Une équipe de chercheurs américains de l’Université de l’Illinois a annoncé avoir mis au point un nouveau matériau qui non seulement cicatrise mais s'auto-répare. Cette matière est un polymère plastique capable de réparer seul une zone endommagée de plusieurs centimètres de largeur.
Du plastique qui s'auto-répare grâce à l'action de deux liquides. Document U.Illinois. |
S'inspirant du système sanguin humain, cette matière est constituée d'un système de réseaux capillaires dans lequel circule deux liquides différents.
Ce plastique est même capable de saigner... En effet quand ce nouveau plastique se fracture ou lorsqu’il est troué, il libère du "sang".
En fait, ce "sang" est constitué de deux types de liquides. Le premier est un gel ressemblant à de la résine qui permet dès l'instant de la fracture du plastique de stopper l'extension de la brèche. Le second liquide est un polymère qui reconstruit la surface endommagée et durcit.
Selon les chercheurs, ce plastique auto-réparant sera bientôt une réalité dans notre quotidien et trouvera des applications dans tous les domaines.
Il y a tout d'abord les verres protecteurs des appareils mobiles, smartphones et autres GPS qui pourront se réparer seuls ainsi que les pare-brises et pare-chocs des véhicules notamment.
A l’avenir, les applications médicales comme les prothèses de hanche pourront s'auto-régénérer.
Mais c'est dans l’aéronautique et l'astronautique que cette technologie est très attendue. Equipée de ce plastique, la coque d’un avion ou le revêtement extérieur d'un vaisseau spatial pourra se réparer seul sans interrompre le vol.
Voilà une invention extraordinaire. Félicitations aux chercheurs !
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire