vendredi 19 octobre 2007

La société iRobot présente son robot Warrior X700

La société américaine de robotique iRobot Corp avait annoncé la semaine dernière la vente de 40 petits robots chenillés pour entraîner les troupes américaines.
Le robot Warrior X700 de iRobot.
Cette fois, le webzine DefenseNews & ArmyTimes annonce que iRobot a mis au point le robot "Warrior X700" présenté à droite, un engin chenillé à la "Johnny 5" mais militarisé à la OCP pour ceux qui ont vu le film Robocop.
Plus robuste que le "BackBot" vendu la semaine dernière et pesant 115 kg, le Warrior X700 est destiné au déploiement d'armes et d'équipements lourds en opération, y compris des obus pesant jusqu'à 70 kg.
Ce type d'engin qui pourra à terme se déplacer à 25 km/h en tout terrain peut également assurer des missions d'éclaireur, de sécurité (porte-lance de pompier, déminage, nettoyer un périmètre de sécurité, etc), seconder les soldats sur le théâtre des opérations (leur apporter des munitions, de l'eau, etc) mais il peut également appuyer les troupes lors d'une guerre urbaine ou ailleurs.
Selon le Vice Amiral de la Navy en retraite Joe Dyer, président de la division Gouvernement et Industrie chez iRobot, les soldats "vont découvrir le premier robot pouvant réellement porter leur pack et pas seulement un partenaire mais un partenaire plus fort et plus rapide." A l'inverse des autres robots armés, qui sont totalement contrôlés à distance, le Warrior x700 "utilise des logiciels avancés, lui donnant la capacité de réaliser de manière autonome des fonctions sur le champ de bataille", explique Dyer. "Le logiciel intelligent embarqué est capable de dire au robot 'Hé, robot, assure le backup des telecoms'".
En effet, si vous perdez vos moyens de communications sur un champ de bataille, vous êtes littéralement mort et toute votre chaîne de commandement devient aveugle.
C'est d'autant plus vrai de nos jours, et plus encore dans l'armée américaine qu'ailleurs, où les QG d'opérations et tous les engins mobiles sont équipés d'ordinateurs et de moyens vidéos et audios très sophistiqués.
Aussi, explique Dyer, "si le robot voit ses systèmes de communications interrompus, le Warrior a la capacité et l'ordre de revenir là où il avait établit le dernier contact et de rétablir lui-même les communications" avec les hommes. En même temps, "un élément clé du Warrior X700 est sa capacité de protéger les soldats contre les armes à feu comme les mitrailleuses ou les balles explosives de 40 mm".
"Le Warrior présente la stabilité et le degré de sophisticaton d'une plate-forme armée", explique Dyer. "Une variante du Warrior est équipée d'un système de tir électronique muni de 4 petits barillets capables de tirer ensemble jusqu'à 16 balles par seconde." Sa portée est de 800 mètres selon la société australienne Metal Storm, de Brisbane qui a fabriqué le système d'armement.
Un autre modèle de robot militarisé dit UGV de iRobot.Ce système est très sophistiqué. "Nous avons fabriqué un système induit de mise à feu dans lequel l'électronique crée un champ électrique qui déclenche l'amorce ou le capteur", explique le porte-parole de Metal Storm. "Le système est totalement électronique. Il ne contient aucune pièce mobile excepté les balles. Il peut être scellé afin de résister aux conditions météos" (pluie, neige, abrasion par le sable, etc).
"Actuellement nous étudions le 40 mm qui sera équipé soit de grenades hautement explosives soit de balles explosives. Nous avons également prévu des balles non létales et des balles disruptor", ajoute-t-il (il s'agirait de balles à explosion improvisée).
Les militaires apprécieront également le fait que si le Warrior X700 est piégé ou immobilisé, il peut s'auto-détruire grâce à une commande semi-automatique en faisant un maximum de dégâts autour de lui. Bref, la fiction devient réalité !
Aux dernières nouvelles, iRobot est en compétition avec la firme Foster-Miller qui a déjà envoyé trois robots armés en Iraq et a dévoilé un nouveau robot voici quelques semaines. De son côté iRobot a également tout un "bataillon" de modèles prêts pour la bataille.
Enfin, iRobot travaille en collaboration avec Taser International, la société tristement célèbre pour son pistolet électrique paralysant dont les policiers usent et abuses, pour fabriquer un robot équipé d'une arme paralysante à la Taser. Précisons que le Taser peut déjà se fixer sous le canon de certaines mitrailleuses.
Le jour où un fou militarisera les robots humanoïdes de Honda, on pourra bien se tenir !

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire