mardi 23 octobre 2007

Loopt, le logiciel de géolocalisation par GSM

Vous disposez d'un GSM de dernière génération, éventuellement combiné à un mobile (PDA, etc), de même que vos amis ou vos enfants et vous aimeriez savoir où ils se trouvent en temps réel. Ou vous aimeriez savoir quels sont vos amis actuellement en visite dans la région ou encore partager avec eux des événements ou même des photos de lieux visités.Le GSM Samsung SGH-D900 équipé du logiciel Loopt de Sprint (USA).
Rien n'est plus simple grâce à la géolocalisation par GSM, du moins aux Etats-Unis. L'opérateur Sprint (alias Sprint Nextel) propose Loopt, un logiciel de géolocalisation pour téléphone cellulaire. D'autres opérateurs américains supporteront bientôt le produit. Pour un abonnement de 2.99$ par mois, Loopt vous affiche sur une carte de votre région l'emplacement des autres abonnés dont vous avez mémorisé le numéro d'appel, comme on le voit à droite. Il existe d'autres modes d'affichage.
De cette manière, si vous voulez rencontrer un ami de passage et si vous êtes tous les deux abonnés à ce service, vous ne pourrez plus vous rater. Le système vous enverra un message d'alerte dès que vous serez à proximité l'un de l'autre et indiquera à chacun vos positions respectives soit en temps réel soit en léger différé (jusqu'à quelques heures si une triangulation n'a pas pu être établie récemment).
Avec un tel système, se pose la question du respect de la privée et de l'espionnage. C'est prévu. Si vous voulez protéger votre vie privée, vous pouvez bloquer le système et pour ainsi dire vous cacher de vos amis.
Ce genre de solution n'est pas seulement utile pour garder le contact entre amis, mais un employeur peut également l'utiliser pour savoir à tout instant où sont ses commerciaux ou ses transporteurs par exemple, sans devoir acquérir un système de GPS traceur avec ordinateur, etc. Quant à l'opportunité que madame sache si monsieur est bien au bureau ou le rôle inverse, je vous en laisse seul juge.
Dans tous le scas, il faut trouver le juste milieu entre les besoins du service, l'utilité pratique et la violation de la vie privée. Et dans ce domaine, l'inventeur est largement en avance sur le législateur, c'est donc le flou juridique total. Pour le moment, en cas d'abus, l'opérateur accepte d'enregistrer les plaintes éventuelles des consommateurs. A défaut, le plaignant plaidera son affaire en justice et le verdict comme les amendes ou les peines seront laissées à la libre interprétation du magistrat. Ce n'est donc pas encore l'idéal.
Et en Europe ?Ainsi que l'explique cet article du webzine Astel publié en 2004, il existe des solutions similaires en Europe qui sont notamment utilisées par les services d'urgence et certains opérateurs mais le système est encore loin d'être installé d'usine dans tous les GSM.
Il existe la solution française LOCATE GSM ainsi que des solutions hardware, comme le produit Spy3k en Belgique, mais tous deux coûtent assez cher et sont nettement moins pratiques que le logiciel Loopt qui est autonome.
Notons qu'il existe déjà, mais uniquement au Japon pour le moment, des GSM équipés de traceur GPS jouant la même fonction. Ils tendent à se généraliser. Ils sont destinés aux enfants afin que leurs parents sachent en permanence où ils se trouvent. En Europe, il existe Geopointer par exemple, mais c'est également un traceur GPS, pas un GSM.
A ma connaissance, il n'existe donc pas encore de solution aussi ergonomique et conviviale que Loopt, avis à nos opérateurs (Belgacom, Proximus, Tele2, Bouygues et autre Orange) ou à des développeurs privés.
Pour plus d'information sur Loopt, consultez le communiqué publié le 17 juillet 2007 par l'opérateur Sprint qui a développé ce produit. Loopt est disponible en version d'évaluation fonctionnelle durant 30 jours, ensuite il faut enregistrer le produit.
Si un lecteur connaît un logiciel équivalent à Loopt et utilisable en France ou dans le Benelux, qu'il n'hésite pas à me le signaler (nom du produit, fournisseur, opérateur, prix, éventuellement l'OS supporté), l'information sera publiée.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire