lundi 1 septembre 2008

Cruise control : Quand les voitures s'envolent...

Ou le côté obscur d'Internet... Certains lecteurs ont déjà lu ou entendu le fait divers suivant. Certains y ont cru d'autres pas. Pourquoi ? Essayons d'y voir clair.
Voici tout d'abord le texte original non rectifié qui en dit déjà long sur la qualité journalistique de son auteur.
"Une femme de 36 ans a eu un accident il y a quelques semaines et a démoli son auto. Il pleuvait légèrement lorsque son auto est littéralement partie dans les airs - vol plané. Elle ne fut pas blessée gravement, mais sidérée par cette expérience.
Lorsqu'elle a expliqué ce qui est arrivé au policier il lui a expliqué ce que tous les conducteurs devraient savoir : NE JAMAIS ACTIVER LE RÉGULATEUR DE VITESSE (CRUISE CONTROL) EN CONDUISANT SOUS LA PLUIE".
Cruise Control de BMW."Elle croyait être prudente en activant le régulateur de vitesse pour maintenir une vitesse constante sécuritaire sous la pluie. Mais le policier lui a expliqué que lorsque le régulateur de vitesse est en fonction et que l'auto commence à faire de l'aquaplaning alors que les pneus perdent le contact avec la chaussée, l'auto commence à accélérer vers une vitesse plus élevée, et vous partez comme un avion. Elle a confirmé au policier que c'est exactement ce qui est arrivé."
"Le policier a mentionné qu'un avertissement devrait être affiché sur la visière du conducteur - NE JAMAIS UTILISER LE RÉGULATEUR DE VITESSE LORSQUE LA CHAUSSÉE EST MOUILLÉE OU GLACÉE. - conjointement à l'avis sur le sac gonflable. Nous avertissons nos adolescents d'utiliser le régulateur de vitesse et de conduire à une vitesse sécuritaire - mais nous ne les avertissons jamais de l'utiliser uniquement lorsque la chaussée est sèche.
La seule personne rencontrée, qui était au courant de ce phénomène (en plus du policier), était un homme victime d'un accident semblable, a démoli son auto et a subi des blessures graves."
"Si vous expédiez ceci à 15 personnes et ne fut-ce qu'une seule qui ignore ce phénomène, alors ça a valu la peine. Vous avez peut-être sauvé une vie.
À NOTER : Sur certains véhicules - tel la Toyota Sienna Limited XLE - vous ne pouvez pas activer le régulateur de vitesse lorsque les essuie-glaces sont en fonction. (sans vouloir faire de pub à Toyota). Bonne route."
Cet article complète un podcast discutant d'un essai qui aurait été réalisé par le magazine "Auto Plus", confirmant ce fait. Selon le présentateur de Radio RTL, "plusieurs dizaines d'automobilistes" auraient connu ce genre de mésaventure.
Pour appuyer ces propos, sur un autre forum un internaute a prétendu que chez VW, il serait écrit dans les mises en garde de la Polo que le régulateur de vitesse ne doit pas être utilisé sur route glissante (neige, glace, sol mouillé...), sans parler du cas de la Toyota Sienna.
Commentaires
Info ou intox ? Sommes-nous en présence d'une rumeur, d'une légende urbaine ? En fait, malgré la soi-disant confirmation évoquée par le rédacteur du magazine "Auto Plus" et le présentateur de Radio RTL, rien que de poser la question y répond !
Pour y voir clair, nous devons nous poser plusieurs questions : peut-on identifier la source d'information et quelles sont ses qualités ? Ensuite qu'en est-il sur le plan technique : comment fonctionne un régulateur de vitesse sur sol glissant et pourrait-il produire un effet de vol plané ?
D'abord il faut relever la très mauvaise qualité rédactionnelle de cet article qui n'a certainement pas été rédigé par un journaliste professionnel, ce qui met déjà en doute la qualité de la source d'information. Rien qu'à ce titre, l'article est donc déjà sous caution !
Quant à l'article d'Auto Plus et de leur essai, personne ne peut confirmer qu'ils existent.
Ceci dit, que savons-nous du sujet sur le plan technique ? Lorsqu'une voiture perd le contact avec la route, elle perd sa force de traction et ne peut plus accélérer. Si les roues ne touchent plus le sol, elles vont tourner avec moins de friction et donc plus rapidement, et encore plus vite sur de l'eau. De ce fait le régulateur de vitesse va constater que les roues tournent plus vite et au lieu de l'accélérer, il va ralentir la voiture. Il est donc physiquement impossible que la voiture "s'envole" dans ces conditions.
Alors info ou intox ? Il s'agit donc bien d'une légende urbaine. Pour ceux qui en douteraient encore, toute référence à un magazine automobile - sérieux - traitant du sujet serait la bienvenue, y compris le point du vue des constructeurs soi-disant concernés (VW et Toyota) ou de tout expert en la matière.
Contact pris avec BMW Belgique (Bornem), un représentant de la marque prénommé Wim m'a confirmé qu'il s'agit bien d'une rumeur.
Morale de l'histoire : gardez l'esprit critique et ne croyez pas tout ce que vous lisez sur Internet !

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire