lundi 17 septembre 2007

Les plages roses d'Harbour Island

Certains internautes ont la chance de revenir seulement ce week-end des grandes vacances. Et devinez où ils les ont passées : à Harbour Island, dans l'archipel des Bahamas.
Cela pourrait presque être ordinaire jusqu'au moment où ils vous précisent qu'ils ont foulé une plage de sable rose bordée de palmiers verts et nagé dans une mer turquoise sous un ciel bleu azur ! Ils exagèrent ? Même pas ! C'est certes un paysage étonnant, stupéfiant, incroyable, mais vrai !
Nous savons que le sable peut prendre une grande variété de tonalités, mais du sable rose, on n'a jamais vu ça. Et pourtant, cela existe, la preuve en images.
Pink Sands
"Pink Sands" tel est le nom de cet endroit, se trouve à Harbour Island (25° 33' N, 76° 38.1' O dont voici une vue satellite détaillée de Google), à 5 km au Nord-Est d'Eleuthera, 80 km à l'Est de Nassau, la capitale des Bahamas, et 370 km à l'ESE de Miami.
Harbour Island mesure 6 km x 0.8 km, avec localement des rétrécissement jusqu'à 15 ou 30 mètres seulement. L'île est protégée par une barrière de corail.
Harbour Island a bâti sa réputation sur ses plages roses et l'hospitalité de ses habitants, ces derniers représentant également l'une des plus vieilles communautés des Bahamas. Les vieilles habitations du front de mer aux couleurs pastels remontent au XIXe siècle et sont également en harmonie avec cette nature.
Harbour Island. Les couleurs ne sont même pas exgarées !"Pink Sands" est un lieu étonnant en soi, rien que par ses mélanges de couleurs littéralement extraordinaires. Ajoutez à cela un ciel crépusculaire serein et des palmiers à l'avant-plan, le nuancier est à couper le souffle. Il n'y a pas de mots pour décrire un paysage tropical aussi subtil que l'on retrouve sous d'autres formes à Hawaii, Bora Bora ou aux îles Fiji.
Origine de la couleur roseCe sable inhabituel est constitué d'un mélange de débris de corail, de coquillages, de minuscules fragments de roches et de carbonate de calcium provenant des petits invertébrés marins. Ces éléments forment la composante blanche du sable.
Pour obtenir la tonalité rose, il faut ajouter un mélange de coquillages microscopiques formés par des protozoaires, tels que les foraminifères qui font partie du zooplancton.
Ces invertébrés apparentés aux amibes produisent une minuscule coquille rose ou rouge brillante (comme beaucoup de coquillages juvéniles) perforée de trous à travers lesquels l'organisme unicellulaire étend ses tentacules appelées des pseudopodes, qui lui servent à la fois à s'attacher et à se nourrir, comme le fait l'amibe. Ces organismes vivent sous le corail, sur le fond, sous les roches et dans les cavernes sous-marines.
Lorsque les foraminifères meurent, naturellement ou croqués par de petits poissons, leur coquille vide est transporté par la houle et vient s'échouer sur les plages.
Notons que le zoo et le phytoplancton représentent les organismes unicellaires les plus abondants dans l'océan et sont situés à la base de la chaîne alimentaire. Tout autant que les superprédateurs, la disparition du plancton et en particulier des protozoaires serait dramatique pour toute la vie marine. Les plages d'Eleuthera.
"Pink Sands" a évidemment suscité l'imagination des entrepreneurs associés aux idées les plus originales de designers telle Barbara Hulanicki.
Ensemble, ils ont développé dans l'île toute une infrastructure touristique (resort) de luxe constituée de cottages mélangeant de manière plutôt éclectique les styles marocains, indiens et balinais et les couleurs pastels. On circule généralement dans l'île à vélo ou en cart de golf.
Si vous aimez le farniente, les ambiances tropicales, les beaux paysages ou la plongée sous-marine (ailleurs que sur les fonds sablonneux, pratiquement stériles), c'est certainement un lieu à visiter.
La couleur sable ? Mais quel sable ?
Nous savons tous que le sable peut présenter de nombreux tonalités. C'est tout le problème de la mode. Il fut un temps où les stylistes donnaient un nom à chaque coloris et notamment la couleur "sable" à une tonalité jaune pâle. A ceci près qu'en Thaïlande le sable est blanc, il est noir aux îles Canaries, jaunâtre ou beige dans le sud de la France et vaguement jaune tirant sur le gris sur les côtes de la mer du Nord !
Quelle ne sera pas la surprise du client d'Eleuthera quand il recevra sa chemise "sable"... de couleur jaune ! Aussi, pour standardiser toutes ces variations, il a fallut oublier les noms communs et passer aux références chiffrées.
Pour plus d'information sur "Pink Sands", consultez la page consacrée à Harbour Island sur le site Eleuthera et sur Explorata notamment. Voyez également les plages de sable rose dans la région de Coral Beach et le Shell Beach Conservation Park dans le Sud-Ouest de l'Australie.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire