Qui n'a pas été sensibilisé par le film "Abyss" ou les documentaires sur l'étonnante faune abyssale.
Encore aujourdhui, les scientifiques sont toujours curieux de découvrir les créatures de ce monde étrange qui n'est accessible qu'en sous-marin ou par accident lors de la remontée des filets de pêche.
Encore aujourdhui, les scientifiques sont toujours curieux de découvrir les créatures de ce monde étrange qui n'est accessible qu'en sous-marin ou par accident lors de la remontée des filets de pêche.
Pour palier à cette lacune et pour le plaisir des yeux, l'éditeur américain Chicago Press vient de publier un livre intitulé "The Deep", sous-titré "The Extraordinary Creatures of the Abyss", de Claire Nouvian.
Il s'agit d'un ouvrage iconographique et documentaire contenant 220 illustrations couleurs de la faune des abysses dont de nombreuses photographies inédites.
Pendant 4 ans, l'auteur a récolté auprès des plus grands chercheurs internationaux les plus belles photographies et les informations les plus précises sur les créatures abyssales qui, pour survivre dans ce milieu hostile aux conditions extrêmes, ont développé des parades, des organes et des comportements surprenants.
L'ouvrage présente non seulement des photographies de créatures étonnantes et dignes de nos pires cauchemars mais est également remarquable par son contenu scientifique rédigé par l'une des chercheurs les plus expertes du monde des abysses.
Une créature des abysses. N'ayez crainte, elle ne mesure que quelques centimètres. Mais il lui faut bien de telles dents pour attraper la rare nourriture vivant à ces profondeurs. Ici, tout ce qui bouge ou qui se voit, est une proie potentielle ! Aussi, pour survivre dans ce milieu hostile, le mot d'ordre des prédateurs est "montrons les dents" et pour les proies, "pour vivre bien vivons cachés". Document TheDeep/C.Nouvian.
Ce livre, qui tombe juste à point pour les fêtes de fin d'année, fera tout autant plaisir à l'amateur de belles photographies qu'au plongeur ou à l'érudit cherchant à se documenter sur la faune des abysses, un monde qui n'est finalement situé qu'à 4 ou 5 km de profondeur mais que nous méconnaissons totalement. Un must pour votre bibliothèque.
L'ouvrage The Deep est vendu aux Etats-Unis au prix de 36$ plus frais. Expédié en Europe, comptez de 45 à 50$ selon le mode de transport.
Pour plus d'information, consultez la récension du livre sur Plongée Online, l'article de biologie sur la faculté d'adaptation (à l'eau, comprenant plusieurs reportages vidéos sur les créatures abyssales) et celui de bioastronomie consacré au monde océanique. La vie n'a pas fini de nous surprendre !
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire