mercredi 8 août 2007

ZapFace ou la revue de la blogosphère

Le webzine ZapFace est un nouveau site de l'actualité des blogs mis en place par RTL et Plug (RTL Group). Il y a des jours ou il est décidémment aussi navrant que les chaînes qu'il représente. Dans un effort de nous présenter la blogosphère belge et des pays limitrophes francophones, le concept à tendance à s'enfoncer dans l'inculture.
Rendre les djeuns imbéciles
Sachant que 90% des jeunes sont "branchés" sur Internet et que la majorité d'entre eux l'utilise pour communiquer, télécharger des fichiers et rechercher de la documentation, Page d'accueil de Zapface.comsous prétexte de plaire aux jeunes internautes, ZapFace nous présente ce que les blogueurs font de pire et de moins intéressant sur la toile, comme si Internet n'était qu'un ramassis de sous-doués, incapables d'avoir du sens critique et de s'ouvrir au monde !
Mis à part la catégorie humour, n'en prenons pour preuve que la liste des articles (ne parlons même pas des vidéos) déposés par les blogueurs ces derniers jours : le Mario le plus difficile du monde, Le Meilleur du Pire de Ben de l'Ile de la Tentation, Miracles et la loi de Murphy, Sarkozy en vacances aux Etats-Unis, 4 manières de ne pas se faire référencer par Google, Comment laver son micro-onde, Sosie cloclo alias françois vincent, et des centaines d'autres messages du même acabit, sans le moindre intérêt, si ce n'est de parfaire l'inculture des jeunes, leur manque de savoir-vivre et leur mépris de l'autorité. Aucun d'eux n'aborde des sujets importants d'actualité, ne critique quoi que ce soit ou n'apporte une plus-value quelconque à la culture. Rien de tel pour rendre les "djeuns" imbéciles !
Quelques bonnes initiatives
Il y a bien quelques tentatives pour relever le niveau. Certains internautes, visiblement plus mâtures et critiques, essayent de relever le niveau en proposant des articles de fond ou d'actualité touchant les loisirs, le sport, la musique, l'économie, les sciences, l'informatique, la technologie, le droit, etc, y compris des revues de produits et des critiques, mais visiblement ces sujets plus sérieux qui méritent notre attention, n'intéressent pas beaucoup les membres de ZapFace qui préfèrent s'amuser, visionner des vidéos ou télécharger de la musique.
C'est franchement désolant car plusieurs articles les concernent de près quand ils abordent par exemple des sujets aussi sensibles que l'incurie des pouvoirs publics, le contrôle de la pollution, la santé, la perte de biodiversité, la liberté de la presse, la censure sur Internet, les lois d'exception, autant de sujets qui nous concernent tous pour peu que l'on écarte les yeux et que l'on sorte de chez soi. S'il fallait encore le rappeler, tous ces thèmes et bien d'autres sont abordés sur "Bouillons de Cultures".
Des scores biaisés et sans pertinence
En fait, les articles comme les vidéos ou les sites proposés sur ZapFace sont triés en fonction de la date d'entrée. Généralement, ils ne plaisent à personne (aucun vote), au mieux une poignée d'amateurs, quelques dizaines exceptionnellement quand l'article est déjà sur sa lancée. On peut compter sur les doigts d'une main les sites qui remportent plusieurs dizaines de votes. C'est un score ridicule en soi qui ne représente aucune tendance.
Mais je vous arrête tout de suite. Le système est perfectible et biaisé car l'auteur d'un blog, d'un article ou d'une vidéo peut augmenter lui-même son score et monter dans les sondages ! De plus, personne ne vous oblige à voter et le fait de consulter un site (d'avoir cliqué sur une URL) n'est même pas pris en compte par la programmation. De ce fait, ZapFace ne fait aucun tri sur la pertinence des sujets proposés, plaçant les plus appréciés en tête de liste, une fonction élémentaire de tout "data-mining", de système d'exploitation de données ! A partir de là, quel est l'intérêt de la chose... Cela décrédibilise totalement ZapFace.
Le score des blogs selon ZapFace.com
J'ai fait une expérience en déposant l'article original et d'actualité intitulé "David Hahan, le boyscout radioactif" sur ZapFace et j'en ai parlé sur un forum de physique pour déterminer l'origine des lecteurs, grâce à un outil statistique.
Je n'ai reçu aucun avis ni aucun vote sur ZapFace alors que l'article a été lu par un membre, et depuis par d'autres. En revanche, l'article a été lu par plusieurs dizaines de personnes qui ne sont pas passées par ZapFace.
Les scores indiqués ne reflètent donc pas du tout l'intérêt ou l'activité des internautes mais signalent essentiellement le fait qu'un article a été publié quelque part dans la blogosphère.
Mais cela d'autres sites le fond bien mieux et notamment le célèbre Weblogs du célèbre Dave Winer qui interroge le net en temps réel. "C'est un produit grand publique et évidemment vous n'obtiendrez jamais le même contenu que sur Digg, par exemple" m'a répondu le webmaster de ZapFace.
Concernant les scores, il estime qu'il y a 1 vote pour 10 lectures et qu'il faut laisser au blog le temps de faire ses preuves. Convenons-en, mais étant donné le type de programmation utilisée, il n'y a aucune raison que la méthode de scoring change. Quant au fond, j'attends toujours la réponse de PlugTV. En revanche, le jeune F.Vincent s'est senti concerné et s'est demandé si je prenais les "lecteurs pour des cons". Laissons-lui le droit de le penser, mais disons qu'il ferait mieux de relire cet article.
Une interface perfectible
L'interface est également à revoir et perfectible. L'outil est mal programmé, car outre les scores biaisés, et l'affichage non trié par pertinence, il y a des erreurs "done with errors" un peu partout, à l'inscription le champ d'encodage du nom du blog est trop court, le champ commentaire des articles est mal dimensionné, etc. Bref, l'interface ZapFace manque de rigueur, contrôle qualité, zéro.
Et contrairement à ce que pensent ses inventeurs, il ne représente pas du tout la blogosphère. Consultez Technorati, Weblogs ou la blogosphère de TV5, vous verrez ce qu'est réellement l'état de la blogosphère !
La culture fout le campMais le fond du problème n'est pas là. Il est navrant de constater que la jeunesse a l'esprit aussi vide que sa culture, se prélasse dans le plaisir et l'ennui et manque profondément d'intérêt pour ce qui se passe dans le monde. C'est pourtant ces "djeuns" et autres "geeks" qui se plaignent de tout et affrontent les autorités, sous prétexte qu'ils veulent "changer le monde", encore faudrait-il qu'ils connaissent son histoire et ses rouages pour se permettre de le juger et espérer l'améliorer, si d'aventure ils y arrivent. On est loin du compte quand on joue encore à Mario Bros et que les blogs sont remplis de fautes d'orthographe !
Décidémment RTL persévère dans sa volonté à niveler par le bas pour augmenter son audience et ses parts de marchés au détriment des chaînes et des sites culturels qui ont le mérite de poser les vrais questions. Tout est bon pour faire de l'argent, même remplir des niches vides de sens.
RTL et Plug feront sans doute de ZapFace un concept passionnant, le jour où ils changeront de mentalité et reconnaîtront que la vie ne s'arrête pas à 20 ans et le monde à des futilités.
En d'autres temps, nous avons appris à nos dépens que lorsque le sens critique du peuple et sa culture disparaissent, une civilisation dégénère et se meurt. Espérons seulement que ZapFace ne soit pas à l'image de la majorité des gens, ce serait alarmant.
Dernières nouvelles
Il semble qu'au moins une de mes critiques ait été constructive car au 15 août 2007, j'ai pu constater que le programmeur de ZapFace avait augmenté la longueur du champ attribué au nom des blogs proposés par les nouveaux blogueurs, mais c'est bien la seule correction !
En effet, le décompte des votes permet toujours à l'auteur d'un document d'augmenter lui-même son propre score ! Quant au tri des documents selon la pertinence (les votes), Zapface n'en tient toujours pas compte et les bugs de programmation dans les pages comme le dimensionnement du champ commentaire ne sont toujours pas corrigés, c'est dommage. A quand les premiers pas vers une meilleure qualité et plus de crédibilité ?
ZapFace n'existe plus. Je ne sais pas quand le site a été supprimé (en 2010 ?), mais voilà au moins une disparition qui ne dérangera personne.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire