Les illusions d'optiques sont souvent déconcertantes. Voyez ce dinosaure T-Rex dont la tête semble vous suivre du regard. Surprenant ! L'objet est inspiré des travaux de l'inventeur et magicien Jerry Andrus.
Voici des illusions d'optiques plus classiques mais qui nous laissent tout aussi perplexes.
Enfin, dans le même style que le "body painting", le Street Art et ses peintures en trompe-l'oeil dessinées au sol présentent parfois un effet 3D spectaculaire. Voici un autre lien et un site consacré aux trompe-l'oeil.
Enfin, dans le même style que le "body painting", le Street Art et ses peintures en trompe-l'oeil dessinées au sol présentent parfois un effet 3D spectaculaire. Voici un autre lien et un site consacré aux trompe-l'oeil.
Le rôle de l'apprentissage
Pourquoi sommes-nous ainsi trompé par des objets apparemment ordinaires et parfois très simples?
En fait, depuis que nous avons ouvert les yeux, notre cerveau est conditionné pour observer et analyser les objets afin d'en déduire certaines propriétés qui guideront nos actes.
En réalité nous ne voyons que ce que notre cerveau interprète, nos yeux n'étant sur le plan physique qu'une extension de notre cerveau ; nous "pensons voir" serait le mot exact et il s'applique en force aux aveugles qui recouvrent la vue et dont le cerveau doit apprendre à discerner les objets.
Rappelez-vous le film "Premier regard" d'Irwin Winkler (At First Sight, 1999) basé sur une histoire vrai où Val Kilmer confond une pomme avec son image et croit que les ombres sont des objets solides. Cela prête à sourire mais quand on y pense, c'est un vrai problème que même nos robots les plus sophistiqués ont encore du mal à résoudre !
Des expériences ont été réalisées avec des chatons prouvant que si on les empêche d'avoir des repères verticaux par exemple - ils vivent dans un local sans repère contenant uniquement des barres horizontales - , ils seront incapables de reconnaître les barres verticales et buteront dessus, comme s'ils ne les voyaient pas !
Nous voyons les barreaux verticaux et horizontaux, nous pouvons les éviter car nous avons appris à les reconnaître dans l'espace. Nous avons également appris les effets de la perspective et qu'un objet change apparemment de taille et d'aspect quand il se déplace, induisant dans notre esprit l'idée que sa dimension par exemple dépend de sa distance.
Contrairement aux animaux, on ne s'étonne pas de voir disparaître un objet mobile derrière une surface opaque. On peut même déduire sa position future alors qu'il est caché. Avec un peu d'entraînement certains animaux peuvent y parvenir et devenir des partenaires de jeu.
Mais contrairement aux animaux, on ne joue pas avec des ombres ou des points lumineux en mouvement, quoique ceux qui jouent sur consoles et ordinateurs pensent peut-être le contraire !...
Les illusionnistes tiennent compte de tous les facteurs entrant dans l'identification d'un objet : sa topologie, l'effet stéréoscopique, la distance de l'oeil dominant aux arêtes de l'objet, les jeux d'ombres, les reflets, la prédominance du cerveau gauche ou du cerveau droit, etc., afin de nous tromper le mieux possible ! Et l'effet est réussi !
Le plus surprenant est que nous savons qu'il y a un illusion d'optique et que notre cerveau nous trompe, et pourtant généralement on ne repère pas l'illusion !
Pourquoi sommes-nous ainsi trompé par des objets apparemment ordinaires et parfois très simples?
En fait, depuis que nous avons ouvert les yeux, notre cerveau est conditionné pour observer et analyser les objets afin d'en déduire certaines propriétés qui guideront nos actes.
En réalité nous ne voyons que ce que notre cerveau interprète, nos yeux n'étant sur le plan physique qu'une extension de notre cerveau ; nous "pensons voir" serait le mot exact et il s'applique en force aux aveugles qui recouvrent la vue et dont le cerveau doit apprendre à discerner les objets.
Rappelez-vous le film "Premier regard" d'Irwin Winkler (At First Sight, 1999) basé sur une histoire vrai où Val Kilmer confond une pomme avec son image et croit que les ombres sont des objets solides. Cela prête à sourire mais quand on y pense, c'est un vrai problème que même nos robots les plus sophistiqués ont encore du mal à résoudre !
2009, Bleeker et l'agence Athem ont transformé le building situé au 29 avenue George V à Paris à la manière de Dali. Consultez ce blog pour d'autres images de ce chef-d'oeuvre du trompe-l'oeil. |
Nous voyons les barreaux verticaux et horizontaux, nous pouvons les éviter car nous avons appris à les reconnaître dans l'espace. Nous avons également appris les effets de la perspective et qu'un objet change apparemment de taille et d'aspect quand il se déplace, induisant dans notre esprit l'idée que sa dimension par exemple dépend de sa distance.
Contrairement aux animaux, on ne s'étonne pas de voir disparaître un objet mobile derrière une surface opaque. On peut même déduire sa position future alors qu'il est caché. Avec un peu d'entraînement certains animaux peuvent y parvenir et devenir des partenaires de jeu.
Mais contrairement aux animaux, on ne joue pas avec des ombres ou des points lumineux en mouvement, quoique ceux qui jouent sur consoles et ordinateurs pensent peut-être le contraire !...
Nous avons également appris qu'un cube par exemple est un volume présentant des jeux d'ombres bien précis, et en principe, ce n'est pas un polyèdre à deux dimensions, encore moins une forme présentant en même temps des volumes et des creux.
C'est justement sur ces a priori concernant la perspective, les ombres et les lumières que jouent les magiciens et les amateurs d'illusions d'optiques; c'est parce que nous avons l'habitude de voir les choses sous un certain angle et sommes persuadés qu'elles ne peuvent pas exister autrement qu'elles nous paraissent aussi réalistes.
Un mathématicien vous dirait immédiatement qu'un point de vue géométrique en vaut un autre. Ainsi, en topologie, il n'y a pas de différence entre un cercle et un ruban de Moebius, un 0 et un 8. Pourtant nous sommes persuadés que ce sont deux formes différentes, mais on peut transformer l'une en l'autre.Un dessin, ce n'est pas une photo, réalisé par redragon. C'est probablement l'un des plus réalistes du monde. L'artiste le réalisa avec les logiciels Poser 4 et Photoshop 6. |
Les illusionnistes tiennent compte de tous les facteurs entrant dans l'identification d'un objet : sa topologie, l'effet stéréoscopique, la distance de l'oeil dominant aux arêtes de l'objet, les jeux d'ombres, les reflets, la prédominance du cerveau gauche ou du cerveau droit, etc., afin de nous tromper le mieux possible ! Et l'effet est réussi !
Le plus surprenant est que nous savons qu'il y a un illusion d'optique et que notre cerveau nous trompe, et pourtant généralement on ne repère pas l'illusion !
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire