mardi 18 septembre 2007

Tomoji Tanabe a célébré son 112e anniversaire

Le Japonais Tomoji Tanabe, l'homme le plus vieux du monde selon le Livre Guinness des Records a célébré ce 18 septembre 2007 son 112e anniversaire à son domicile de Miyakonojo, dans la préfecture de Miyazaki, dans le sud du Japon, en présence de sa famille, du maire de la ville et de nombreux journalistes venus assister à la cérémonie.
Né le 18 septembre 1895, Tanabe est toujours alerte et paraît bien plus jeune que son âge ainsi qu'en témoigne le portrait présenté ci-dessous.
Tomoji Tanabe. Document AP.A la question du maire qui lui demanda quelle impression cela lui faisait d'avoir 112 ans, le doyen de l'humanité lui répondit : "Je vous remercie tous", remerciant en particulier ses enfants et ses petits enfants, tout en soulignant que cette journée "n'avait rien de particulier". Il semblait en pleine forme et fit le tour de sa maison avec un éventail en papier à la main.
Quand on lui demanda combien de temps il voulait encore vivre, il répondit : "Je veux vivre indéfiniment. Je ne veux pas mourir."
Il dit qu'il mange du riz, de la soupe de miso (une pâte fermentée à base de soja) avec des algues et une Goya bouillie dans une sauce de soja au petit déjeuner, bref des aliments japonais traditionnels.
Tanabe vit avec son cinquième fils Motoori, âgé de 67 ans et la femme de Motoori, Fujiko, âgée de 60 ans.
Ancien arpenteur municipal, Tanabe boit du lait, tient un journal intime, évite l'alcool et ne fume pas. Il lit tous les jours le journal en détail et vit sans assistance ou soin particulier de la part des autres personnes, à l'exception d'un peu d'aide quand il prend son bain, a déclaré sa famille.
Notons que la femme la plus âgée au monde est également japonaise. Yone Minagawa, âgée de 114 ans, est née le 4 janvier 1893.
Le précédent record était détenu par le Porto-Ricain Emiliano Mercado Del Toro, mort à l'âge de 115 ans en janvier 2007.
Actuellement il existe plus de 28000 centenaires au Japon, un record mondial.
Selon plusieurs experts, cette longévité impressionnante est liée à l'alimentation des Japonais, riche en légumes et en poisson. A mon sens, si je me base sur mes ancêtres dont beaucoup ont vécu plus de 90 ans, c'est avant tout une question génétique, l'alimentation n'ajoutant qu'un facteur de risque.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire