jeudi 20 septembre 2007

Le premier salon d'habillage holographique

Un procédé holographique unique au monde et révolutionnaire permet aux clients japonais d'habiller selon leurs goûts une incarnation 3D du modèle Anne Watanabe.
Ce spectacle publicitaire intitulé "Anne’s Fitting Show" se déroule jusqu'au 24 septembre 2007 au premier étage du magazin de confection Takashimaya, situé à Shinjuku, au Japon.
Anne, qui est la fille de l'acteur Ken Watanabe apparaît en chair à droite de la photographie ci-jointe tandis que ses hologrammes sont présentés à gauche, prenant la pose.
Plusieurs procédés de projection holographiques ont été mis au point, celui-ci utilisant un projecteur, un écran transparent quasiment invisible à bonne distance, un lecteur et un pupitre à écran tactile. Ce dernier permet à Anne Watanabe de choisir à travers des menus 4 situations (Date, Work, Party et Holiday) et 12 tenues pour la saison automne/hiver, le modèle prenant forme ensuite et s'animant sur l'holographique, habillée des différents vêtements sélectionnés.
La technologie "Free Format" de viZoo
Vous rappelez vous l'astucieux "EMH", le Dr. Twain holographique dans la série "Star Trek - The Next Generation" ? Avec cette technologie laser, on s'en rapproche à petits pas, même si dans les faits, ils n'ont rien de commun.

Showreel au moyen d'un projecteur Eyeliner 3d

La présentation high-tech d'Anne Watanabe est une première dans le secteur de la mode et est basée sur une technologie développée depuis quelques années par la société danoise viZoo spécialisée dans les médias publicitaires et qui a développé une technologie holographique sur film dénommée "Free Format".
De grandes sociétés comme BMW, Lexus, Microsoft, MTV et Virgin Digital exploitent déjà cette technologie pour présenter leurs nouveaux produits ou à des fins publicitaires. viZoo est également distributeur officiel des projecteurs Sony.
Comme tout système holographique, les clients peuvent tourner autour des images et les observer en trois dimensions, ce qui est toujours très impressionnant, d'autant plus que la technologie laser a fait d'énormes progrès ces dernières années. Dans d'autres expositions, les images sont projetées sur un écran plutôt que dans l'espace.
Dans les deux cas, leur qualité est telle, qu'il est parfois difficile de les différencier d'un film ou d'une animation en images de synthèse.
C'est à ce point réaliste que dans l'obscurité d'une salle de projection, les spectateurs se font piégés en prenant un présentateur holographique pour le véritable présentateur. On ne se rend compte de la supercherie que lorsque le premier s'évanoui dans l'arrière-plan et que le véritable présentateur revient sur scène !
En fait, si vous placez un mannequin holographique dans une vitrine ou sur une scène, vous le reconnaîtrez uniquement parce que la pièce a été assombrie et qu'il est illuminé ou plus ou moins contrasté que les autres objets. Mais si vous ne faites pas très attention, vous penserez qu'il s'agit d'un modèle éclairé par un spot, tellement le réalisme est percutant.
En effet, les nouveaux systèmes holographiques projètent des films tout à fait nets, très colorés et sont exemptes des défauts, notamment des irisations arc-en-ciel, que présentaient jadis les images holographiques (il y a plus de 30 ans).
De plus, contrairement aux anciens systèmes, vous pouvez filmer ou photographier ces nouvelles images holographiques et les visualiser sans laser, en lumière blanche.
Mis à part les applications publicitaires, à l'avenir le secteur du jeu vidéo sera l'un des premiers à profiter de cette technologie. Ensuite, l'holographie s'appliquera aux écrans d'ordinateurs et ensuite à tous les supports vidéos.
Pour plus d'information sur cette technologie, consultez le site viZoo, et notamment les vidéos dans la section "Showreel" ainsi que les vidéos publiées sur YouTube.

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