vendredi 23 novembre 2007

Les dix APN offrant le meilleur rapport qualité/prix

Le webzine anglais The Register est connu des Anglophiles pour son guide d'achat de matériel électronique et notamment des appareils photos numériques (APN).
A un mois des cadeaux de Noël, The Registrer vient de publier le guide des 5 meilleurs APN en terme de rapport qualité/prix.
Pour la première fois, on retrouve un appareil non réflex, le bridge Panasonic Lumix DMC-FZ18EB-S. Les autres appareils sélectionnés sont le Canon EOS 400D, le Nikon D40X, l'Olympus E-500 et le Samsung GX10.

Pour sa part, le webzine français Les Numériques a également sélectionné 5 APN mais a porté son choix sur un petit budget (c'est relatif), choisissant 3 compacts : le Canon Ixus 850 IS, le Canon PowerShot G7 et le Panasonic Lumix DMC-FX12; un bridge, le Panasonic Lumix DMC-FZ18 et un réflex, l'Olympus E-510.
Globalement, les deux experts ont donc été convaincus par la qualité du Lumix DMC-FZ18 et de la série E-500 d'Olympus. Bien entendu, les APN moyen et haut de gamme ne jouent pas dans la même cour.
Le maître-achat
Certains consommateurs choisissent uniquement un "maître-achat" comme le dit un célèbre magazine de consommateurs, c'est-à-dire un appareil élu pour son excellent rapport qualité/prix.
Mais cette étiquette séduisante ne signifie pas que l'appareil sélectionné soit le plus performant ou le plus résistant à long terme. C'est même souvent un appareil bon marché et perfectible dont il ne faut certainement pas abuser.
Un Canon ou un Nikon haut de gamme n'est jamais élu "maître-achat" en raison de son prix, or c'est généralement un appareil très fiable qui vous répondra en n'importe quelle circonstance.
A chacun de juger en fonction de sa passion et de son budget, mais évitez tout de même les appareils d'entrée de gamme qui sont par définition des produits d'appel, peu performants.
Idem avec les fins de séries qui vous satisferont sans doute quelques temps mais qui seront encore plus vite dépassés par la technologie.
Avantages et inconvénients des APN
Il est intéressant de noter que The Register a été convaincu par la qualité des appareils numériques puisqu'il incite explicitement les consommateurs à remplacer leur appareil argentique par son homologue numérique.
Seul inconvénient que l'auteur de la revue et photographe George Asghari ne précise pas, c'est qu'en achetant l'un de ces appareils numériques, le consommateur verra son APN tomber sous les effets de la Loi de Moore. En d'autres termes, l'électronique va vieillir et son appareil va rapidement se déprécier. Il ne pourra donc probablement pas le conserver aussi longtemps en bon état que son boîtier argentique.

Bien entendu, si les appareils argentiques et numériques sont vendus pratiquement au même prix, le client peut considérer qu'il a avantage à acheter un boîtier numérique puisqu'il fera l'économie des films, des développements et des agrandissements.
Si c'est un photographe occasionnel, le pari est perdu d'avance. En revanche si c'est un photographe assidu, en quelques années, cela peut correspondre au prix d'un APN bas de gamme, le confortant dans son idée que d'ici quelques années, pour l'équivalent de cette somme il pourra acheter un APN plus performant.
Toutefois, les APN n'offrent pas que des avantages, surtout sur le plan écologique. Non seulement certains modèles contiennent des éléments polluants et non recyclables mais à force de les jeter, le coût environnemental est énorme.
A ceci, un politicien ou un économiste vous répondra qu'il faut faire un choix : soit on développe l'économie et la recherche de nouvelles technologies soit on fait de l'écologie un concept purement politique, mais alors on court le risque d'augmenter le taux de chômage.
Alors, quel moindre mal choisissez-vous ? La crise financière ou la pollution ? Essayons déjà de moins polluer en conservant notre APN le plus longtemps possible. Faites le bon choix.
Pour plus d'information, consultez l'article sur la photographie numérique.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire