samedi 10 novembre 2012

Revue de la Golf 7

Au cours des derniers salons de l’Auto de Frankfort et Paris, le constructeur allemand Volkswagen a tout mis en oeuvre pour attirer les médias et le public vers la nouvelle Golf 7 qui est disponible chez tous les concessionnaires de la marque à partir du 10 novembre 2012.


La nouvelle Golf 7 est disponible en versions 3 et 5 portes, break et vers l’été 2013 en version quatre roues motrices (4Motion), coupé quatre portes (Golf CC), Bluemotion (eco) et peut-être également en version Golf Plus (monospace compact) et GTI et se décline en trois niveaux de finitions : Trendline, Confortline et Highline (Carat en France).

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Dimensions
La Golf 7 est montée sur la nouvelle plate-forme modulaire MQB commune à plusieurs modèles du groupe VAG dont l'Audi A3 qui permet d’offrir un volume plus spacieux, plus confortable, plus sûr et globalement un véhicule plus agréable à conduire.
Son poids a également été allégé d'environ 100 kg comparé à la Golf VI de même motorisation sans sacrifier le confort ni la sécurité, la Golf 7 de base pesant seulement 1050 kg (comme la Golf IV). Le TDI pèse 1375 kg en état de marche.
La Golf 7 mesure 4.25 m de long, 1.79 m de large, 1.44 m de haut, tandis que les voies ont été élargies de 8 mm à l’avant et de 6 mm à l’arrière.
Notons qu'avec les jantes de 17", la suspension est surbaissée de série de 15 mm.

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Bien que la Golf VII supporte plusieurs dimensions de pneumatiques allant de 15" à 19" selon les motorisations, la dimension la plus utilisée est 225/45 R17 91H.
La capacité de chargement du coffre a été augmentée de 30 litres comparée à la Golf VI, passant à 380 litres et le seuil de charge a été baissé à 66 cm, gagnant 2 cm et a été élargit de 5 cm comparé à la Golf VI.
Cela signifie que la Golf 7 est 56 mm plus longue avec un empattement allongé de 59 mm (de 2.62 m, la rendant plus stable) et un train avant avancé de 43 mm. La Golf 7 est également 13 mm plus large et 28 mm plus basse que la Golf VI.
Son Cx est de 0.27 (contre 0.31 pour les Golf IV à VI) avec un pare-brise plus incliné que sur les anciens modèles.


Motorisations
VW propose deux nouveaux moteurs essence (EA211) sur la Golf 7 : la version de base est équipée d’un moteur 1.2 TSI de 85 cv consommant 4.9 l/100 et émettant 113 g de CO2/km. Le second moteur est le 1.4 TSI turbo à injection directe de 140 cv combiné à une boîte sept vitesses consommant 4.8 l/100 km et émettant 112 g de CO2/km.
VW propose également deux nouveaux moteurs diesel (EA288) : le 1.6 TDI de 105 cv consommant 3.8 l/100 km et émettant 99 g de CO2/km et le 2.0 TDI de 150 cv consommant 4.1 l/100 km et émettant 106 à 129 g de CO2/km selon les modèles. Il s'agit de valeurs minimales. On y reviendra.
En 2013, il y aura également une Golf 7 Bluemotion 1.6 TDI diesel dont VW annonce une consommation de 3.2 l/100 km pour 85 g de CO2/km.
Par la suite, le choix des motorisations devrait s’étoffer avec un moteur 1.2 TSI de 105 cv et un 1.4 TDI de 122 cv.
Précisons que pour la modification de la direction dans les virages (la possibilité d'une orientation différenciée des roues arrière), l'essieu arrière est déformable, équipé d'une suspension à ressorts hélicoidaux sur les motorisations de moins de 120 cv (comme sur la Polo) et est multibras avec barre stabilisatrice sur les motorisations de 120 cv et supérieures (comme sur la plupart des voitures récentes, y compris la Golf VI).
Boîtes manuelle et robotisée DSG
En complément de la boîte manuelle à 5 ou 6 rapports, des boîtes mécaniques robotisées (pas automatiques) DSG à 6 ou 7 rapports et double embrayage (permettant une réactivité sportive) ainsi que 4Motion seront disponibles sur les diesels 1.6 TDI et 2.0 TDI.
A propos des boîtes robotisées DSG, rappelons que la boîte DSG6 fonctionne dans un bain d'huile et doit être révisée tous les 60000 km. Elle offre un couple maximum de 480 Nm (bridé à 380 Nm) et à la réputation d'être économe en carburant.
La DSG7 est une boîte sèche sans entretien plus adaptée aux petits moteurs (couple maximum de 300 Nm) tel le TSI 1.4.


Consommation
Par rapport à la Golf VI, le constructeur annonce que la consommation de carburant a été réduite en moyenne de 13.9% pour atteindre 23% sur certaines versions de la Golf 7.
Ainsi selon le certificat de conformité, le TDI 2.0 de 150 cv boîte DSG6 consommerait en cycle urbain : 5.2 litres/100, extra-urbain : 4.0 litres/100, mixte : 4.4 litres/100.
Toutefois, sur le terrain les journalistes ayant testé les différents modèles TSI et TDI avec boîte manuelle ou DSG constatent que même en mode "éco" la consommation réelle est au moins 1 litre plus élevée que sur catalogue voire bien supérieure (9 à 11 litres/100 km en moyenne) en conduite sportive, en côte ou lorsque vous êtes dans les bouchons.
Durant mes essais, j'ai pu descendu à 4.0 l/100 km en moyenne sur un trajet de 30 km extra-urbain de nuit sans circulation mais ce fut en ayant le pied léger avec cruise control, mais ce fut tout de même exceptionnel.
En revanche, j'ai dépassé régulièrement les 8 litres aux 100 km dans les bouchons sur un trajet de 30 km. En revanche sur l'autoroute, et peu importe la vitesse, avec le TDI je n'ai jamais dépassé 6.5 l/100 sur 300 km.
Selon les utilisateurs ayant roulé plus de 10000 km, la consommation réelle moyenne de la Golf 7 est d'environ 6 litres/100 km (ce que je confirme).
Notons qu'en consommation instantanée, vous pouvez consommer jusqu'à 34 litres/100 km en pleine accélération sur autoroute avec le modèle de 150 cv.
Le moteur diesel est également un peu bruyant lorsque la voiture est arrêtée au point mort (78 dB contre 68 dB en marche) mais heureusement le système Start & Stop y remédie. Ceci dit, si vous avez l'habitude d'accélérer rapidement après un arrêt temporaire (aux feux par exemple), cet arrêt complet du moteur est pénalisant car le redémarrage n'est pas instantané. Il est souvent plus pratique de soit appuyer sur le bouton Start/Stop ou d'effleurer l'accélérateur quelques secondes avant de redémarrer.


Performances générales
Concernant les performances des moteurs, tous les conducteurs reconnaissent que les modèles TSI sont plus nerveux et répondent plus rapidement au démarrage ou lors d'une accélération que les TDI.
En effet, que ce soit lors d'un arrêt moteur allumé ou lors d'une accélération brutale, durant une seconde le TDI donne l'impression de ne pas vouloir démarrer, de patiner avant de donner toute sa puissance qui est en revanche bien étagée, sans présenter de palier ou d'essoufflement à grande vitesse.
Ce retard à l'accélération peut gêner un conducteur habitué à une voiture essence plus nerveuse ou un modèle sportif plus puissant.
D'un point de vue mécanique les amortisseurs comme les freins de série sont relativement efficaces sans pour autant offrir les performances de modèles haut de gamme.
Sur les dos d'ânes ou les cul-de-poules par exemple, le choc reste violent; ce sont des casses-vitesses et la Golf 7 n'y échappe pas, même en mode Sport avec DCC actif (voir plus bas).
En revanche le roulis (balancement latéral) typique des tournants serrés est assez bien contrôlé - surtout comparé aux Golf d'il y a 10 ans - tout en étant perfectible (il faut encore un peu appuyer le coude sur l'appui-coude pour ne pas être déporté) et les jantes de 18" voire 19"  n'y changeront rien.
Intérieur et confort
L'habilité de la Golf 7 a été revue à la hausse. L’intérieur est assez spacieux, offrant 15 mm de plus pour les jambes aux passagers des places arrières et plus d’espace à hauteur d’épaule avec 31 mm de plus à l’avant et 30 mm de plus à l’arrière que la Golf VI.
La Golf 7 propose un éventail d'équipements de série et d'options (selon les pays) très riche, se rapprochant très fort de celui de la Passat.


Tous les modèles sont équipés de série du Start & Stop (hérité de la Golf VI qui coupe le moteur quand l'arrêt dure plus de deux secondes), d'un système de récupération d'énergie au freinage et d'un alternateur intelligent qui recharge la batterie en priorité en décélération.
En option VW propose un sélecteur de profil de conduite (DPS) associé à un régulateur dynamique de châssis (DCC) qui adapte en permanence la suspension à la chaussée et à la situation routière. Cette nouveauté permet au conducteur de choisir une conduite économique, sportive, confort ou "individual" (sur mesure).
Ce dernier mode permet de personnaliser son style de conduite : par exemple d'adopter un réglage "sport" du châssis et "économique" du moteur qui passera en roue libre et sur deux cylindres à la première occasion !
En option, le châssis avec suspension sport est surbaissé d'environ 15 mm tandis que le châssis "mauvaises routes" surélève la carrosserie d'environ 20 mm.


Le volant multifonction (optionnel et en cuir hérité de la Golf VI) à trois branches est agréable avec un segment aplati à hauteur des genoux qui renforce le côté sportif de l'habitacle. Les palettes optionnelles de la boîte DSG sont également très discrètes et tournent avec le volant comme sur les vrais voitures de sport.
Le nombre de boutons reportés sur le volant est élevé. On en dénombre 9 de chaque côté, sans compter les deux palettes. Pour un novice c'est beaucoup mais on s'y habitue en quelques mois. Notons que la concurrence fait pire, donc autant vous y habituer.
Le tableau de bord a été redessiné. Il est imposant, séduisant et est un peu plus orienté vers le conducteur que dans la Golf VI. Sa texture et son touché donnent un sentiment de qualité et de solidité.
Au centre du tableau de bord, entre les deux compteurs se trouve l'ordinateur de bord dont l'écran TFT peut être N/B ou en couleur (modèle Premium).
Petit bémol, on peut lui reprocher d'être petit et trop chargé (10 paramètres) pour permettre une lecture aisée et rapide. Mais si nécessaire on peut désactiver l'affichage de certaines données.
L'image de gauche présente l'ordinateur de bord sur la version full options (version couleur avec Sign Assist, Lane Assist, Front Assist, DCC, ACC et GPS actif).
La console centrale en aluminium brossé ou noir laquée (beau mais qui prend la poussière) comprend un écran tactile de 5", 5.8" ou 8" permettant de gérer le système Infotainment (qui reprend le statut du véhicule, tous les réglages, la radio, l'éventuel lecteur CD/DVD (de marque Panasonic), le GPS, les infos trafics et l'accès Internet via un Hotspot).
Cet écran est mal placé et devrait être installé environ 15 à 20 cm plus haut afin que le conducteur garde un oeil sur la route comme c'est le cas chez d'autres constructeurs.
Les écrans de 5.8" et 8" disposent d'un capteur de proximité qui les font réagir contextuellement sans même devoir les toucher, passant du monde affichage au mode réglage. Ces deux modèles (Navigation Medium et Pro) disposent de cartes de navigation (Europe) en 2D et 3D.
Si l'écran de 5.8" utilise des cartes sur support SD et d'un port USB, l'écran de 8" propose des cartes en mémoire flash, des mises à jour gratuites pendant 3 ans, un disque dur et carte SD (le tout vendu au prix exorbitant de 2300€ à 2790€ ttc, soit plus de 11% du prix de base du véhicule sans avoir l'ergonomie ni la qualité vocale d'un TomTom) et d'une connexion pour un iPod.
Notons que le système Navigation Medium de 5.8" ne comprend pas le système de reconnaissance des panneaux routiers (Sign Assist), qui est uniquement disponible avec l'écran de 8".
Sous l'écran, nous retrouvons les commandes de la climatisation bi-zone ou synchronisées (héritées de la Beetle) manuelle, semi-automatique ou électronique (Climatronic) tandis que la boîte à gant accueille les connexions multimédia, idéal pour loger un smartphone ou un lecteur MP3.


Enfin, le tableau de bord et la console centrale n'étant pas trop orientés vers le conducteur, le passager n'a pas le sentiment d'être isolé du poste du conduite, ce qui est un point positif pour la convivialité.
Sécurité active, passive et proactive
La sécurité a également été soignée. La Golf 7 dispose de série de 7 airbags (sur le modèle 5 portes) dont un airbag genoux côté conducteur et des airbags rideaux pour les vitres latérales - une première dans ce segment -, du système ESC (contrôle électronique de la stabilité comprenant ABS, EDS et ASR), du système XDS (différentiel autobloquant électronique hérité des GTI) et d'un frein à main électro-mécanique.
Le conducteur bénéficie en option d'un déverrouillage automatique des portes (Keyless access hérité de la Golf V) dès qu'il se trouve à moins de 1.5 mètres de la porte conducteur, de la possibilité de démarrer le véhicule sans clé (par RF, la clé restant en poche) en appuyant simplement sur le bouton Starter placé près de la boîte de vitesse, d’un régulateur de vitesse (cruise control) adaptatif réglable au volant, d’un système d’avertissement de collision qui tend les ceintures de sécurité, remonte les fenêtres et ferme le toit ouvrant, d'un détecteur de fatigue, d’un système d’avertissement du conducteur lorsqu’il s’écarte de la voie (Lane Assist), d’un système de reconnaissance des signaux routiers (Sign Assist), d'un système de régulation automatique du châssis (DCC), d’un système de freinage d'urgence jusqu’à 30 km/h, d'une aide au stationnement par capteurs et caméra (optionnelle, logée dans le cigle du coffre) ou encore d'un système de parquage assisté (tous deux hérités de la Golf VI), excusez du peu.
Car il faut le souligner, il y a encore 5 ans ces options figuraient au catalogue des voitures haut de gamme ou n’existaient pas tout simplement. On peut tous se féliciter de bénéficier de ces progrès.



Au crash-test de l'Euro Ncap, la Golf 7 a reçu la cote maximale, soit 5 étoiles. La version 1.2 TSI Comfortline de série équipée du système de freinage d'urgence sans autre option obtient les scores de 94% ou 34 points en protection des adultes, 89% en protection des enfants, 65% en protection des piétons et 71% en aides à la conduite.
Ces résultats sont meilleurs que ceux que la BMW Serie 1, de la Citroën C4, juste supérieurs à ceux de la nouvelle Mercedes Classe A ou de la Honda Civic et un point en-dessous de ceux de l'Audi A3, sa principale rivale. Ils sont également meilleurs que les résultats de beaucoup de SUV. 
Toujours plus d'options
En complément, car la liste des options est longue (elle s'inspire de ce que propose Audi), la Golf 7 peut être équipée d'un toit panoramique, de verres teintés (assombris à 65%) à l'arrière, du préchauffage stationnaire, de sièges chauffants ou massants, de sièges ergoactifs, du réglage électrique des sièges (sur les sièges en cuir), du détecteur de pluie, de gicleurs chauffants, de lave-phares, de rétroviseurs rabattables électriquement, d'un rétroviseur intérieur anti-éblouissement ou encore de l'éclairage d'ambiance de nuit dont l'intensité est réglable (sur le tableau de bord, dans les garnitures de portes et sur le plancher, cf. la vidéo de nuit présentée plus bas).
Enfin, les phares ont été redessinés et sont assez anguleux. A l'avant, des feux antibrouillards sont proposés en option (et d'usine sur HighLine/Carat) tandis que les feux de route sont optionnellement soulignés par des LEDs en forme de U si vous choisissez les phares Top Xénon directionnels.
Toutes ces fonctionnalités sont décrites dans deux manuels de... 430 pages (pour le véhicule) et 70 pages (pour le système Discovery) qu'il faudra bien lire si vous voulez maîtriser toutes les options de votre véhicule, en particulier des réglages de l'ordinateur de bord. Mais bonne nouvelle, rien ne vaut la pratique : j'ai pu constater qu'après deux présentations par les commerciaux et deux heures d'utilisation, la complexité apparente de l'ordinateur de bord et des contrôles dynamiques se sont estompés.


Dernier bémol, si VW propose des voitures reflétant les goûts de ses clients, on peut néanmoins regretter le choix limité des jantes, des garnitures et des couleurs : 12 jantes à rayons au style parfois déconcertant (certes le marché des jantes est riche), 12 tons de carrosserie dont 6 se ressemblent et 8 tons dont 3 textures d'habillage des sièges.
Il y a peu d'intérieur clairs, juste deux grisâtres dits "Shetland" en tissu/alcantara ou en cuir (code XW) et un gris "Quarz" (JW) dans certains pays.
Il n'y a aucune garniture en bois, rien que du plastique, même s'il est parfois rehaussé de cuir sur le volant, d'aluminium brossé ou de laque noire sur la console centrale notamment. Pour une voiture de ce prix et aussi populaire, ces options au look sportif ou de luxe n'auraient pas été superflues.


Accessoires
VW propose en option un jeu de pédaliers sport en aluminium, une double sortie d'échappement chromée (la même que pour le Skoda Yeti de 65 mm réf. 5L0 071 910, mais 3 fois plus cher et avec des vis apparentes !), un éclairage de plaque arrière à LED, un avertisseur radar Coyotte, un GPS portable Garmin, un frigobox de 21 litres, des protections pour le sol, le bas de porte et le coffre, des pare-soleil, un attelage, un porte-vélo, un coffre de toit, des cintres, un isofix pour siège bébé ou enfant et plus encore.
Prix
La VW Golf 7 de base 1.2 TSI de 85 cv est proposée à partir de 16500 € ttc au Luxembourg, la Golf 1.4 TSI de 140 cv est proposée àpd 21000 €, la Golf 1.6 TDI de 105 cv est proposée àpd de 20000 € et la Golf 2.0 TDI de 150 cv est proposée àpd de 24830 €.
Selon les concessionnaires, il est parfois plus économique de choisir la finition Confortline avec tous les packs que la finition Carat/Highline full options et vice versa.
Mais le budget est conséquent tout en étant compétitif : la Golf 7 TDI 2.0 de 150 cv DSG full options revient à plus de... 40000 € ttc ± 4000€ selon la tva et les ajustements nationaux, prix catalogue avant remise, reprise et éventuelle promotion (ouf !).
Enfin, VW annonce une Golf GTI qui devrait disposer d’un moteur de 2.0 litres turbo de 225 cv et 35 kg plus léger que le modèle actuel, consommant 15% de moins et dont le prix de base sera d’environ 28000 €.
Malgré les différences de TVA et parfois les finitions ou les options, les prix facturés (après remise et promo) pratiqués en France, en Belgique et au Luxembourg sont équivalent à 2000€ près. Mais il faut tout de même négocier; gagner même 1% représente de l'argent...
The car
Quand on évoque VW on pense directement à la Golf et à la voiture populaire qui fêtera bientôt ses 40 ans alors que la marque propose 16 modèles différents : Beetle, Eos, Polo, Touran, Passat, Phaeton, Sirocco, Sharan, Tiguan, Up, etc. ! Ce n'est donc pas sans raison que VW investit beaucoup dans ce modèle emblématique sur lequel le constructeur et les importateurs offrent finalement peu de ristournes et peu de promotions comparé à d'autres marques car ils savent que le marché est demandeur de produits de qualité.
Certes il faut payer le prix, mais avec toutes ses options la Golf VII a beaucoup d'atouts et est à ce jour une exclusivité dans ce segment. Elle marque un tournant pour VW tant ce modèle a bénéficié de progrès technologiques qui se traduisent par des systèmes de contrôles dynamiques très poussés et efficaces ainsi que des réglages pointus tout en ayant amélioré la sécurité générale et l'ergonomie de la conduite. A ce titre, "Das auto" pourrait devenir "The car of the year" car elle le mérite bien. Nous le saurons au cours du Salon de Genève le 4 mars 2013.


Le groupe VAG
Depuis 1974, la Golf a été produite à plus de 29 millions d'exemplaires et représente actuellement 12.5% des ventes de la marque dans le monde et 25% en Europe. Malgré la crise, l'année dernière les ventes du groupe VAG ont progressé de 10%.
En 2011, le groupe VAG (hors Chine où la croissance est également importante) a réalisé un chiffre d'affaires de 159.3 milliards d'euros, en hausse de 25.6% sur un an pour un bénéfice opérationnel de 11.3 milliards d'euros, en hausse de 57%.
En terme de profits, en 2011 VAG a réalisé un bénéfice net inédit de 15.4 milliards d'euros, soit trois fois plus que le numéro un du secteur, l'américain General Motors.


Dans le détail, Audi reste la principale source de revenus du groupe, avec un bénéfice opérationnel de 5.34 milliards d'euros (x1.5%), suivie par VW (3.80 milliards d'euros de profit opérationnel, x1.75%) tandis que Seat a réduit ses pertes de 25% (à 225 millions d'euros) et Bentley est revenu dans le vert.
Après avoir racheté MAN, le groupe VAG poursuit son rachat de Porsche et a pris des participations dans Suzuki et dans le spécialiste des fibres de carbone SGL Carbon.
Verrons-nous un jour une Golf Bluemotion ou électrique en composites thermoformés ? Le défi est séduisant, encore faut-il remplacer les onéreuses chaînes de montage dédiées à l'acier par des chaînes pour la fibre de carbone... au seul bénéfice des clients. Si VAG y pense, ce n'est pas encore pour demain.
En attendant que leurs usines soient modifiées, VW présentera sa première Golf électrique, la e-Golf, au salon de Genève en 2013.
VW Numéro 1 en 2018 ?
Bonne nouvelle, dans un document confidentiel intitulé "Stratégie 2018", VW annonce son souhait de devenir le N°1 mondial, devant Toyota, et d'être le groupe le plus écologique du monde en 2018. Dans sa progression, espérons qu'il évite l'écueil du constructeur nippon qui dut rappeler près de 9 millions de véhicules en bâclant le contrôle qualité !
Pour plus d'informations
Vous trouverez plus de détails sur le site de VW (be, lu, fr), dans l'essai (très positif) réalisé par Caradisiac, sur le forum Golf7 ou celui de Caradisiac sans oublier quelques vidéos intéressantes sur YouTube.


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Dernières nouvelles
Le 7 décembre 2012, les journalistes anglais de l'émission TopGear ont décerné le prix "All the car you’ll ever need" (la voiture dont vous aurez toujours besoin) à la Golf 7, attestant du fait que la nouvelle Golf a séduit les experts et semble apte à répondre à l’ensemble des besoins d’une majorité d’automobilistes. Parmi les autres voitures primées citons la Ferrari F12 et la Toyota GT-86.
La Golf 7 est bien entourée et se démarque des autres citadines. Bravo VW !
Le 8 février 2013, The Telegraph a officieusement élu la Golf 7 voiture de l'année !
Le 4 mars 2013, la Golf 7 a été élue voiture de l'année 2013 avec 414 points contre... 202 points pour la deuxième. Félicitations !
2015 : suite à la tricherie de VW concernant les émissions de NOx de ses moteurs, sur la Golf 7 seuls les moteurs de 1600 cc sont concernés. Les 2 litres ne sont pas concernés car ils respectent déjà la norme Euro 6 (ceci dit, 90% des véhicules diesel ne respectent pas cette norme selon le rapport du 14 septembre 2015 de la fédération européenne Transport & Environnement.)
Cet article a déjà été consulté par plus de 22000 internautes. Merci à tous.
En vidéo
Le site de production de Wolfsburg.

1 commentaire :

  1. haha vous me faites bien rire!! et une renault ca consomme conbien en conduite sportive??? un 1.5 DCI fait du 15l/100km en route de montagne!! pire montpellier paris, en roulant a 150km/h un plein ne suffit pas!! et pourtant seul a bord avec un sac a dos dans le coffre et 55l de reservoir!!! avec un 2l TDI 140 ch datant de 2009, aucun soucis, en tapant meme des pointes a 190... avec 4 personnes a bord et le coffre rempli, pour un reservoir de 55l aussi

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