lundi 1 octobre 2007

Le croissant de la Terre en haute définition

L'agence d'exploration spatiale japonais JAXA en collaboration avec la société de diffusion NHK ont publié le 1 octobre 2007 la première image en haute définition de la Terre retransmise par la sonde d'exploration lunaire Kaguya (le nom d'une princesse d'un conte japonais traditionnel), alias SELENE (Selenological and Engineering Explorer), qui fut lancée vers la Lune le 14 septembre 2007.

Document JAXA/NHK.
L'image qui fait partie d'une séquence vidéo a été enregistrée à 110000 km de la Terre au format HDTV (celui qui est supporté en Europe par le label de qualité EICTA, la technique de télévision TNT et par le format de DVD Blu-Ray Disc).
La vidéo est un compositage de huit images prises à intervalle d'une minute à 12h46 GMT (21h46 locale JST), le 29 septembre 2007 et reçues au JAXA Usuda Deep Space Center à 12h40 GMT le 30 septembre 2007.
L'image a ensuite été traitée sur ordinateur mais sa dominante bleue liée à la diffusion atmosphérique n'a pas été soustraite.
Notons que des images vidéos de la Terre au format HDTV avaient déjà été prises à bord de la navette spatiale et de la station ISS à 340 km d'altitude, notamment au cours de la mission STS-105 en décembre 2001.
La JAXA et NHK espèrent présenter ce mois ci d'autres images montrant notamment le lever de la Terre au dessus de l'horizon lunaire (comme le fit en son temps Apollo 8).
La sonde se mettra en orbite d'insertion autour de la Lune au terme d'un voyage de 45 jours, les 15 premiers jours ayant été mis à profit pour tester la sonde autour de la Terre.
Pour connaître la position actuelle de la sonde spatiale, consultez ce document préparé par la JAXA.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire