mardi 18 septembre 2007

Quand Américains et Français manipulent l'opinion

Décidemment, la chaîne de télévision américaine Fox News, propriété de Murdoch, continue de manipuler l'opinion publique ainsi que le révèle le nouveau documentaire “Outfoxed” produit par le sulfureux Robert Greenwald.
A partir de séquences vidéos, Greenwald montre comment la chaîne américaine manipule l’opinion publique jour après jour pour la préparer à la guerre contre l’Iran, suite à son projet d'enrichissement d'uranium pour soi-disant fabriquer du combustible pour ses centrales nucléaires, combustible qui peut tout aussi bien alimenter une bombe atomique.
Le document montre clairement que la chaîne utilise les mêmes méthodes qu’en 2003 et 2004 pour justifier la prochaine attaque des Etats-Unis contre l'Iran.

Sarkozy, le petit Oncle Sam
Mais comme si cela ne suffisait pas pour envenimer les relations déjà tendues avec l'Iran, en France, le Président Sarkozy adopte progressivement le point de vue du Président Bush Jr en expliquant qu'il "faut bombarder l'Iran" et en y envoyant son chef de la diplomatie, Bernard Kouchner, y tenir des propos irresponsables. "Il faut se préparer au pire" avec l'Iran a déclaré M.Kouchner. Le pire, "c'est la guerre", a-t-il ajouté, tout en appelant à "négocier jusqu'au bout".
Mais connaissant son sens de la diplomatie, le Français moyen peut en conclure qu'il n'y a donc pas d'autre alternative que la guerre. A ce jeu, Bush et Sarkozy ont très bien manipulé M.Kouchner et l'opinion publique !

Le Président iranien Mahmoud Ahmadinejad a déclaré ce jour qu'il ne prenait "pas au sérieux les déclarations" de M.Kouchner évoquant le risque d'une "guerre" si les sanctions contre le programme nucléaire de l'Iran restaient sans résultat.
Toutefois, au cours de la conférence de l'AIEA qui s'est ouverte à Vienne, Mohamed ElBaradei, directeur général de l'agence, a tenté de calmer le jeu, précisant qu'il fallait avant tout poursuivre les actions diplomatiques, et a fermement récusé la perspective à ce stade d'une option militaire contre l'Iran.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire