Le géant du logiciel Microsoft a annoncé ce 1 février 2008 son intention de racheter le groupe internet Yahoo!, numéro deux mondial de la publicité en ligne, pour la somme de 44.6 milliards de dollars.
Suite à cette offre, le conseil d'administration de Yahoo! a indiqué qu'il "examinerait très attentivement cette offre". Notons que Microsoft avait déjà essayé de racheter Yahoo! fin 2006 qui n'en a pas conservé un bon souvenir.
Pour Microsoft, cette OPA est indispensable s'il veut rivaliser sur les moteurs de recherche avec Google, le leader mondial incontesté sur ce marché. Mais Google étant trop gros poisson, Microsoft doit passer par une solution alternative.
En effet, sur le marché de la publicité en ligne, Google représente 30% des recettes mondiales contre 15% pour Yahoo!.
Microsoft dont la présence sur le marché de la publicité en ligne est anecdotique, estime que ce marché "croît à un rythme très rapide et passera de 40 milliards de dollars en 2007 à 80 milliards en 2010". "Ensemble, Microsoft et Yahoo! peuvent offrir un choix concurrentiel tout en répondant mieux aux besoins des clients et des partenaires", a déclare Microsoft dans son communiqué.
Pour Microsoft, cette OPA est indispensable s'il veut rivaliser sur les moteurs de recherche avec Google, le leader mondial incontesté sur ce marché. Mais Google étant trop gros poisson, Microsoft doit passer par une solution alternative.
En effet, sur le marché de la publicité en ligne, Google représente 30% des recettes mondiales contre 15% pour Yahoo!.
Microsoft dont la présence sur le marché de la publicité en ligne est anecdotique, estime que ce marché "croît à un rythme très rapide et passera de 40 milliards de dollars en 2007 à 80 milliards en 2010". "Ensemble, Microsoft et Yahoo! peuvent offrir un choix concurrentiel tout en répondant mieux aux besoins des clients et des partenaires", a déclare Microsoft dans son communiqué.
Microsoft a proposé un rachat à la fois en cash et en actions, équivalent à 31$ par action Yahoo!, une offre supérieure de 62% au cours de Bourse de Yahoo! à la clôture de la séance du 31 janvier 2008.
Suite à cette annonce, le cours du titre Yahoo! (YHOO) a progressé de 53% en Bourse de New York, cotant à 29.45 $.
Suite à cette annonce, le cours du titre Yahoo! (YHOO) a progressé de 53% en Bourse de New York, cotant à 29.45 $.
Le titre ayant perdu régulièrement de sa valeur depuis trois mois, face à cette opportunité d'achat et cette hausse soudaine du cours, beaucoup d'investisseurs ont profité de l'occasion pour réaliser leur bénéfice : dans les heures qui ont suivi l'annonce de Microsoft, plus de 400 millions d'actions Yahoo! ont été échangées...
En revanche le titre de Microsoft (MSFT) a continué de chuter comme si les investisseurs ne croyaient pas en cette OPA. De son côté le titre Google (GOOG) a également chuté de 8.6% vendredi pour clôturer à 515.90$.
En revanche le titre de Microsoft (MSFT) a continué de chuter comme si les investisseurs ne croyaient pas en cette OPA. De son côté le titre Google (GOOG) a également chuté de 8.6% vendredi pour clôturer à 515.90$.
Si la fusion est confirmée, Microsoft estime qu'il pourra faire une économie de coût d'un milliard de dollars par an. Si tout se passe bien - ce qui n'est pas acquis - Microsoft estime que le rachat de Yahoo! pourrait être finalisé au cours du deuxième semestre 2008. Mais nous n'en sommes pas encore là.
Pour plus d'information, consultez également l'article rédigé par les journalistes financiers de l'agence AP sur le site de Yahoo!.
Dernières nouvelles
9 février 2008 : Le conseil d'administration du groupe Yahoo! a décidé de rejeter l'offre d'achat de Microsoft, a annoncé ce 9 février le "Wall Street Journal", citant "une personne informée de la situation". Selon le quotidien économique, les administrateurs considèrent que l'offre de Microsoft "sous-évalue fortement" Yahoo! et ne prend pas en compte les risques encourus par le groupe. Mon pressentiment était donc exact et la réaction de la bourse tout à fait justifiée.
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire