mardi 23 octobre 2007

Attention à la contrefaçon de médicaments

Le webzine Actu24.be annonce que les douanes belges partent à l'abordage contre le piratage et la contrefaçon qui deviennent un vrai problème de santé publique.
A votre santé, mais la pilule est amer !
En 2006, 3 millions de faux médicaments ont été saisis dans l'Union Européenne ! Dans le monde, la contrefaçon représente de 7 à 10% du marché !
Véritable cancer de l'économie, outre la concurrence déloyale et le blanchiment d'argent qui peut en résulter, d'autres conséquences, plus graves encore, émergent aujourd'hui, notamment au niveau de la sécurité (des accessoires pirates pour automobiles et d'avions), mais surtout de la santé.
En 2006, l'Union Européenne a saisi trois fois plus de médicaments contrefaits que de montres. Un médicament sur deux vendu sur Internet est un faux ! Antidépresseurs, anticancéreux, crèmes solaires, vaccins pour enfants, vaccin, contre la grippe aviaire et pilules en tous genres inondent le marché mondial, souvent en provenance d'Asie et plus particulièrement de Chine. Avec des conséquences parfois dramatiques, comme l'explique le Baron Paul Buysse, président de la Chambre Internationale de Commerce (ICC). "Avec ces médicaments, si vous avez de la chance, leur effet sera nul. Mais ils peuvent aussi s'avérer très dangereux et négatifs dans le traitement de votre maladie."
Pour plus d'information, consultez l'article du journal ainsi que le communiqué de l'ICC sur la préparation d'un accord pour lutter contre la contrefaçon qui devrait être approuvé par les Etats-Unis, l'Union Européenne, le Japon, la Suisse et le Mexique. Il y a des mafieux qui ne vont plus longtemps se dorer la pilule !

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire