jeudi 8 novembre 2007

Le café expresso augmenterait le risque d'infarctus

Selon une étude conduite par la Ligue des consommateurs néerlandaise, les consommateurs buvant régulièrement du café en machine (expresso) encourent des risques plus importants d'infarctus cardiaque. Selon la Ligue, le café fraîchement moulu par les distributeurs contiendrait d'importantes quantités de cafestol, une substance augmentant la cholestérolémie (taux de cholestérol total stérique).
Selon cette étude, un sexagénaire diabétique ayant une mauvaise hygiène de vie a 40% de chance d'être victime d'un infarctus avant d'avoir atteint l'âge de 70 ans. Ce risque atteint 42% s'il a quotidiennement consommé cinq tasses de café expresso pendant de nombreuses années.
Un homme de 55 ans en pleine santé a, quant à lui, 8% de chance d'être victime d'un infarctus avant sa pension. S'il boit régulièrement du café contenant beaucoup de cafestol, ce risque passe à 8.4%.
Normalement un adulte présente une cholestérolémie de 2 g par litre de sang qui peut passer à 2.5 g par litre de sang vers 50 ans. Au-delà de cette valeur, cela devient préoccupant.
Les machines à café que l'on trouve surtout dans les entreprises, les restaurants et les tavernes servent soit du café moulu, soit du café filtré à partir de café lyophilisé ou d'extraits de café. Le café filtré ne contient pas d'importantes quantités de cafestol. Selon la ligue, il n'est pas indiqué sur les machines à café de quel type de café il s'agit.
Cette étude sera publiée le 9 octobre 2007 dans le guide santé (Gezondgids) de la Ligue des consommateurs néerlandais.
L'infarctus
Si le cafestol pose un problème de santé, pourquoi ne pas l'interdire ? Mais, à mon sens il faut relativiser son impact comparé à d'autres facteurs. Le stress par exemple est probablement une source bien plus importante d'infarctus (du myocarde). Parmi les autres causes citons l'hypertension artérielle, l'hérédité, l'hyperlipidémie, le diabète, l'obésité, l'hypothyroïdie, le tabagisme, l'embolie coronarienne, la polyglobulie, l'électrisation, un effort sportif violent, y compris l'acte sexuel.
En moyenne, dans nos pays 30% des infractus sont d'origines cardiovasculaires mais 50% des infarctus surviennent inopinément et sont donc liés à une multitude de facteurs encore mal connus.
Notons qu'en 1998, une étude canadienne a montré que sur 34 infarctus mortels survenus au cours de l'acte sexuel, 27 concernaient des relations extra-conjugales. Cette étude a également démontré que plus la partenaire est jeune, plus les amours illégitimes sont dangereux.
Ah la science... On peut même choisir notre mort maintenant, bravo !
Tout ça ne va pas faire de pub pour Delonghi, Senseo et autres Nespresso que certains utilisent à domicile.
Mais après le poisson contaminé, la vache folle, le poulet aux hormones, les OGM, les GSM et le Wi-Fi, pourquoi ne pas mettre l'Expresso sur la liste rouge des produits dangereux ! A nous mettre en garde devant tous les aliments et produits mais que l'on maintient malgré tout sur le marché, on finira par ne plus rien consommer ou par s'en f... ! Comme l'on dit, il faut bien mourir de quelque chose ! Aussi, pour ne pas se priver de manger ce qu'on aime, évitons les excès.
A propos des effets du café, consultez également l'article Victime d'une overdose en buvant des expressos.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire