lundi 12 novembre 2007

On vend moins de musique et on en télécharge plus

Le marché de gros des ventes de musique en France, tous supports confondus (CD, DVD, Internet, sonneries, GSM, etc) a continué de chuter sur les neuf premiers mois de l'année, avec une baisse de 20.5% par rapport à la même période en 2006, ont annoncé jeudi les producteurs de disques.
Selon le SNEP (Syndicat National de l'Edition Phonographique), le marché a chuté de 51% depuis le début de la crise du disque en 2002, que les producteurs attribuent essentiellement au téléchargement gratuit sur Internet (dont le P2P).
Depuis 2002, le marché des singles a été divisé par sept et celui des albums par deux.
Le marché de détail a également chuté de 10.6% par rapport aux neuf premiers mois de 2006, dont une baisse de 11.4% pour les ventes de disques en magasin et une hausse de 25% pour le téléchargement internet. Toutefois ces chiffres ne tiennent pas compte de la téléphonie mobile.
Sachant cela, il est certain que les éditeurs de musique comme les sociétés de droits d'auteurs vont tout mettre en oeuvre pour récupérer leurs marchés et défendre leurs droits même s'ils doivent accoler une clé DRM à toutes les chansons et poursuivre les pirates indélicats. N'oublions pas que certains "petits pirates" comme cette mère de famille ont déjà payé très cher le téléchargement pirate. Pour certains, la chute sera dure.
Pour plus d'information, consultez le rapport du SNEP et l'article publié sur RTL Info.

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