dimanche 16 septembre 2007

Les flux RSS et Atom ou l'intérêt de la syndication

La syndication de contenus web à travers les flux RSS (Really Simple Syndication) ou Atom est une méthode utilisée depuis plusieurs années pour distribuer des informations auprès de diffuseurs ou du public. Les flux RSS et Atom sont également des options que l'on trouve de plus en plus sur les sites Internet et les blogs. Quel est le but et quel intérêt peut-on avoir à utiliser ces outils ?
Rappel historique
Inventée aux Etats-Unis, la syndication au sens strict consistait originellement à vendre des licences à la presse écrite et aux journaux télévisés, notamment des chroniques et des illustrations.
Adaptés à l'informatique à partir de 1999, les flux RSS et plus récemment Atom (2005) offrent une nouvelle dimension à Internet et à la façon dont les internautes accèdent à l'information.
Notons que le format Atom est une syndication de fils web plus flexible que le flux RSS.
Programmation
La programmation d'une syndication est codée en langage XML. La façon dont les flux RSS et Atom sont décrits et optimisés a un impact sur votre audience car de votre formulation dépendra l'intérêt du public ciblé.
Les métadonnées comprises dans le script contiennent trois éléments indispensables : le titre, la description et le lien (title, description, link).
Le titre ou canal décrit le thème général du flux RSS ou Atom. C'est un mot-clé essentiel, tout autant que la description dans laquelle vous devez inclure une phrase-clé résumant son contenu. Le lien pointe vers l'URL du site à la source du flux.
Un seul titre peut contenir plusieurs articles ou "items" à syndiquer, chaque "item" comprenant à son tour un titre, une description et un lien. Vous pouvez également ajouter d'autres balises (pubDate, author, description, category, etc). Chaque titre ou item n'occupe que quelques lignes. Vous trouverez plus de détails sur Internet.
Les programmes de génération de flux
De nombreux logiciels gratuits vous permettent de valider les fichiers RSS ou Atom en format XML. La plupart de ces outils étant modulaires, les flux s'installent simplement en ajoutant un module préencodé dans la page de démarrage de votre site web ou votre blog.
Si vous ne trouvez pas de module ou si vous n'avez qu'un site web statique, la méthode la plus simple consiste à utiliser un générateur de flux RSS ou Atom.
A défaut, tout bon hébergeur de blogs devrait vous proposer un outil gratuit, incorporé d'office à votre blog, qu'il suffit d'activer dans les paramètres de présentation.
Parmi les hébergeurs de blogs, notons que le flux RSS est supporté par Skyrock tandis que Blogger supporte le flux Atom.
Utilité des flux RSS et Atom
A travers les flux ou feed RSS et Atom mis à disposition des webmasters et des blogueurs, tout changement que vous effectuez sur votre site Internet ou votre blog est directement répercuté chez les clients qui ont souscrit à ces flux, sans qu'ils soient obligés de se connecter sur votre site pour vérifier les mises à jour.
C'est ainsi que des sites comme Technorati ou weblogs constituent leur base de données de la blogosphère. Aujourd'hui, même les moteurs de recherches comme Google et Yahoo! vous proposent de suivre les flux RSS et Atom.
Au final, l'internaute utilisera son navigateur Internet et verra dans chacun de vos articles la présence de l'icône orange symbolisant l'existence d'un flux RSS sur certains sites.
L'implémentation de flux RSS ou Atom sur votre site web ou votre blog est très utile si son contenu change régulièrement, comme c'est le cas sur les sites d'actualités, les blogs, les forums ou les sites de petites annonces.
Vous pouvez distribuer les informations publiées sur votre site sous forme de flux RSS ou Atom ou afficher les flux d'autres sites Internet, en ayant la garantie d'avoir toujours les dernières informations.
La syndication étant utilisée à très grande échelle, elle ajoute un caractère universel aux contenus des sites web, améliorant l'échange d'information et son accessibilité. C'est un outil très pratique qu'il ne faut pas négliger.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire