vendredi 29 novembre 2013

Les smartwatches interdites aux examens

L'université d'Arteveldehogeschool de Gand en Belgique vient d'interdire les montres pendant les examens et concours afin d'empêcher les tricheries.
En fait par "montre" cela concerne les nouvelles "smartwatches" qui permettent de se connecter à Internet, et qui pourraient donc aider les tricheurs durant les examens. Un étudiant vietnamien s'est d'ailleurs fait prendre en juin dernier.
Après le logiciel Compilatio et ceci, les filous et les tricheurs finiront bien par devoir étudier s'il ne veulent pas se retrouver sur le banc... des accusés !
L'histoire des smartwatches
Si les adultes et le corps professoral n'ont pas vu venir cette nouvelle vague d'accessoires high-tech et compris leur utilité, les jeunes l'ont vite assimilée. Un petit rappel n'est donc pas inutile pour ceux qui ont manqué les cours précédents.
La smartwatch est un accessoire hybride combinant certaines fonctions du smartphone, de l'ordinateur et du GPS. Mais à l'origine c'était encore loin d'intégrer toutes ces technologies.
La première smartwatch fut en fait la première montre digitale, la Pulsar P1 créée par Hamilton en 1972 mais elle n'était pas reliée à Internet.
Il faudra attendre 1983 et la Seiko Data-2000 munie d'une docking station et d'un clavier qui était capable de transmettre des données sous forme d'impulsions magnétiques.

La smartwatch Seiko DATA-2000 sortie en 1983.
Le premier modèle connecté à Internet fut commercialisé par Samsung en 1999, la SPH-WP10, qui était en fait un watchphone, un GSM muni d'une fonction vidéo fixé sur un bracelet.
Samsung n'en fabriqua que 300 exemplaires. Il s'agissait plus d'une étude de faisabilité (proof of concept) qu'un véritable produit commercial.

Le watchphone SPH-WP10 Anycall de Samsung (700$ en 1999).
En juillet 1999, Samsung commercialisa la smartwatch S9110 qui donna l'impulsion nécessaire au développement de ce marché.



Aujourd'hui de nombreux constructeurs proposent des smartwatches pour citer la Samsung Galaxy Gear sortie en septembre 2013 et qui reste la plus vendue, Hyundai MB 910, LG G Watch, Pebble, Google Watch, Sony Smartwatch 2, Qualcomm Toq, Microsoft Spot et Surface Watch, Z1 Android, Adidas et prochainement HTC, ZTE et la iWatch d'Apple (sortie probable fin 2014 selon les rumeurs), à un prix qui varie entre 200 et 400€.
Quelques modèles de smartwatches incorporent tout ce qu'il y a dans un smartphone, y compris la caméra vidéo HD, le GPS, la connexion Wi-Fi et même un électrocardiogramme (ce que prévoit également une future version de la Galaxy Gear).


La smartwatch FiLIP qui sera proposée fin 2013 par l'opérateur américain ATT.
Comprenant un traceur GPS, elle permettra aux parents de localiser leur enfant et d'être notifié ou alerté.

Après les smartphones et l'ordinateur-bracelet d'Eurotech (Zypad WL 1500), les fabricants de smartwatches nous prouvent que les échanges d'informations entre espions et autres dialogues à la "Star Trek" au moyen de "communicateurs portables" ne sont plus de la science-fiction !


De Nikola Tesla en 1909 à "Star Trek" (extrait de 1979) en passant par les bandes dessinées de "Dick Tracy" de 1946, les auteurs de science-fiction et des experts visionnaires ont annoncé les portables-bracelets et les smartwatches depuis longtemps. Si grand-père voyait ça !
Specs et options
La Galaxy Gear fut présentée au salon IFA 2013 de Berlin. C'est la smartwatch qui connaît actuellement le plus de succès avec 800000 exemplaires vendus en deux mois selon Reuters (en fait aux grossistes). Il est donc intéressant de se pencher sur ce modèle de référence.
La Galaxy Gear présente un écran AMOLED tactile de 1.65" (320x320 pixels) et dispose d'un processeur Exynos cadencé à 800 MHz, 512 MB RAM, 4 GB d'espace de stockage, un APN de 1.9 Mpixels, des capacités vidéos, un micro, un haut-parleur et une connexion Bluetooth 4.0.
Elle permet de téléphoner, y compris par commande vocale (SVoice), de recevoir des notifications d'émails et des réseaux sociaux, d'enregistrer des mémos vocaux, de contrôler le lecteur audio et d'être relier à Internet grâce à des widgets. Elle comprend également un podomètre. Et ce n'est pas tout.

La smartwatch Samsung Galaxy Gear. Document engadget.
On peut y installer des applis Android y compris une ROM customisée afin d'augmenter ses capacités de navigation sur Internet ou via Bluetooth. Cette ROM appelée "Null for Galaxy Gear" de fOmey comprend un accès à Play Store et des widgets.

Quelques une des fonctionnalités de la ROM Null for Galaxy Gear
complétant les fonctions de base (dernière ligne).
Mais ses inconvénient sont nombreux. Le plus pénalisant est que pour certaines tâches la Galaxy Gear doit obligatoirement se synchroniser avec un smartphone Samsung dont les Galaxy S3 et S4 et n'est actuellement compatible qu'avec les terminaux Galaxy Note 2, Note 3 et la tablette Note 10.1 (ce qui est déjà un progrès par rapport à la première annonce du constructeur).
Le système de recharge de la batterie n'utilise par le port micro-USB habituel et une connexion filaire. Le dos de la Galaxy Gear dispose de 5 pins qui viennent se placer dans une docking station indépendante.
On reçoit les notifications d'émails, de Facebook et autre Twitter mais on ne peut pas savoir qui l'a envoyé ni leur répondre. Pour cela il faut repasser par le smartphone !
L'autonomie (batterie de 315 mAh) annoncée de 25 heures tient 10 heures en utilisation (une quarantaine de notifications, deux appels de deux minutes et quelques photos en basse résolution).


*


Concernant sa qualité, bien que Samsung développe des écrans OLED à base de graphène et donc souples et résistants, cette smartwatch utilise des matériaux bas de gamme, du plastique et du verre plat et n'est pas waterproof (elle supporte juste des gouttes de bruine) contrairement à la Sony Smartwatch 2.
Son design est peu soigné et même les vis apparentes ne sont pas alignées. L'accéléromètre ne réagit qu'à des mouvements violents et les résultats sont parfois farfelus.
En guise de conclusion
Certes, la smartwatch reste un concept intéressant, mais la Galaxy Gear n'est pas innovante, c'est juste une évolution de la S9110 sortie il y a ... 14 ans ! Si elle est dans l'air du temps, elle est incomplète et d'un usage limité, comme si Samsung avait besoin de devancer ses concurrents à n'importe quel prix.
Justement, parlons du prix. Vendue 300$, c'est plutôt cher quand on sait qu'il y a 30% de retour et que les utilisateurs qui l'ont testée ne sont finalement pas très enthousiastes.
Ce n'est sans doute pas sans raison que Samsung présentera une nouvelle smartwatch au prochain CES en janvier 2014, soit à peine cinq mois après la sortie du premier modèle.
Comme à son époque le watchphone était un proof of concept qui ne fit pas long feu, avec ses reflets argentés et bling bling sous les spots, la Galaxy Gear ressemble à un miroir aux alouettes, la carotte présentée par Samsung à ses clients qu'il considère encore comme des beta-testeurs sinon des pigeons avant de leur soumettre un produit fini digne de ce nom.

Les nouveaux concepts de smartwatches de Samsung tirant avantage des écrans AMOLED souples.
PS. Note à Samsung et aux créateurs de notre futur. Espérons que votre concept de smartwatch soit à la hauteur des attentes des consommateurs au risque d'égratigner votre image de marque et votre réputation.
Si vous voulez vraiment fabriquer un produit innovant, imaginez quelque chose d'hybride entre le Zypad WL 1500 tournant sous Windows CE et le smartphone Galaxy S4. Ce marché est encore en friche.
Pour plus d'informations
Consultez le site Smart Watch News, le site vietnamien The Gioididong ainsi que iDownloadBlogs pour la présentation d'autres smartwatches ainsi que l'histoire des smartwatchs sur IBTimes.
Consultez les revues de la Samsung Galaxy Gear sur le Journal du GeekLes NumériquesFrAndroid et AndroidPIT.
A propos de la ROM null, consultez le site xda developers et cette revue en anglais sur YouTube.

jeudi 28 novembre 2013

Les bienfaits des oeufs

Vous avez peut-être déjà constaté en cassant des œufs que certains jaunes étaient oranges vifs et d'autres très pâles. A une autre occasion ils étaient moitiés plus petits que ceux que vous preniez d’habitude.
Cette observation m’a conduit à revoir les caractéristiques des œufs et notamment à vérifier si certains étaient meilleurs que d’autres et pour quelles raisons.

Selon les conditions de vie des poules et leur nourriture, leurs œufs n'auront ni le même aspect
ni la même composition et le même goût. Les œufs de poules élevées en batterie sont pâles (cat.3, à gauche)
et moins riches que ceux des poules élevées sur de l'herbe ou du fourrage en plein air (cat.0 et 1, à droite).

Mais les jaunes d'oeufs bio peuvent aussi être pâles si les poules ont mangé du blé.
Composition
L'œuf de poule est entouré d’une coquille dont l’épaisseur varie en fonction de facteurs génétiques et de l’alimentation (proportion de calcium notamment). Cette coquille est poreuse et peut donc laisser pénétrer les microbes (bactéries et virus). Les membranes servent donc de protection contre les moisissures et ces parasites.
Le blanc représente les deux-tiers de l'œuf et contient 87% d’eau et une protéine, la fameuse albumine, à raison de 12%.
Le blanc cru est transparent et visqueux et d’autant plus dense et ferme qu’il est frais.  Il coagule (solidifie) entre 62 et 65°C.
Le jaune (vitellus) représente 30% de la masse de l’œuf. Sa couleur dépend de l’alimentation de la poule. Si elle est nourrie au maïs par exemple, le jaune sera plus foncé que si elle est nourrie au blé.
Catégories
L’étiquetage des œufs et notamment les différentes catégories d'œufs permettent de les choisir en fonction de leur qualité. Le premier chiffre inscrit sur leur coquille détermine leur origine :
0 = élevage Bio
1 = poules élevées en plein air
2 = poules élevées au sol (mais pas à l’extérieur) dit œufs fermiers
3 = poules élevées en batterie, en cage, dans des espaces réduits
Les plus naturels sont donc les catégories 0 et 1, dont l'emballage affiche également le nom du pays, du producteur et même du poulailler, la catégorie 3 étant à proscrire.
Revers de cette qualité, le prix d'un oeuf Bio peut atteindre 3 fois le prix d'un oeuf de batterie.

Eleveurs de poules pondeuses bio.
Elevage de poules en batterie dans des cages Univent de Big Dutchman.
Poids et groupes
Les œufs sont classés en deux catégories :
- la catégorie A comprend les œufs frais et non cassés, destinés aux consommateurs
- la catégorie B reprend tous les autres œufs. Ils sont destinés aux industriels (transformés en poudre, etc).
Selon leur poids, les œufs de catégorie A sont classés en 4 groupes :
S = petits œufs dont le poids est inférieur à 53 g
M = œufs moyens dont le poids varie entre 53 et moins de 63 g
L = gros œufs dont le poids varie entre 63 et 73 g
XL = les plus gros œufs pesant plus de 73 g.
Date de fraîcheur
L'œuf est qualifié d'"extra frais" durant 9 jours, période durant laquelle on peut le consommer dès la ponte, cru,  mollet, poché, à la coque et évidemment dans toutes les autres préparations.
Jusqu’à 14 jours il est “frais” et peut-être utilisé dans les préparations culinaires cuites, œuf sur le plat, en omelette, etc.
Au-delà de 14 jours et dans le mois suivant la ponte, l'œuf doit uniquement être utilisé dans des préparations cuites (pain de viande, tartes, cakes,...).
Il est recommandé de ne plus le consommer au-delà d'un mois, au-delà de la date limite de consommation inscrite sur l’emballage (date DLC ou DCR).
Oeufs Bio vendus chez Cactus. Leur traçabilité va jusqu'au numéro de panier
utilisé par le fermier.
Conservation
L'œuf étant un aliment cru, il est préférable de le conserver dans une boîte aérée, d’où généralement son conditionnement dans des boîtes en carton.
Le frigo n’est pas indispensable mais il réduit le risque de développement des bactéries pathogènes. Certains cuisiniers suggèrent même de le placer sur une des tablettes du frigo plutôt que dans la porte pour éviter qu'il soit trop secoué.
Il doit être placé avec la pointe vers le bas afin que la chambre à air soit au-dessus et ne soit pas comprimée par le jaune d'œuf.
Un jaune d'oeuf peut être conservé au frigo. On peut le plonger dans l'eau et le conserver ainsi 2-3 jours.
On peut aussi le surgeler. Seule astuce il faut ensuite le congeler au frigo la veille puis l'utiliser tout de suite une fois décongelé en ajoutant directement du sel ou du fructose selon la recette pour éviter qu'il ne reste trop pâteux et difficile à travailler.
Il faut sortir les oeufs du frigo 1 heure avant leur préparation sinon il sera par exemple difficile de monter le blanc en neige.
Risques sanitaires
Les risque liés aux œufs sont d'une part une contamination par des bactéries comme les salmonelles (1 œuf sur 50 ou 100000), source de fièvres infectieuses, d'intoxication et d'autre part l'allergie.
Les allergies aux œufs et au gluten concernent l'œuf dans son ensemble : la plupart du temps le blanc d'œuf mais aussi le jaune et tous les produits dérivés.
Attention donc à bien lire les étiquettes sur les aliments, y compris des produits comme le shampoing... aux œufs.
On peut réduire l’allergie aux œufs et au gluten à petite dose d'injection de protéines d'œuf. L'allergie disparaît en général au bout de quelques années.


Qualité nutritionnelle
D’un point de vue alimentaire, la qualité nutritionnelle d'un œuf est directement liée à celle de la poule. Elevée en batterie par exemple, l'œuf est riche en graisses saturées tandis qu’un œuf Bio implique obligatoirement que la poule s’est nourrie de végétaux et à donc stocker des Omega 3, etc.
La taille de l'œuf varie selon la taille de la poule et n’a donc aucun impact sur sa qualité. Il y a seulement plus de calories dans un gros œuf, proportionnellement à sa masse.
Les œufs nous apportent des éléments essentiels à notre métabolisme. Ils sont riches en protéines : elles représentent 10% de la masse du blanc d'œuf et 16% du jaune. Ils sont riches en lipides (30% dans le jaune), en glutamine (un acide aminé utile dans la musculation et pour lutter contre les crampes des personnes âgées) et en minéraux.
Ils contiennent 11 vitamines (A, C, D, E, B1, B2, B3, B5, B6, B9, B12), des oligo-éléments comme le potassium, le magnésium, le phosphore, le potassium, le calcium, et dans une moindre du fer, du zinc, de l’iode, du sodium, sans oublier des antioxydants comme le sélénium (les antioxydants sont également présents dans les vitamines A, C et E). Ils renferment des triglycérides, des phospholipides et du cholestérol.
Un comparatif américain a même montré que les œufs de poules élevées en plein air et se nourrissant d'herbes, de graines, de vers, de œufs d'insectes, etc., étaient non seulement plus colorés mais contenaient 30% en moins de cholestérol, 25% en moins de graisses saturées, 75% de vitamines A en plus, 3 fois plus de vitamines E, 2 fois plus d'Oméga 3, 7 fois plus de beta carotène et entre 4 et 6 fois plus de vitamines D que les œufs de poules élevées en batterie !


Consommation
Pour une personne sans problème de santé, les nutritionnistes conseillent de consommer jusqu'à deux œufs par jour. En effet, la consommation d'œufs est très intéressante à plusieurs titres.
Outre leur apport en protéines et en vitamines, ils sont peu caloriques, adaptés à un régime hypocalorique. Ainsi, un œuf à la coque contient environ 142 kcal par 100 g, ce qui est environ deux moins moins calorique que la viande.
En revanche, il ne faut pas trop en consommer dans les régimes hypocholestérolémiants. Toutefois, un œuf apporte environ 300 mg de cholestérol ce qui correspond à l’apport nutritionnel conseillé par jour.
Le jaune contient des antioxydants (lutéine et xéaxanthine) à base de carotène qui non seulement lui donnent sa couleur mais protège aussi les yeux du vieillissement (cataracte et DMLA).
Le jaune contient aussi de la choline, une vitamine B qui intervient dans le développement et le fonctionnement du cerveau.
Si le blanc doit être bien cuit pour que l’organisme puisse l’assimiler, le jaune doit si possible rester moelleux pour conserver ses vitamines.
Faites attention seulement à la façon de les consommer ou de les cuire en fonction de leur date de fraîcheur (voir plus haut).
Médecine
Les œufs servent à la pharmacopée. Les virus par exemple utilisés pour la fabrication des vaccins contre la grippe sont cultivés sur des cellules d'embryon de poule. Les protéines du blanc d'œuf servent aussi comme principe actif.

Evaluation par la lumière de la qualité des œufs servant aux vaccins.
Celui de droite sera écarté. Document Solvay.
Dans la recherche, l'œuf rend beaucoup de services également. L'œuf fécondé donnant naissance au poussin, il a donc un pouvoir de génération qui intéresse beaucoup les scientifiques.
Certaines molécules sont également utilisées comme conservateurs naturels. On en connaît plus de mille aujourd’hui.
Tout ceci permet de nous rassurer sur la qualité des œufs bio et de poules de plein air vendus dans le commerce et sur leurs bienfaits.
Pour plus d'informations
Consultez le site Les œufs.

mercredi 27 novembre 2013

Compilatio Studium et Magister pour la prévention du plagiat

Internet est un outil admirable. Aux dernièrement estimations le web contient 500 exabytes (500 milliards de GB) de données soit 60 fois la quantité d'informations que l'on peut enregistrer sur tous les disques durs produits en un an dans le monde !
L'exploration de ces "big data" requiert donc de gros moyens si on veut identifier et analyser ces données.
Avec un moteur de recherche comme Google, il suffit de rechercher un mot pour recevoir en retour des milliers d'hyperliens vers autant de documents, y compris d'images s'y référant.
Pour les étudiants et toute personne cherchant des informations, Internet est devenu l'ami documentaliste indispensable qui vous épaule quotidiennement.
Internet et ses outils de recherches offrent malheureusement les inconvénients de leur puissance : hors contrôle, n'importe qui peut trouver une information et en faire n'importe quoi, même en violation avec la loi et notamment celle sur le plagiat, de la propriété intellectuelle et le respect du droit d'auteur.
Compilatio.net
C'est en prenant conscience de cette situation et notamment du fait que les étudiants avaient tendance à faire du "copier-coller" pour rédiger le compte-rendu de leur TP et autres mémoires, qu'en 2009 la société Compilatio.net a eu l'idée de développer un logiciel capable de vérifier l'origine des travaux des élèves.
L’entreprise Compilatio.net est installée en Haute-Savoie. Elle se compose d’une équipe d’ingénieurs et techniciens informatiques spécialisés dans la recherche et développement de logiciels et d’une équipe de conseillers.
Sa mission consiste à aider les enseignants et les étudiants à vérifier l'originalité des travaux, de s'assurer par exemple que les élèves ont correctement cités les emprunts dans leur travail ou pour élaborer correctement une bibliographie.
Studium et Magister
Compilatio.net propose deux solutions, le logiciel Magister destiné aux enseignants et Studium destinés aux étudiants soucieux de respecter les règles méthodologiques et déontologiques dans la rédaction de leurs travaux.
Studium permet d’estimer le pourcentage de similitudes et de productions originales dans un travail de rédaction, de vérifier que les sources empruntées soient correctement citées et à compléter la bibliographie de référence.
Cette solution requiert une souscription qui est gratuite et l'achat de crédits par carte bancaire ou PayPal. 1 crédit revient à 2.95€ et permet l'analyse de 5000 mots soit environ 15 pages.
Magister permet aux enseignants de vérifier dans quelle proportion le document est original, quelles sont les sources qui présentent des similitudes et les zones de texte similaire. Cette solution exige un devis.
Les risques
En cas de plagiat l'étudiant risque l'annulation de son examen - un zéro - voire même de toute sa session. Dans le pire des cas il peut être renvoyé de l'établissement.
Document srdp/bdeb.
La déontologie s'apprend très tôt sur les bancs d'école. A force de sensibilisation, les internautes sont plus respectueux des droits d'auteurs que jadis et je constate personnellement que beaucoup d'élèves et d'auteurs se référant au site LUXORION par exemple m'en font la demande en décrivant l'objectif de leur projet.
Néanmoins, le plagiat ne concerne pas que les étudiants et postdocs. Il touche aussi le monde professionnel et les travaux des scientifiques.
En effet, pour obtenir leur titre académique, une promotion, ou la publication de leur papier, certains n'hésitent pas à corriger leurs données pour qu'elles soient compatibles avec leur théorie ou a purement recopier les travaux d'autrui sans les citer pour gagner du temps et se faire rapidement une réputation. Mais peut être pas celle qu'ils croient !
Dans le monde professionnel, non seulement l'article sujet à fraude ne sera pas publié par les grands éditeurs et donc ignoré de toute biographie scientifique mais l'auteur risque d'être écarté définitivement de la communauté scientifique (voir cet article sur les dérives en science).
Autant donc que les étudiants acquièrent les bons réflexes dès les bancs d'école.
Dans tous les cas, les logiciels de Compilatio, rendront le travail des étudiants un peu plus intéressant dans la mesure où ces outils de contrôle les forceront à suivre une méthode, à avoir un peu plus de respect pour le travail des autres, de sens critique aussi et peut-être de les motiver un peu plus pour réaliser des travaux originaux et tendre vers l'excellence.
Pour plus d'informations
Consultez l'article sur la fraude en sciences et le droit d'auteur.

mardi 26 novembre 2013

Comet : Transformer les déchets métalliques en carburant

A une époque où les énergies alternatives et le recyclage sont à l'ordre du jour et que certaines sociétés ne parviennent pas à être rentables en raison d'une politique gouvernementale inadaptée, notamment dans le domaine de la production de bioéthanol et dans une moindre mesure de l'énergie éolienne, il est bon de rappeler qu'il existe des solutions innovantes qui méritent l'attention du monde politique et des industriels.
Parmi celles-ci, la société belge Comet Traitements du groupe industriel Comet a pour mission de transformer les déchets métalliques en carburant.
Transformer les déchets métalliques en carburant
Grâce à un procédé de séparation validé par l’Université de Liège, les déchets légers sont classés en familles, en vue d’une valorisation spécifique. Ainsi les oxydes de fer servent de minerai de substitution pour la sidérurgie, la fraction minérale fait office de sable de substitution en technique routière tandis que les métaux suivent un traitement particulier, unique en son genre.

Les déchets métalliques bruts avant traitement.
Pierre-François Bareel, directeur du département Recherche et Développement de Comet Traitements, explique le procédé : "les déchets métalliques bruts sont mélangés avec un catalyseur qui, après homogénéisation et craquage crée la réaction chimique".
Le catalyseur accélère la réaction sans y participer tandis que craquage a pour but de casser les grosses molécules en molécules plus simples.
Ensuite poursuit Bareel, "ce mélange est conduit dans une cuve portée à 550°C dans laquelle la solution passe d'un état solide à liquide en libérant des vapeurs sous forme de pétrole brut" que l'on récupère par distillation.
"Le carburant ainsi créé est utilisé dans les groupes de cogénération pour produire de l'électricité et la chaleur pour couvrir les besoins des industriels, tandis que l'excédant est mis à disposition du réseau électrique", précise Bareel.

Au terme du traitement on obtient du carburant liquide.
Un procédé innovant et durable
Chaque année en Europe, 10 à 12 millions de voitures sont mises en décharge alors que l'Europe interdit ces dépôts et exige qu'elles soient recyclées.
Ce procédé a déjà permis de prolonger la vie d’un million de tonnes de déchets broyés, issus des ferrailles, des véhicules hors d’usage, des déchets d’équipements électriques et électroniques (les DEEE).
Ce traitement est encore à l'état de projet pilote et a coûté 3 millions d'euros. A terme, Comet Traitements devrait traiter 40000 véhicules usagés par an soit 70000 tonnes de déchets et produire 28 millions de litres de carburant liquide.
Prix Zénobe
Le 23 novembre 2011 Comet Traitements a remporté le Prix Zénobe dans la catégorie "entreprises". Ce prix consacre l’innovation technologique pour Comet.
Le groupe Comet
Le groupe industriel Comet est actif dans le traitement et le négoce belge, européen et international de métaux ferreux, non ferreux et dérivés. C'est le plus grand groupe industriel belge fournisseur et client de la sidérurgie belge et européenne.
Le groupe Comet mit en service sa première installation de valorisation des déchets à Châtelet, dans la province du Hainaut, en 2009.
Constitué de 350 personnes, Comet reste une entreprise familiale qui affiche un chiffre d’affaires de 350 millions d’euros.
En 2013, les efforts de Comet ont permis de limiter à moins de 5% le dépôt en Centre d’Enfouissement Technique (CET) des résidus ultimes issus de sa filière.

lundi 25 novembre 2013

Informatique et vie privée

Quand l'informatique devient une seconde nature, on finit par confondre le virtuel et la réalité. En voici une démonstration humoristique.
Réalité virtuelle
A monsieur le responsable de l'Assistance technique,
Il y a un an et demi j'ai changé ma version Fiancée 7.0 par la version Épouse 1.0 et j'ai observé que le programme a lancé une application inattendue appelée Bébé 1.0 qui prend beaucoup d'espace dans mon disque dur. Dans la notice, cette application n'est pas mentionnée.
D'autre part, Epouse 1.0 s'auto installe dans tous les autres programmes, et se lance automatiquement dès que j'ouvre n'importe quelle autre application, parasitant l'exécution de celle-ci.
Des applications telles que SurfWeb 2.1, BièreEntreCopains 10.3 ou Footdudimanche soir 5.0 ne fonctionnent plus.
De plus, de temps en temps se lance un programme occulte (virus ?) appelé BelleMere 1.0 lequel, soit plante le système, soit fait que Epouse 1.0 se comporte de manière totalement inattendue. Je n'arrive pas à désinstaller ce programme et ceci est très irritant, surtout lorsque j'essaye d'exécuter l'application DimancheCalin 3.0, il semblerait que certaines fonctionnalités aient des bogues, par exemple, la commande C:\Petite_pipe_du_samedi.exe ne s'active jamais.
J'envisage de revenir au programme que j'avais avant, Fiancee 7.0, mais le processus de désinstallation d'Epouse 1.0 me semble fort complexe et je ne mesure pas encore bien les risques que cela peut comporter pour les autres applications comme Bébé 1.0, qui je l'avoue est très convivial.
Pouvez-vous m'aider ?
Un utilisateur démoralisé.
Réponse du service technique :
Cher Utilisateur,
Votre plainte est très fréquente parmi les utilisateurs, mais elle est due la plupart du temps à une erreur de conception de base : beaucoup d'utilisateurs passent de n'importe quelle version de Fiancée X.0 à Epouse 1.0 avec l'idée fausse que Epouse 1.0 n'est qu'un programme utilitaire et de divertissement.
Cependant, Épouse 1.0 est bien plus que ça : il s'agit d'un SYSTEME D'EXPLOITATION COMPLET, créé pour contrôler et gérer toutes vos applications. Même problème avec BelleMere X.0.
Ces programmes sont d'anciennes générations, desquels dérivent Epouse X.0 et entraînent souvent des problèmes de compatibilité. Avec un peu de chance, ils finissent par être victime d'un virus et disparaissent au bout de plusieurs années.
Évitez aussi l'utilisation excessive des touches ESCAPE ou SUPPRIMER, car vous devrez ensuite utiliser la commande C:\faire_des_excuses.exe/fleurs/all pour que le programme refonctionne normalement.
Epouse 1.0 est un programme assez intéressant, mais qui peut générer un coût élevé, s'il est mal utilisé. Je vous conseille d'installer un software additionnel pour améliorer la rentabilité d'Epouse 1.0. comme Fleurs 5.0, Bijoux 2.3, ou bien Sejour_au_Club_Med 1.2. Vous pouvez aussi vous servir de Oui_mon_amour 8.0 ou bien de Tu_as_raison_ma_chérie 14.7. Vous pouvez les télécharger sur Internet, leurs résultats sont assez satisfaisants.
ATTENTION : n'installez jamais Secrétaire_en_minijupe 3.3, Petite_amie 1.1 ou Copine 1.0. Ces programmes ne fonctionnent pas dans l'univers d'Epouse 1.0 et pourraient causer des dommages irréversibles dans le système.
Pour la fonctionnalité, C:\Petite_pipe_du_samedi.exe ne s'activera qu'après l'exécution d'autres commandes comme C:\souper_au_resto.exe.
Bonne chance.

vendredi 22 novembre 2013

Les 20 moments les plus horribles d’une recherche d’emploi

1. Quand vous devez écrire une énième lettre de motivation :
Source: Fox
2. Quand vous réalisez que vous venez d’envoyer un email avec une faute à un employeur potentiel :
Source: New Line Cinema
3. Quand vous réalisez que vous avez oublié de changer le nom de l’entreprise dans votre lettre de motivation :
Source: Comedy Central
4. Quand un(e) ami(e) postule au même poste que vous :
Source: Sony Pictures
5. Quand vos potes de promo publient des photos de leur nouveau lieu de travail :
Source: Showtime
6. Quand vous savez que vous serez en retard au rendez-vous fixé avec votre employeur potentiel :
Source: Wifflegif
7. Quand l’un de vos proches se plaint d’avoir trop de boulot :
Source: BAC Films
8. Quand vous devez postuler à un emploi non rémunéré :
Source: Fox
9. Quand l'employeur rejette votre candidature de stage sous prétexte que vous n'avez pas suffisamment d'expérience :
Source: Showtime
10. Quand l’un de vos proches vous dit : “Je ne comprends pas comment tu peux être dans cette situation après toutes ces années d’études.”
Source: Paramount Pictures
11. Quand on vous demande si vous avez vraiment tout essayé pour trouver du travail :
Source: Music Box Films
12. Quand vous attendez une réponse d’un employeur :
Source: Columbia Pictures
13. Quand vous essuyez un nouveau refus :
Source: BBC
14. Quand vous recevez une lettre type en guise de réponse :
Source: NBC
15. Quand la misère vous guette :
Source: Filmways Television/ABC
16. Quand vous pensez que plus rien n'a d'importance :
Source: Tumblr
17. Quand vous prenez des risques inconsidérés :
Source: Warner Brothers
18. Quand vous perdez confiance en vous  :
HandMade Films/Python Pictures
19. Quand vous pensez être la seule cause du problème :
Source: Wifflegif
20. Quand plus rien ne vous fait plaisir :
Source: Warner Bros
Et que vous adoptez une nouvelle philosophie face au sentiment de rejet :
Source: ITV
et aux frustrations qui s'accumulent :
Source: Tumblr
Il est temps de relativiser !
Source: Universal Pictures
Sources: BuzzFeed, Graphics LovexTumblrWifflegif.

mercredi 20 novembre 2013

Jeopardy - L'ordinateur Watson contre l'être humain : 1-0

La recherche en intelligence artificielle et dans le data-mining (la recherche d'informations dans des bases de données) continuent à nous surprendre, et l'affaire d'espionnage PRISM n'est que le sommet de l'iceberg en matière de gestion des "Big data".
Aujourd'hui les ordinateurs ont atteint un tel niveau de performance qu'il y a de quoi nous faire réfléchir sur le rôle et les fonctions qu'on doit accorder aux machines pensantes de demain.
Rappelez-vous la performance de l’ordinateur Watson d’IBM en 2011, qui avait battu à plates coutures les deux meilleurs joueurs humains au Jeopardy, un jeu similaire à "Question Pour Un Champion". Démonstration.


Le niveau d'intelligence cognitive de cette machine, en terme de reconnaissance vocale, d’interprétation des questions, de capacités d’inférences et de gestion de données, est tout simplement stupéfiant.
Mais avec ses 65 TFLOPS, Watson n'est pas le summum des ordinateurs, juste le plus puissant système cognitif. Ceci dit, IBM a déjà fabriqué un système 150 fois plus rapide, Mira, dont la puissance de calcul atteint 10 PFLOPS.
On n'ose même pas imaginer ce que donnerait ce jeu le jour où l'ordinateur quantique sera polyvalent.
Combinez cette performance à celles des robots, par exemple le modeste projet M-Blocks du MIT et aux capacités motrices du petit Asimo d'Honda, on se dit que l'être humain a bien raison de se méfier des capacités des ordinateurs et de toujours veiller à garder le contrôle !
Et d'autant plus qu'en matière de neurobiologie plus d'un laboratoire de recherche essayent actuellement de simuler les propriétés du cerveau humain sur des substrats en silicium ou hybride carbone-silicium, pour ne citer qu'un projet, Blue Brain qui est aujourd'hui tout à fait crédible...
Pour plus d'informations
Watson d'BM : IBM, IBM presskitForbes, engadget, le jeu Jeopardy,
Mira d'IBM : ANL.gov, Phys.org.

mardi 19 novembre 2013

M-Block, le micro-robot qui s'auto-assemble

Voici un prototype de micro-robot capable de s'auto-assembler : M-Block. C'est l'une des premières inventions de ce type. 
Muni d'un système interne de rotation et d'aimants, ce robot cubique peut se déplacer en roulant et en sautant mais aussi former des structures modulaires.
Dans cette démonstration de faisabilité, les M-Blocks démontrent à quel point ils sont autonomes et capables de s'organiser.



Le réveil des robots
Ces robots qui rappellent les Transformers et autre entités cybernétiques ont été développés par John Romanishin et son professeur Daniela Rus du laboratoire CSAIL du MIT en 2011. Ils furent présentés pour la première fois aux chercheurs lors de la Conférence Internationale de l'IEEE/RSJ sur les Systèmes et Robots Intelligents qui s'est tenue du 3 au 7 novembre 2013, à Tokyo, au Japon (IROS 2013).
Au coeur de chaque robot se trouve un moteur rotatif miniature capable d'effectuer 20000 tours/minute qui assure "l'envol" et le déplacement du M-Block. Chaque face dispose également de deux anneaux aimantés permettant aux robots de s'aligner et de se maintenir parfaitement l'un contre l'autre. Chaque face dispose en plus de quatre mini-aimants (patins) pour augmenter leur stabilité.
Lorsqu'un M-Block se fixe sur un autre, les patins fixés sur ses arêtes entrent en action : "Il y a un moment où le cube vole entièrement dans les airs et où il est dépendant des patins pour l'amener à s'aligner quand il atterrit. C'est quelque chose qui est totalement unique dans ce système", explique Kyle Gilpin, membre de l'équipe de recherche.


Les chercheurs souhaitent à présent miniaturiser les composants internes afin de pouvoir créer des structures beaucoup plus grandes, un peu à l'image des Transformers (et qui sait un jour en faire un T1000 comme dans le film Terminator 2 !).
A terme, ce genre de projet peut intéresser les militaires comme les ingénieurs. En effet, des robots capables de s'auto-assembler peuvent rendre des services ponctuellement, par exemple lors d'un désastre ou dans une situation d'urgence, ou plus simplement pour reconfigurer un projet : "Nous souhaitons que des centaines de cubes, éparpillés de façon aléatoire par terre, puissent s'identifier entre eux, s'unir et se transformer en chaise, en échelle, ou en bureau de façon autonome et à la demande", explique Romanishin.


Vous trouverez plus d'informations sur le site web du MIT.

lundi 18 novembre 2013

Bébés jumeaux enlacés

De l'intérêt de vivre à deux... Ces bébés jumeaux nés il y a moins d'une heure prennent un bain et continuent à s'enlacer comme s'ils étaient encore dans le ventre de leur mère. C'est touchant. J


dimanche 17 novembre 2013

La géométrie des billes aimantées en néodyme

C'est la période des cadeaux ou l'occasion de vous faire plaisir si vous êtes accroc aux gadgets !
Les aimants en alliage de néodyme (NdFeB) sont des accessoires qu'on utilise généralement en mécanique mais également en bricolage et décoration, servant par exemple de presse-papier, de butoir, de ferme-porte et autre casse-tête. S'ils sont protégés contre l'oxydation ils peuvent résister au temps.
Ces aimants peuvent également être utilisés comme gadget. Cela ne sert absolument à rien mais étant donné qu'ils sont indépendants, présentent une bipolarité (nord et sud) et un puissant magnétisme, on peut s'en servir pour explorer les subtilités de la géométrie dans l'espace.
Explorer la topologie et l'espace courbe
A partir d'une corde de sphères par exemple, vous pouvez créer un ruban de Moebius plus ou moins complexe, une sphère creuse ou extrudée, un buckyball, des polyèdres imbriqués et d’innombrables autres formes illustrant par exemple les déformations d'un plan dans un espace courbe (selle de cheval, etc). Démonstrations.


*

*


Si vous êtes artiste et ingénieux, vous pouvez également utiliser des billes, mais cette fois non aimantées et suspendues, pour créer des sculptures cinétiques comme l'a fait BMW par exemple.
Revendeurs
Vous trouverez ces billes aimantées également appelées "zen magnets" ou "nanodots" chez NeobillesAmazon et Ultra Deal notamment. Elles existent dans toutes les couleurs mais le plus souvent en argenté, doré et noir et sont proposées par paquet de 216 billes à partir de 15 €.
Un bon conseil, si vous voulez fabriquer des formes complexes, achetez 10 boîtes de billes de 5 mm car il vous faudra 2000 billes, parfois plus. Un mélange de billes argentées et noires permet également de souligner certaines formes.
Notons qu'à titre professionnel, Superaimants propose des billes dont le diamètre varie entre 5 mm et 13 mm ainsi que des aimants cubiques, cylindriques et d'autres formes.
Bon amusement !

vendredi 15 novembre 2013

Observez la comète ISON

La comète ISON (C/2012 S1) a été découverte le 21 septembre 2012 par V. Nevski et A. Novichonok grâce au télescope de 40 cm de l'International Scientific Optical Network (ISON) installé près de Kislovodsk en Russie.
Son passage au plus près du Soleil (périhélie) aura lieu le 28 novembre 2013 à 18h26.4m TU. Elle sera alors à 1.17 million de kilomètres de la surface solaire, ce qui la classe parmi les comètes "Sungrazing". Son passage sera observé par les observatoires orbitaux STEREO.
Si ISON ne se consume pas complètement dans l'atmosphère solaire (la température à cet endroit sera d'environ 2700°C) et si elle ne se brise pas sous les forces gravitationnelles (elle se trouvera près de la limite de Roche où aucun corps ne peut se maintenir), elle deviendra peut-être une comète très brillante que l'on pourra observer le soir après le coucher du Soleil en début du mois de décembre 2013, puis toute la nuit par la suite, car elle deviendra circumpolaire dans l'hémisphère Nord.
Les prochains jours
Actuellement la comète ISON est visible à l'oeil nu à la magnitude 5 (comme une étoile faible) et va devenir de plus en plus brillante au fur et à mesure que les jours passeront.
Elle est visible à l'œil nu près de l'horizon ESE à l'aube, idéalement 1 heure avant le lever du Soleil (qui a lieu le 16 novembre à 9h locale à Bruxelles). Le 18 novembre, elle sera proche de l'étoile Spica de la Vierge. Le 23 novembre, elle sera en conjonction avec Mercure, et le 24 novembre avec Saturne.

Simulation de la comète ISON. Elle sera plus brillante le matin mi-novembre
mais plus pâle et plus haute dans le ciel le soir en décembre. Munissez-vous de jumelles 

ou d'une lunette astronomique car à l'oeil nu elle risque de ressembler 
à un tout petit point assez pâle. Document T.Lombry.
Entre le 25 et le 29 novembre, ISON sera très proche du Soleil - moins de 15° - , et sous l'horizon. Elle ne sera donc plus visible. Cependant, sa queue pourrait être visible au-dessus de l'horizon. C'est à ces dates qu'elle devrait être la plus brillante, et qu'elle pourrait approcher l'éclat de Vénus (Mv -3.5 le 29 novembre 2013 contre -4.8 pour Vénus). Cependant, elle pourrait aussi disparaître, attirée par le Soleil ou avoir un comportement imprévisible.
Ensuite, à partir de début décembre elle sera visible le soir dès le coucher du Soleil au-dessus de l'horizon OSO.
Voici quel pourrait être son aspect début décembre pendant le crépuscule lors d'une pose prolongée:

Simulation de la comète ISON au crépuscule début décembre. Document BBC.
Vous pouvez la photographier mais elle reste un sujet difficile. Je vous conseille d'utiliser un APN fixé sur un trépied et équipé d'un objectif grand angle (35 mm) ou d'un téléobjectif (70 à 200 mm), une sensibilité de 800 ou 1600 ISO et d'effectuer de courtes expositions de 15 à 30 secondes à pleine ouverture. Si les moyens vous le permettent, utilisez une monture équatoriale.

Photographie de la comète ISON le 14 novembre 2013 par Mike Broussard.
Précisons qu'actuellement 4 comètes sont visibles dans le ciel : ISON visible à l'oeil nu, ainsi que trois comètes beaucoup plus pâles, Lovejoy (C/2013 R1, Mv 11), Linear (C/2011 J2, Mv 16) et Linear (C/2012 X1, Mv 14).
Pour plus d'informations
Consultez les éphémérides et les cartes du ciel sur Futura-Sciences et TheSky Live ainsi que les éphémérides sur Luxorion et sur le site de l'UAI.
Vous trouverez une galerie de photographies sur Spaceweather.

La comète ISON photographiée au foyer d'une lunette Takahashi FSQ de 106 mm f/5
par Damian Peach le 15 novembre 2013.
La comète ISON photographiée le 22 novembre 2013 par Pete Lawrence
au foyer du télescope Isaac Newton de 2.54m de diamètre de 

l'observatoire européen de Roques de los Muchachos à La Palma.