lundi 12 janvier 2009

La Motown fête ses 50 ans

Nous célébrons ce 12 janvier 2009 le 50eme anniversaire de la maison de disque Motown.
Qui ne connaît pas la fameuse introduction sonore "Detroit, Michigan... Motor town... Motown... This is the Motown sound".
La célèbre compagnie de disques américaine a été créée le 12 janvier 1959 par Berry Gordy à Detroit, Michigan. Le nom Motown vient de la contraction de "Motor Town" (la ville du moteur), Detroit étant alors la capitale de la production automobile américaine.
Berry Gordy créa sa maison de disques grâce aux 800$ qui lui prêtèrent ses parents et à l'argent que lui rapportèrent les chansons qu'il écrivit et produisit. Sa société s'appela d'abord Gordy, puis Tamla, avant de devenir Tamla-Motown puis tout simplement Motown.
En 1959, Gordy produisit son premier tube sous le label Tamla : "Money" (That's What I Want) de Barrett Strong.
En fondant la Motown à une époque où Martin Luther King se battait pour l'émancipation des Noirs et des minorités, Berry Gordy avait pour objectif de proposer un label au public noir comme au public blanc avec des chansons de soul et de rhythm and blues.
Une usine à tubes
Parmi les premiers artistes qui ont participé au succès de la Motown, nous pouvons citer Diana Ross et The Supremes, The Four Tops, Martha and the Vandellas, Marvin Gaye, The Pointer Sisters, Temptations et, dans les années 70', The Jackson Five, Michael Jackson, Stevie Wonder, Miracles, Smokey Robinson, Commodores, Holland Dozier, Nicholas Ashford,... autant de stars qui ont marqué au moins deux générations de fans.
"Tracks of my Tears – 50 ans de Motown"
*
Temptations - Papa Was a Rolling Stone (1972)
La Motown sera rapidement considérée comme une "usine à tubes". Berry est un professionnel qui ne laisse rien au hasard : il s'entoure des meilleurs compositeurs, des plus belles voix et soigne la production. Concurrençant les majors, Motown influença à ce point la musique que Detroit sera surnommé Hitsville USA. Précisons que la Motown se sont aussi des artistes de studio sans lesquels une bonne partie du "son Motown" n'existerait pas. En 2002, un documentaire intitulé "Standing In The Shadows Of Motown" ("Motown, la véritable histoire" en français) par référence au titre bien connu des Four Tops, rendit hommage aux artisans de l'ombre et notamment au groupe de studio The Funk Brothers qui apporta un son soul mêlé de pop et de gospel à la Motown.
Le pouvoir de la musique La Motown a influencé non seulement la musique moderne, y compris celle des Beatles, mais également la mentalité de toute une génération revendiquant le respect des Droits de l'Homme et des minorités. La Motown a notamment rendu confiance aux Afro-Américains qui se sont finalement rendu compte que pour eux aussi tout était possible. C'est ainsi que beaucoup de jeunes noirs se sont mis dans l'idée de réussir là où leurs parents avaient échoué faute de chance, d'éducation ou de reconnaissance. A sa façon, la Motown incarne le rêve américain. Aussi l'une des plus grandes satisfactions de Berry Gordy est d'avoir vu Barack Obama accéder à la présidence des Etats-Unis. C'est dans ce contexte que le président Obama a déclaré : "Motown a fait de moi l'homme que je suis aujourd'hui". A quoi nous pouvons ajouter, et il n'est pas le seul.
Pour plus d'information
La Motown a été rachetée par le groupe Universal Music, lui-même faisant partie du groupe Vivendi depuis 2005, le N°1 de la musique.
Consulter également le blog français de la Motown ainsi que les CD "The Motown Sound" et les DVD des artistes ou relatant l'histoire de la Motown.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire