mercredi 17 septembre 2008

Le nouveau visage de l'homme de Néandertal

Le National Geographic vient de publier un nouveau portrait de l'homme de Néandertal, en fait celui d'une femme prénommée Wilma.Portrait de Wilma. Document NGS.
Ce portrait en grandeur nature est basé sur des ossements cannibalisés remontant à 43000 ans ainsi que sur les dernières connaissances que nous avons en biologie moléculaire et en anatomie. Sa physionomie a été reconstruite en 2008 par Kennis et Kennis (photo de Joe McNally/NGS).
On constate notamment que cette femme est rousse et à des yeux bruns (noisettes). On peut se demander pourquoi n'a-t-elle pas les yeux bleus ? Selon le National Geographic les dernières recherches suggèrent que l'iris bleu serait issu d'une mutation génétique apparue il y a seulement 18000 ans, donc longtemps après l'extinction des hommes de Néandertal qui commença il y a 28000 ans.
Profil de l'homme de Néandertal
L'homme de Néandertal se sépara de ses ancêtres Homo erectus il y a un peu plus de 100000 ans et s'établit en Europe. Le premier squelette fut découvert dans la vallée de Néander en Allemagne. Ces hommes survécurent jusqu'il y a 36000 ans environ, époque vers laquelle nous retrouvons les dernières traces de l'homme de Néandertal en France, à Saint-Césaire. Un seul groupe survécut en Tchécoslovaquie jusqu'il y a 26000 ans.
C'est à cette époque que l'homme de Cro-Magnon apparut. Les deux espèces, Néandertal et Cro-Magnon ont donc vécu côte-à-côte plusieurs milliers d'années.
L'homme de Néandertal mesurait environ 1.65 m et sa boîte crânienne est 10% plus volumineuse que celle de l'homme moderne. L'homme de Néandertal fut le plus robuste des hommes. Et il le fallait pour débusquer les fauves les plus féroces jusque dans leur tanière et oser s'attaquer aux ours des cavernes ou aux mammouths.
Véritables "homme des bois" à la carrure et la démarche imposantes, quoi qu'on en dise, les hommes de Néandertal étaient adaptés à leur environnement. Il ne faut pas oublier qu'ils vécurent plus de 200000 ans - 6 à 7 fois plus longtemps que notre espèce - et essentiellement dans des conditions climatiques très difficiles, subissant les effets du refroidissement de l'âge interglaciaire : humidité, vents glacés, neige et intempéries étaient leur menu quotidien.
Même s'ils ont disparu, il faut leur reconnaître une adaptation remarquable dans des conditions hivernales très rigoureuses. Cela revient à nous demander de vivre sous la tente par 0°C habillé de peaux de bêtes et de chasser sous la pluie glacée ou la neige... Seuls quelques Inuits et Indiens de Patagonie pourraient éventuellement soutenir ce régime, et encore, car je ne suis pas certain que leur santé y gagnera. Jusqu'à l'heure actuelle l'homme de Néandertal est l'espèce humaine qui vécut le plus longtemps.
Pour plus d'information, consultez le magazine du National Geographic d'octobre 2008 ainsi que l'article sur L'origine et l'avenir de l'homme.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire