En mars 2007, la presse révéla que pas moins de 45.7 millions de numéros de cartes de crédit avaient été volées sur une période de 18 mois, entre 2005 et 2006, par des pirates informatiques dans les bases de données du groupe de distribution américain TJX, ainsi que les données personnelles (nom, adresse, numéros de sécurité sociale) d'environ 455000 clients du groupe !
C'est le plus grand piratage informatique réalisé à ce jour dans une base de données.
C'est le plus grand piratage informatique réalisé à ce jour dans une base de données.
Depuis cette date, Carol Meyrowitz, le président de la société, s'est excusé publiquement d'avoir permis cette intrusion et ce vol tandis que sa compagnie travaille en collaboration avec des experts en sécurité informatique afin qu'un tel incident ne se reproduise plus jamais.
En attendant, TJX continue d'afficher une lettre ouverte sur son site Internet.
Comment éviter ce piratage ?
Si cela se passe en dehors de votre zone de contrôle, vous ne pouvez que le subir, en espérant que l'hébergeur travaille en collaboration avec un expert en sécurité informatique.
Imaginez le même incident sur Amazon ou une autre boutique de e-commerce qui dispose du numéro de votre compte en banque ou de votre carte de crédit. Le piratage peut faire très mal au portefeuille !
Aussi, autant que possible, ne donnez jamais vos informations bancaires ou de sécurité sociale sur Internet. Si le commerçant vous y oblige, tentez de réduire les frais, en dédiant par exemple un compte bancaire particulier à ce genre de transaction et ne l'alimentez que quelques jours avant la transaction.
Parmi les outils de protection accessibles aux particuliers, citons le firewall (pare-feu), si possible hardware plutôt que la solution logicielle, le programme anti-spam/anti-phishing et Netcraft, une barre anti-phishing pour les navigateurs (IExplorer, etc).
Pour plus d'information, consultez également l'article sur la cybercriminalité.
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire