Les lecteurs du journal scientifique américain The Scientist ont élu la Belgique à la première place des pays propices aux recherches scientifiques.
C'est ce qui ressort d'une enquête du journal réalisée par Internet, où il était demandé aux lecteurs comment ils considéraient leurs centres de recherches.
C'est la première fois que la Belgique se trouve en première place du palmarès "Best Countries for Academic Research".
L'année dernière, la Belgique était encore cinquième. Elle est suivie pas les Etats-Unis et le Canada.
L'étude montre également que l'Université de Gand constitue toujours un des meilleurs environnements de travail scientifiques pour les chercheurs en Europe.
L'université gantoise est à la sixième place de la liste de "Best places to work in Academia 2007" en dehors des Etats-Unis et est la seule université belge du Top 10.
Notons que l'Université de Londres arrive en 7eme place, suivie par l'ETH de Zurich tandis que l'Université d'Oxford n'arrive qu'en 10eme et dernière place. Aucune université française n'est reprise dans le Top 10.
L'enquête s'adressait aux scientifiques des Etats-Unis, du Canada et de l'Europe de l'Ouest. 1400 réponses ont été collectées. Le lectorat de "The Scientist" est principalement constitué de scientifiques issus des sciences biomédicales.
Voilà une excellente nouvelle dans le climat de crise communautaire qui plane actuellement en Belgique.
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire