
Quand on fait de la plongée ou qu'on s'aventure en mer comme nos comparses, en présence de requins, il faut plonger à deux, prévoir une solution de repli ou une position de sécurité, éviter de rester en pleine eau, se poser sur le fond et se faire dos afin de surveiller l'espace devant soi pour éviter toute mauvaise surprise. Disposez d'un harpon ou d'un bâton électrique est également utile pour écarter un requin un peu trop curieux.
Quand bien même il n'y a qu'un seul requin dans les parages, suite à un moment d'inattention, il est fréquent qu'il vous surprenne en arrivant dans votre dos ou au-dessus de votre tête. Il ne vous prend pas en traître, c'est vous qui ne l'avez pas suivi des yeux !
Enfin, connaissant le danger que représente un requin, il est exclu de pouvoir le suivre en gardant la tête hors de l'eau comme le font les surfers ou nos trois comparses. Le scénario catastrophe était programmé.
On ne s'invente pas plongeur et on ne domestique pas les requins. Ils restent des créatures dangereuses qui doivent être considérées comme telles, adaptées à leur milieu et bien plus performantes que n'importe quel être humain dans ce milieu comme en témoigne cette vidéo ainsi que cette attaque de deux requins sur un surfer. Vos chances d'échapper à une attaque sont anecdotiques et toujours handicapantes. Un homme averti en vaut deux.
Le plaisir de la plongée sous-marine. Document T.LombryMême une orque "domestiquée" et présentée dans un "Sealand" reste dangereuse quand elle a décidé de jouer avec son dompteur ou une invitée comme le montre cette vidéo. Notons que les mêmes précautions s'appliquent aux crocodiles. Ne jouez pas aux intrépides !
Ceci dit, les requins sont au sommet de la chaîne alimentaire des océans et le grand requin blanc par exemple est le plus grand prédateur marin. Un requin met entre 9 et 15 ans pour devenir adulte et la femelle donne naissance entre 1 et 10 jeunes qui peuvent mesurer jusqu'à 1.6 m.
Chaque année l'homme tue 100 millions de requins ! A force de les massacrer pour le plaisir ou pour manger quelques ailerons, certaines espèces de requins sont aujourd'hui en voie d'extinction. Comme d'autres espèces, si on ne les protège pas, c'est tout l'équilibre des océans qui sera rompu et avec lui la source de nourriture de nos petits-enfants.
Une dizaine d'attaques mortelles chaque année
Ceci dit, dans le monde, on dénombre en moyenne une dizaine d'attaques mortelles de requins chaque année. C'est très peu comparé aux attaques mortelles d'autres animaux : les méduses font une centaine de morts chaque année, les abeilles tuent 400 personnes par an. Les records sont détenus par les serpents qui tuent plus de 100000 personnes chaque année et les moustiques vecteurs du paludisme notamment qui tuent 2 millions de personnes chaque année.
Pour plus d'information
Consultez l'article mêlant humour et science sur le grand requin blanc.
Aujourd'hui Erich est régulièrement consulté par les sociétés d'assurances pour analyser les morsures infligées par les requins et gère une association qui vient en aide aux personnes victimes des requins. Il donne également des formations aux touristes sur le comportement des requins à la Shark School qu'il a fondée aux Bahamas.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire