dimanche 11 janvier 2009

Les nouveautés du CES 2009

Au cours du Consumer Electronics Show qui s'est tenu à Las Vegas du 8 au 11 janvier 2009 (CES 2009), plusieurs produits ont fait sensation parmi lesquels nous en retiendrons quatre.
Palm Pre
Parmi ceux-ci un nouvel "'iclone", le Palm Pre, un smartphone à écran couleur tactile. Il fonctionne sous Palm Web OS et les licences de développement sont Open Source (libres et ouvertes).
Le Palm Pre est un combiné GSM, GPS, APN (3 mégapixels) supportant les réseaux Wi-Fi et la technologie 3G. Il dispose de 8 GB d'espace de stockage flash, d'un écran de 3.1" et d'un clavier amovible.
A l'inverse de ses concurrents (Apple, Meizu, Samsung, etc), le Palm Pre ne présente pas ses informations (pages Internet, messagerie, calendrier, etc) dans des fenêtres accessibles via des onglets, mais sur des pages déroulantes que l'on feuillette à partir du haut.
Le Palm Pre est en fait unique dans le monde des iclones et d'autant plus qu'il dispose d'un système d'alimentation sans fil.
En effet, ce modèle est livré avec Palm Touchstone, une plate-forme magnétique à induction. Toutefois, ce smartphone étant avant tout un appareil mobile, le fabricant propose également une batterie amovible.
Palm a déjà signé des partenariats avec Amazon, Facebook, Google, Yahoo, et d'autres sociétés de services afin de transférer leurs contenus sur l'iclone.
La date de sortie du Palm Pre n'est pas précisée mais il devrait être lancé dans le courant du premier semestre 2009 aux Etats-Unis. La version 3G européenne est en cours de fabrication et aucun calendrier de lancement n'a été annoncé. Son prix n'est pas encore fixé mais ainsi que Palm l'a toujours fait, il est certain que le Pre sera bradé comparé à la concurrence.
Android G1 de Google
Au CES 2009, Google a également présenté son premier smartphone Android G1, un combiné GSM, lecteur MP3/AAC, accès à Internet muni d'applications bureautiques (compatible Word, Excel et PDF)... gratuites.
Google Android G1.Ce smartphone à la Blackberry dispose en effet du système d'exploitation ouvert Mobile Linux qui en fait un sérieux concurrent pour Apple et autres fabricants de Smartphones dont les licences de développement et les logiciels se payent à prix d'or.
L'Android est disponible aux Etats-Unis depuis octobre 2008. Son prix oscille entre 179$ et 400$ selon le contrat signé avec l'opérateur T-Mobile.
Carte SDXC
La SD Association a présenté une nouvelle spécification haute densité pour les cartes mémoires flash : SDXC (alias SD eXtended Capacity) qui remplace la norme SDHC (SD High Capacity). Les nouvelles cartes mémoires SDXC permettront de stocker jusqu'à 2 TB de données (2000 GB), contre 8 GB aujourd'hui pour les cartes SDHC.
Que représente concrètement cette capacité de stockage ? Imaginez-vous qu'une seule carte SDXC de 32x24 mm permet de stocker 100 films en haute définition, 60 heures d'enregistrement HD ou encore 5500 images de 12 mégapixels (image de 4096 x 3072 pixels occupant 36 MB sur disque).
L'électronique se met au vert
Pour la première fois, l'écologie est entrée en force au CES. Plusieurs constructeurs ont présenté des ordinateurs ayant soit une carrosserie en bambou, soit 100% recyclables.
D'autres PC consomment moins qu'une ampoule à incandescence et les nouvelles télévisions s'éteignent lorsque personne ne les regarde.
Plus étonnant, les constructeurs d'ordinateurs et de GSM utilisent désormais des batteries vertes, constituées de piles à combustible (méthanol) dont la taille peut-être réduite à celle d'une pile crayon. Ces piles se rechargent sur un socle USB que l'on remplit de méthanol.
Preuve que cela fonctionnait, après Sony et Toshiba, Panasonic présentait un ordinateur portable d'une autonomie de 20 heures fonctionnant avec une pile à combustible de 320 g délivrant une puissance moyenne de 10 watts et de 20 watts maximum.
Mieux encore, Samsung présentait son portable Q35 équipé d'un boîtier Direct Methanol Fuel Cell (DMFC) capable de fonctionner 8 heures par jour durant un mois. Bon il est vrai que ce boîtier mesurait bien 15x5x5 cm et il s'agissait encore d'un prototype.
Vu et pas vu
Enfin, mais ne l'ébruitez pas car Microsoft passe l'incident sous silence, au cours d'une démonstration, le fameux Surface computer s'est planté affichant une erreur "TouchTV.Surface has stopped working". Décidemment, les debuggers ont la vie dure chez Microsoft.
Signe des temps, l'absence de Bill Gates a été remarquée, elle aussi (rappelons que le nouveau CEO de Microsoft est Steve Ballmer depuis janvier 2000).

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire