lundi 5 novembre 2007

Premier système de traçabilité de la viande par ADN

Jusqu'à présent, la traçabilité de la viande se faisait principalement par étiquettage ainsi que l'explique ce rapport du Sénat français publié en 2000. Cette méthode est aujourd'hui dépassée.
Les Américains ont mis au point le premier système de traçabilité de la viande basée sur l'ADN (précisons qu'il existait déjà dans les tiroirs de l'INRA en France depuis une dizaine d'années).
Séquençage de l'ADN. Le système "DNA TraceBack" d'IdentiGEN, un système exclusif de traçabilité génétique de la viande a reçu l'homologation "Process Verified Program" (PVP) du service de marketing agricole du Ministère de l'agriculture américain (USDA).
Ce système très sophistiqué permet aux commerçants de viande, aux éleveurs, aux abattoirs et aux entreprises de restauration de répondre à la demande croissante des consommateurs sur le marché national et international pour plus d'informations sur l'origine et la production de la viande.
A l'instar des techniques médico-légales, son système "DNA TraceBack" utilise la technologie d'identification de l'ADN afin d'identifier la trace et la source des produits carnés tout au long de la chaîne de fourniture.
Le système "DNA TraceBack" est basé sur la technologie exclusive "ID-GENerator" d'IdentiGEN qui permet de créer de nombreux profils d'ADN uniques à des coûts très modiques. Sa mise en oeuvre nécessite peu de modifications des procédures actuelles de manipulation et de traitement pour la viande fraîche porcine et bovine.
"Lorsque l'on considère que 'DNA TraceBack' vient juste d'être introduit sur le marché nord américain, son homologation PVP représente une étape significative pour IdentiGEN", a déclaré Donald R. Marvin, PDG d'IdentiGEN North America. "Cette marque de confiance de l'USDA dans notre système DNA TraceBack nous aidera à gagner la confiance des commerçants et, à la fin, des consommateurs. "Empreinte d'ADN.
L'homologation PVP signifie que l'USDA a vérifié la fiabilité du système "DNA TraceBack" d'IdentiGEN, un programme dans lequel les sociétés de transformation de la viande, les éleveurs, les commerçants et les consommateurs peuvent avoir confiance.
Le programme PVP de l'USDA est basé sur la norme ISO 9000 pour les systèmes documentés de gestion de la qualité. Il existe actuellement 36 programmes de processus vérifié autorisés par l'USDA.
Même si son processus a été adopté par des chaînes de magasins internationales, telles que Tesco et Superquinn en Irlande, IdentiGEN est relativement nouveau sur le marché nord-américain.
La société IdentiGEN
IdentiGEN est un fournisseur international de premier plan de solutions d'identification et de vérification basée sur l'ADN pour l'amélioration de la sécurité alimentaire et le renforcement de la confiance des consommateurs dans l'industrie agroalimentaire.
"Nous avons l'intention de faire d'IdentiGEN une société internationale importante et l'homologation de l'USDA de notre système 'DNA TraceBack' représente une réussite importante dans la concrétisation de cet objectif", a estimé Patrick Cunningham, Président d'IdentiGEN Ltd.IdentiGEN a été fondé en 1996 par un groupe de généticiens du Trinity College d'Irlande qui a mis au point un système unique basé sur l'analyse de l'ADN afin de supporter la commercialisation de viande de marque, de vérifier le pays d'origine et de valider les déclarations à caractère commercial et les attributs du produit. "DNA TraceBack" peut aussi être un outil majeur de positionnement concurrentiel et de gestion du risque pour les commerçants grâce à son soutien transparent et à sa traçabilité rapide en cas de rappel d'un produit.
IdentiGEN Ltd., avec sa filiale nord-américaine IdentiGEN, Inc., est une entreprise soutenue par des capitaux privés et un fournisseur leader de solutions basées sur l'ADN à l'intention de l'industrie agroalimentaire.
La société est une diversification de l'Institute of Genetics du Trinity College, où son expertise de base - l'identification génétique - a été développée et est désormais appliquée de façons différentes afin d'améliorer la confiance du consommateur en ce qui concerne l'innocuité et la qualité des produits alimentaires.
Grâce au système de traçabilité mis au point par IdentiGEN, les commerçants, les abattoirs, les éleveurs et les gouvernements locaux ont pour la première fois à leur disposition des outils capables de pister sans équivoque l'identité de la viande jusqu'à sa source. IdentiGEN est aussi un prestataire européen majeur de tests pour l'encéphalopathie spongiforme bovine (maladie de la vache folle) et les OGM.
Pour plus d'information, consultez le site IdentiGEN et celui de l'USDA au sujet du processus de vérification PVP.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire