dimanche 17 août 2008

En marge des JO, la Chine torture les animaux

En marge des JO de Pékin, les restaurants de la capitale chinoise rivalisent d'imagination pour séduire les 7 millions de visiteurs attendus pendant les JO : ormeau en forme de bateau avec des rames d'asperges, battes de baseball en mini-épis de maïs, paniers de nouilles en forme du "nid d'oiseau", surnom du stade olympique de Pékin...Animal dépecé vif agonisant. Document R.A.G.E.
Mais sous ces airs festifs et vertueux l'air ne fait pas la chanson...
N'oublions pas qu'à côté de la violation des Droits de l'Homme, la torture des animaux existe toujours en Chine et en Asie du sud-est ainsi que le montre ce reportage insoutenable nous montrant comment on peut dépecer un animal vivant en Chine ! Âmes sensibles s'abstenir... Ces tortures perdurent depuis des années et rien ne semble changer !
Un représentant de l'agence de voyage China International Travel Service (CITS) a déclaré que les visiteurs seraient peut-être choqués par certains aliments consommés en Chine mais qu'ils devaient "franchir le fossé culturel et les considérer avec l'esprit ouvert". Qu'en pensez-vous ?
Personnellement, comme d'habitude dirais-je, ce Chinois se voile la face et défend son mode de vie sans même le remettre en question.
Devant de telles tortures infligées aux animaux, si je le pouvais, je mettrais illico la Chine au ban de la société jusqu'à ce qu'elle se décide à bannir ce genre de barbaries, sinon que mort s'en suive ! A croire qu'en Chine "culture" rime avec "torture" et "dictature" !
Changer les mentalités
En voyant ces images, rien ne sert de réagir au premier degré car le problème ne va pas se résoudre en boycottant à 3 ou 4 les restaurants chinois de votre quartier !
Toute la Chine est près de chez vous ou dans votre habitation car dans beaucoup de domaines ils commencent à remplacer le "Made in Japan" : dans les composants de votre TV ou PC, dans les jouets, dans les vêtements, dans votre voiture, dans votre nourriture, même dans vos actions ou fonds de pension gérés par votre banque, votre assureur (Axa, Dexia, ING, etc., sont présents en Chine !) ...Seuls vous ne pouvez pas vous battre contre un tel dragon.
Changer les mentalités asiatiques est un travail de longue haleine qui commence sur les bancs d'école. A défaut, cela passe par l'instauration de nouvelles lois et, plus compliqué encore, par la surveillance de leur bonne application sur le terrain. Or peu de lois de protection des animaux existent en Chine ou leur contrôle est souvent factice.
Quand on sait comment certains de nos fermiers traitent leurs animaux envoyés à l'abattoir alors que nos pays disposent de lois de protection et font payer des amendes aux contrevenants, on se rend compte combien le chemin sera long pour les Chinois...
On ne peut donc que remplir des pétitions, notamment celles proposées par le réseau libre R.A.G.E. et demander à nos chefs d'Etats et autres politiques d'aborder la question lorsqu'ils iront en Chine ou recevront un officiel chinois en visite officielle.
Ailleurs, les ONG peuvent également avertir les médias et signaler les abus. A force d'en parler, les Chinois les plus sages devront bien poser la question à leurs compatriotes sanguinaires. Cela se fait déjà, car il existe des associations écolo et de protection des animaux en Chine, la liste est longue, mais le changement de mentalité et de coutumes est lent, trop lent.

2 commentaires :

  1. Bonjour,
    Et les corridas qui se déroulent en France, vous en pensez quoi ?

    RépondreSupprimer
  2. La corrida ? Je ne l'accepte pas non plus. S'il n'y avait encore qu'un ou deux taureaux de sacrifiés à ces jeux barbares, on pourrait encore le tolérer sous le motif de la tradition tout en en modifiant les règles.
    Mais rien qu'en France ce sont plus de 200 taureaux qui sont ainsi blessés à mort chaque année par de soi-disant personnes civilisées sous les yeux de tout un public y compris d'enfants qui y trouvent même du plaisir !
    Je me demande bien comment ils réagiraient si on les poignardait également dans le dos pendant plusieurs heures. Ca suffit ! Qu'on arrête ces jeux du cirque sanguinaires et barbares !

    RépondreSupprimer