mercredi 22 août 2007

Vargas : "l'art" de laisser crever les chiens !

Le blog Analog relate qu'un homme qui se prétend un "artiste" a attaché un chien au mur d'une salle d'exposition dans une galerie d'art et l'a laissé mourir de faim devant les visiteurs insensibles à son agonie ! Vous avez bien lu, cet homme a laissé crever un chien volontairement !Photo G.Vargas
Cet homme s'appelle Guillermo Vargas Habacuc et vit au Costa Rica. Cela s'est produit fin 2007 dans la galerie d'art "Centro Nacional de la Cultura" (CENAC).
L'homme dit avoir demandé à des enfants de capturer un chien errant qu'il a baptisé sadiquement "Natividad" (Navitité). Il l'a ensuite attaché à un mur de la salle d'exposition jusqu'à ce que mort s'en suive.
Le comble, l'animal est mort de faim devant une enseigne écrite avec des croquettes pour chiens !
L'homme prétend avoir créé une oeuvre artistique sur la fragilité et la misère dans laquelle (sur)vivent tous les chiens en montrant ostensiblement un chien crever de faim dans la salle s'exposition, certains visiteurs ayant toutefois demandé futilement que le chien soit libéré.
Sur son blog, cruellement intitulé "El Perrito Vive" (le petit chien vivant), Vargas admet sans honte que le chien est mort le lendemain de sa présentation, que dis-je, de son sacrifice, mais prétend que le pauvre animal était "persécuté" (sic!) par les autres habitants et aurait de toute façon été tué. De plus, il était malade et ne s'alimentait plus. Photo G.Vargas.
Tout ce qu'il fit Vargas, confesse-t-il sur son blog, est de montrer publiquement comment crève un chien afin que tous sachent dans quelles conditions misérables ils vivent.
Voilà comment un soi-disant artiste lutte pour défendre les chiens !
Où est la notion d'art dans la mort d'un être vivant ? Il y a quelque chose qui m'échappe...
Comment peut-on pousser la cruauté si loin et obtenir le support d'une galerie d'art et même des visiteurs dans un pays soi-disant civilisé ? Comme les parents et les professeurs peuvent-ils prétendre éduquer leurs enfants et promouvoir des valeurs nobles comme l'amitié ou l'amour quand on présente de telles horreurs et un spectacle aussi terrifiant dans un "centre culturel" ? Comment dans ces conditions apprécier dans la même galerie d'art des oeuvres artistes de Michel Ange ou de Rembrandt ?
Photo G.Vargas.Ce malade n'a pas seulement tué un animal domestique mais il a organisé une démonstration sadique avec l'accord du centre culturel et du public ! N'aurait-il pas pu tout simplement publier un article sur le statut des chiens errants ou en parler avec une autorité concernée par le sujet ? De quel talent artistique se revendique Vargas ?
L'acte de cet "artiste" est doublement choquant quand on sait qu'il va renouveller son geste ! En effet, Guillermo Vargas Habacuc a été sélectionné pour représenter le Costa Rica à la prestigieuse "Bienal Centroamericana Honduras 2008" où il compte répéter son "expérience", qui n'est que torture, assassinat et humiliation dans le soi-disant intérêt de l'art !
Mais pour le responsable de la biénnale, "il est hors de question que la Biennale censure de quelque manière que ce soit un artiste". Et de préciser, ces artistes ont été choisis selon le jury sur base "d'oeuvres de grandes qualités et la cohérence excellente entre idée et sa représentation". A chacun de juger !
Signer la pétition
La voix du peuple consiste aussi à dénoncer la barbarie des êtres humains...
Voici le lien vers la pétition visant à s'opposer à la présence de Vargas à cette Biennale. Maintenant, laissez votre conscience décider si la cause le mérite ou non.
NB. Vous pouvez également porter plainte contre le contenu immoral du blog de G.Vargas en complétant un DMCA et en l'envoyant au service "Abuse" de Google (les gestionnaires du serveur Blogger sur lequel se trouve le blog de Vargas). Toutes les requêtes correctement complétées sont prises en compte.
Suite aux nombreuses plaintes, l'e-mail de la Biennale (bienalcostarica@gmail.com) n'est plus valide.
Dernières nouvelles
La pétition qui contenait en 2008 déjà plus de 2 millions de signatures a été envoyée au président du Costa Rica.
L'association italienne OIPA a annoncé que l'artiste a présenté des excuses publiques et promet qu'il ne parlera plus de la mort de cet animal comme s'il s'agissait d'une œuvre d'art.
Sous la pression populaire Guillermo Vargas Habacuc a retiré les images faisant scandale de son blog "El Perrito Vive".
Les organisateurs de la Biennale, s'inquiétant de cette mauvaise publicité, ont demandé des explications à cet homme et ont remis en cause la légitimité de sa présence à l'exposition.
Franco Frattini, le vice président de la Commission Européenne a envoyé une lettre d'indignation aux médias, demandant entre autres que les portes de l'Europe restent close à ce soi-disant artiste.
L'histoire n'est pas terminée
Même en Europe, n'oublions pas qu'il existe toujours des actes de cruauté envers les animaux qu'il s'agisse de chiens, de chats, de chevaux, de vaches, de taureaux, de porcs ou encore d'ours maltraités : en Bulgarie, en Espagne, en Hongrie, en Moldavie, au Portugal, en Roumanie, en Serbie, en Turquie sans parler de réglementations bafouées en Suisse, en France, en Belgique ou ailleurs.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire