samedi 23 juin 2007

Des jeunes piratent le serveur de la police belge

Le 22 juin 2007, le site de la police fédérale belge a été piraté par un hacker qui a mis les experts de la Federal Computer Crime Unit de la police (FCCU) au défi de l'identifier.
Pirate sur le site de la police fédérale belge (simulation).Un peu trop sûr de son anonymat et certainement naïf, le cyber-pirate a été arrêté moins de 24 heures après son délit, soit ce 23 juin vers 17h, et mis à la disposition du Parquet.
Ce cyber-pirate est belge, connu sous le pseudonyme de SpyNet et habite la banlieue de Bruxelles. Il faisait partie d'un groupe de trois jeunes âgés de 15 à 17 ans comprenant un Français surnommé Wamp et un Suisse dénommé SpY-TecH qui semblait encore sévir sur la toile ce 23 juin au soir ainsi qu'en témoignent ces échanges de messages.
Les agents de la FCCU les ont identifiés après les avoir questionnés sur le forum de zataz.com et en les traçant sur MS Web Messenger.
Etant mineur, SpyNet n'ira pas en prison mais ses parents étant responsables de ses actes, c'est sa famille qui va devoir supporter les ennuis judiciaires et apprécier la facture. Que ses amis pirates soient prévenus.
Mais on peut imaginer que si notre jeune cyber-pirate avait été plus intelligent et moins prompt à s'identifier, la police aurait eu plus de mal à l'appréhender. Car SpyNet aurait pu travailler depuis l'étranger, utiliser un ordinateur avec une adresse mac cachée, exploiter une liaison Wi-Fi non protégée, des proxies, des logiciels de cryptage et ne pas signer son méfait pour passer pratiquement inaperçu. La police comme le pirate ont donc certainement chacun apprit une leçon dans cette aventure.
Voilà une histoire où la morale est sauve, mais combien d'utilisateurs ne sont pas victimes de cyber-pirates et ne parviennent pas à les identifier faute de moyens...
Pour plus d'information sur le sujet, consultez Actu24.be et cet article sur la cybercriminalité.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire