vendredi 24 août 2007

Le Big Mac fête ses 40 ans cette année !

Symbole de la culture populaire américaine, mais également d'une certaine décadence culinaire, le Big Mac fête ses 40 ans cette année.
Du sandwich à l'indice économique
Toujours frais, semblable à lui-même et inimitable depuis 40 ans, le Big Mac a nourri au moins trois générations d'étudiants et beaucoup d'adultes pressés par le temps. Délicieux pour les uns, infecte pour les autres, ce double sandwich fait partie de notre culture.
Le Big Mac à 40 ans.
C'est le 15 mai 1940 que les frères Dick et Mac McDonald ont créé à San Bernardino, en Californie, le premier restaurant de restauration rapide.
En 1955, l'agent commercial Raymond Albert Kroc entendit parler de l'entreprise des deux frères. Il la visita et fut étonné par la rapidité avec laquelle les repas étaient servis. Il proposa alors aux deux frères de transformer leur petite entreprise familiale en une chaîne nationale de fast-food dont il prendrait la direction. Les deux frères acceptèrent.
Le premier MacDonald's dirigé par Ray Kroc fut ouvert à Des Plaines, en Illinois, en 1955. Au terme du premier jour, le chiffre d'affaire s'éleva à 366.12$. Une affaire en or était née !
Les premières publicités avec le célèbre clown jaune et rouge seront diffusées à la TV en 1963. En 1967, la chaîne s'étendit au Canada et l'entreprise devint une chaîne internationale.
Le Big Mac fut inventé par un des premiers franchisés de la marque en 1967. Jim Delligatti, aujourd'hui âgé de 89 ans, tenait à l'époque un restaurant à Uniontown, en Pennsylvanie. Un jour, pour changer de l'habitude et satisfaire la faim de ses clients, il a pour la première fois empilé deux steaks hachés de viande boeuf entre trois pains au sésame, accompagné de deux tranches de fromage, d'une sauce "spéciale", de salade, d'oignons, de pickles et de fines tranches de gros concombre en saumure (aujourd'hui remplacés par deux rondelles de cornichon). Au final, il a obtenu un épais sandwich de 220 grammes qu'il vendit 47 cents en 1967.
Son "Big Mac" connut un tel succès qu'un an plus tard, il fut intégré au menu national de la chaîne. C'est aujourd'hui le sandwich le plus célèbre au monde.
Seule entorse à la recette originale, en Inde la viande de bœuf étant proscrite par l'hindouisme et le bouddhisme notamment, elle a été remplacée par de l’agneau ou du poulet. Et ne demandez pas un "Big Mac", mais plutôt un "Maharaja Mac".
"Il y a quarante ans, je n'aurais jamais pensé que ma création allait faire partie de l'héritage culturel américain", a déclaré Jim Delligatti qui, surpris par la fortune de son invention, a inauguré pour l'occasion un restaurant-musée du Big Mac à North Huntingdon, près de Pittsburg en Pennsylvanie. On reconnaît facilement l'endroit; il arbore la plus grande statue de Big Mac du monde, une oeuve haute de plus de 4 mètres sur 3.50 mètres de large !
Une affaire qui marche
En 1965, McDonald's entra en Bourse de New York et devint une société publique. Elle fut incluse dans l'indice Dow Jones (DJIA) en 1985. En 2003, la société représentait une valeur de 1.8 millions de dollars.
Aujourd'hui, l'entreprise McDonald's représente 31600 restaurants dans une centaine pays et 465000 salariés en 2006. Elle vend chaque année plus de 900 millions de Big Mac dans le monde dont 550 millions aux États-Unis, 170 millions au Japon et 60 millions au Canada ! En moyenne, chaque restaurant en vend près de 80 par jour ! Et encore, c’est deux fois moins que le Cheeseburger ! Le Big Mac.
En 2006, MacDonald's a fait un chiffre d'affaire de plus de 21.5 milliards de dollars et un bénéfice net (après impôt) de 3.5 milliards de dollars ! Depuis début 2007, son action (MCD) a progressé de 12.45%.
Du fait de sa présence dans le monde entier, aux Etats-Unis le prix du Big Mac est devenu officieusement un indice économique. En effet, en 2006, le magazine "The Economist" a créé le "Big Mac Index" qui mesure le pouvoir d'achat d'une monnaie par rapport au dollar (la parité).
Ainsi, selon cet indice, en juillet 2007, le Big Mac le moins cher est vendu en Chine, où il coûte 1.30$, contre 3.15$ aux Etats-Unis, 4.01$ en Grande-Bretagne et 4.17$ dans la zone Euro. C'est en Islande que le Big Mac est le plus cher, culminant à 7.61 dollars.
La concurrence
Devant le succès de l'entreprise, en 1971, des entrepreneurs belges décidèrent de fonder leur propre enseigne de restauration rapide, Quick, afin de grignoter quelques parts du marché monopolisé par l'immense MacDo.
Et Quick a réussi ! C'est aujourd'hui la première chaîne européenne de restauration rapide. La société gère 400 restaurants en Belgique, au Luxembourg, en France et à Andorre, dont 76 % exploités en franchise. Le slogan en dit long sur leur objectif "Nous, c'est le goût".

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