jeudi 23 août 2007

Sony invente un Walkman alimenté par du sucre

La firme japonaise Sony a annoncé ce 23 août 2007 qu'elle a développé une batterie biologique à base d'hydrocarbures afin de générer de l'électricité.Le prototype de Walman proposé par Sony fonctionnant sur une réaction catalytique utilisant du sucre. La batterie "bio" exploite des enzymes catalyseurs utilisant une solution sucrée.
Et ne croyez pas ce qu'écrivent certains rédacteurs, notamment qu'elle utiliserait "des enzymes du sucre comme catalyseur", car le sucre ne contient pas d'enzyme, c'est l'enzyme le catalyseur : le saccharose (sucre compelxe) est transformé en glucose grâce à cette enzyme, qui est une protéine qui accélère les réactions chimiques en coupant notamment les grosses molécules.
Sony précise que sa batterie offre un meilleur rendement que ses précédents prototypes.
Cette batterie développe une puissance de 50 mW. Sony affime qu'elle serait suffisante pour alimenter un Walkman à base de mémoire Flash. L'autonomie de ce baladeur n'est pas précisée.
A en juger par la photographie proposée par Sony, si ce n'est pas une blague, cela en a le goût car le système repose sur un jeu de batterie externe 4 fois plus volumineux que le baladeur, équivalent à plus d'une dizaine de piles crayons ! Ca me rappelle cette montre ultra-moderne capable de tout afficher mais qui était livrée avec deux grosses valises !
Les mauvaises langues disent déjà que le système externe évite la surchauffe du baladeur. Au pire cela pourra toujours fabriquer du caramel !
La technologie
Sur le plan technologique, le système repose sur une réaction d'oxydoréduction dans laquelle le glucose, un alcool, est oxydé en cétone avec libération d'un ion hydrogène H+, un acide, selon la réaction : Glucose → Gluconolactone + 2 (H+) + 2 e-.
Toute autre substance à base d'hydrocarbure conviendrait. Il suffit de séparer l'atome d'hydrogène de la matière (ici les molécules de saccharose puis de glucose), de séparer ensuite le proton de l'électron. C'est le déplacement des électrons qui va générer un courant dans l'appareil.
Document Sony.Sony ne précise pas l'autonomie de son baladeur. En fait, tout dépend de l'acidité de la batterie et donc de sa concentration en ions H+. Sachant que pour augmenter le pH de 1, il faut augmenter la concentration par 10, vues la taille et la puissance de la batterie et le danger des acides forts, la solution proposée par Sony utilise forcément des acides faibles et n'offrira jamais une grande autonomie.
Reste également à éliminer l'eau produite au cours de la réaction, détail sur lequel Sony ne s'étend pas. En effet, l'ion H+ libéré va migrer vers la cathode à travers un séparateur où les ions hydrogène et l'électron vont absorber l'oxygène de l'air pour produire de l'eau selon la réaction : (1/2) O2 + 2 H+ + 2 e- → H2O. Non seulement ce Walkman consomme de l'oxygène et du sucre, mais il fait peut-être aussi de la vapeur... Trêve de plaisanterie, c'est une belle application.
Vous trouverez plus d'information sur le site de Sony .

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire