lundi 26 novembre 2007

Le moustique-tigre a passé les Alpes

Le moustique-tigre, vecteur de la dengue et du chikungunya, a été identifié pour la première fois au nord des Alpes, dans le canton suisse d'Argovie, ont annoncé le 26 novembre 2008 les autorités sanitaires du canton.Le moustique-tigre. Document DRASS Réunion.
Le moustique-tigre, alias Aedes albopictus, est apparu pour la première fois en 2003, dans le canton du Tessin, près de la frontière italienne. Les experts n'ont pas encore déterminé si les moustiques découverts au nord des Alpes sont des spécimens isolés ou s'il s'agit d'une véritable population locale qui a fait souche dans la région.
Cet insecte est originaire d'Asie du sud-est et de l'océan Indien. Comme des centaines d'autres espèces, il remonte vers les pays européens suite au réchauffement climatique global, y trouvant un climat propice à son développement. Ce petit moustique dont le corps mesure moins d'un centimètre de longueur est généralement actif entre mars et novembre.
Les maladies
La maladie de la dengue est caractérisée par de fortes fièvres. Sa variante hémorragique peut être mortelle.
Le chikungunya provoque de fortes fièvres qui apparaissent brutalement, des céphalées et des douleurs articulaires et musculaires intenses (le mot chikungunya signifie "marché courbé" en Swahili), qui apparaissent de 2 à 7 jours après la piqûre d'un moustique infecté. Elle a été signalée pour la première fois en 1952, en Tanzanie.
En absence de paludisme autochtone, le virus Chikungunya (CHIK) peut provoquer des méningo-encéphalites. Toute ces maladies se soignent, mais le patient doit être hospitalisé parfois durant 25 jours.
Actuellement, aucune maladie transmise par le moustique-tigre n'a été signalée en Suisse mais 160 personnes ont été atteintes par le chikungunya dans le nord-est de l'Italie en juillet 2007.
Le ministère suisse de la Santé prévoit de soumettre à déclaration obligatoire les cas de chikungunya l'année prochaine. Des actions de prévention et de surveillance ont été renforcées dans le sud de la France. D'autres pays européens pourraient être confrontés à des épidémies de chikungunya, selon les experts.
Notons qu'un produit anti-moustique est un répulsif (et qui s'accomode mal des crèmes solaires) et rien d'autre. Si un moustique infecté par le CHIK ou un autre virus (malaria, fièvre jaune, etc) veut absolument se poser sur votre peau, c'est que le produit a perdu son activité. Certains répulsifs sont actifs durant 2 minutes, les meilleurs tiennent au moins 8 heures.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire