Ca revient comme l'Arlésienne dès les premiers frimats hivernaux... Les pneus hiver (anciennement pneus "neige" mais comme ils sont également adaptés à la pluie, on les appelle aujourd'hui pneus "hiver") sont-ils obligatoires au Luxembourg, en Belgique ou en Allemagne ?
Les lois respectives de ces pays sont claires : Non ! Au Luxembourg, soit vous montez 4 pneus été ou tout-temps (MS, "Mud and Snow") soit 4 pneus hiver. Il est interdit de les combiner par essieu alors qu'en Belgique c'est autorisé.
En Allemagne la loi est imprécise à ce sujet. Elle dit simplement que le conducteur est obligé d'adapter l'équipement de sa voiture aux conditions météorologiques, le non respect de cette règle pouvant être sanctionné d'une amende (mais la police effectue peu de contrôles). De plus, en cas d'accident sur une route enneigée ou verglacée, si vous n'avez pas monté de pneus hiver, les assurances allemandes pourraient augmenter votre degré de responsabilité, même si vous êtes en droit.
Qualité des pneus hiver
Sur le plan technique et de la sécurité, il faut reconnaître que les pneus hiver sont très utiles. Comme un doigt ou des chaussettes collent sur une surface froide, du fait qu'ils contiennent du caoutchouc thermique et plus de silice, les pneus hiver sont plus souples et "collent" mieux à la route que les pneus été.
En effet, contrairement aux pneus ordinaires, les pneus hiver gardent toutes leur souplesse et leur adhérence en dessous de 7°C, certains modèles (Marangoni GRIP E+ par exemple) étant même spécialement conçus pour garder le contact sur du verglas (en revanche, ils s'usent vite).
Du fait de leur meilleure adhérence par temps froid que les pneus été, les pneus hiver vous permettent également de réduire la distance de freinage de 5 à 10%, et donc d'éviter l'obstacle.
Il va sans dire que le relief des pneus neige est également plus épais que celui des pneus été, atteignant 8 à 10 mm de profondeur.
Sachez également que plus la température extérieure est basse, plus la pression mesurée diminue (0.1 bar par tranche de 8°C). En général, on gonfle les pneus hiver avec 0.2 bars de plus que la valeur constructeur d'un pneu normal (certains conseillent même 0.4 bars).
Sachez également que plus la température extérieure est basse, plus la pression mesurée diminue (0.1 bar par tranche de 8°C). En général, on gonfle les pneus hiver avec 0.2 bars de plus que la valeur constructeur d'un pneu normal (certains conseillent même 0.4 bars).
Vous ne pouvez plus utiliser vos pneus lorsque le profil a perdu plus de 50% de son épaisseur, soit 4 mm pour les pneus hiver (contre 1. 6 mm pour les pneus été). De toute façon en-dessous de cette épaisseur minimale le pneu perd ses performances.
Précisons que vous pouvez rouler en pneus hiver durant l'été tant que le repère d'été n'est pas usé. Seule différence, constitué de thermo-gomme, même à faible vitesse ils risquent de crisser dans les tournants serrés et s'useront un peu plus vite que les pneus d'été.
Précisons que vous pouvez rouler en pneus hiver durant l'été tant que le repère d'été n'est pas usé. Seule différence, constitué de thermo-gomme, même à faible vitesse ils risquent de crisser dans les tournants serrés et s'useront un peu plus vite que les pneus d'été.
La taille des pneus et des jantes
Il faut également savoir que plus un pneu est large plus vous aurez de difficultés sur la neige ou le verglas. En effet, pneu large signifie perte de performance : il y a plus de surface au sol, plus d'adhérence, donc une perte sensible de puissance.
C'est pourquoi la fameuse 2CV et ses pneus étroits de 125R15 passait partout et en tout temps.
C'est pourquoi une voiture de sport équipée de jantes larges de 8" et de pneus de 18" ou 19" à 300 euros pièce aura plus de difficultés pour gravir une côte enneigée qu'une petite voiture équipée de pneus standards à 30 euros...
D'un autre côté, il faut savoir qu'un pneu sous dimensionné provoque du patinage.
Enfin, par rapport aux pneus de 15", les 17" présentant moins d'épaisseur, la suspension sera un peu plus dur (et plus encore si vous avez une suspension sportive et des sièges en cuir). Vous pouvez régler les amortisseurs en conséquence, voire même les remplacer si vous aimez la conduite sportive. Mais ici d'autres facteurs techniques entrent en jeu.
Si vous voulez changer soit le type soit la taille de vos pneus, vous devrez donc faire des compromis entre performance, adhérence, vitesse, prix, etc, et pour cela, rien ne vaut les conseils d'un expert.
De plus, vous ne pouvez pas monter n'importe quelle taille de jante sur votre véhicule : seuls sont agréées les tailles indiquées au dos de votre certificat de conformité. Si votre véhicule n'est pas conforme, il ne passera pas le contrôle technique. Au mieux les nouvelles jantes devront être indiquées sur votre certificat de conformité (à condition d'avoir l'attestation du garage).
Concernant la taille des pneus hiver, si sur une voiture puissante vous pouvez monter en été des pneus de 245/45 de 18", en hiver vous devez vous limiter à des pneus de 225/60 de 16" (diamètre et largeur de jante plus petits). Ainsi le rapport de performance sera à peu près conservé, la perte d'accélération se chiffrant au maximum à 0.2 sec aux 100 mètres.
En revanche, sur une voiture ordinaire (jusqu'à 2 litres ou 130 CV), un mauvais choix de pneus neige peut se chiffrer par une perte d'accélération de 2 secondes aux 100 mètres une consommation de 1 litre de carburant supplémentaire aux 100 km.
Notons également que les propulsions ont toujours plus de difficultés et ont une tendance naturelle à chasser de l'arrière sur la neige ou le verglas comparées aux tractions. Au prix où sont ces voitures, il serait temps que l'électronique de bord de BMW notamment gère correctement ce problème !
Conduisez plus cool
Sachez aussi que vos pneus hiver ne vont pas rendre votre voiture antidérapante pour autant, notamment dans les côtes, les descentes ou les virages mouillés, enneigés ou verglacés pris à vive allure.
Si vous utilisez une boîte de vitesse automatique, même séquentielle (genre Tiptronic et autre 7G-Tronic), si le sol est très glissant, désactivez l'antipatinage (EPS) car l'ordinateur risque de saturer d'information (le voyant EPS va clignoter tant que les pneus n'adhèrent pas au sol) et vous aurez beaucoup de mal à contrôler votre véhicule. Repassez sur la boîte automatique traditionnelle.
Si votre voiture à boîte automatique en est pourvue, activez la "petite vitesse" (sur Volvo) ou passez en mode séquentiel qui va tirer profit du frein moteur et faciliter votre conduite sur sol glissant.
Dans tous les cas, sur route mouillée, enneigée ou verglacée, ayez les bons réflexes de conduite et le pied souple. Evitez les mouvements brusques, réduisez votre vitesse, utilisez le frein moteur et augmentez la distance de sécurité. Vous éviterez ainsi bien des sueurs froides !
Et rappelez-vous que ce sont les premiers jours de neige, de brouillard givrant ou de verglas qui sont les plus risqués. Après on a appris la leçon et on change ses habitudes ! Mais n'oubliez jamais que le sol reste froid et souvent humide.
NB. La question des chaînes est en revanche différente et elles sont obligatoires dans certaines régions montagneuses dès le mois d'octobre.
Mon avis ? Sur une voiture ordinaire, coupé sport compris, montez des pneus hiver sur des jantes de 15" ou 16" maximum. Même si vous ne roulez qu'une seule fois sur sol enneigé ou verglacé, ils peuvent vous éviter un accident. La sécurité prime sur la frime !
Pour plus d'information
Les catalogues listent plus de 2700 pneus dont les prix varient de 50 à près de 500€ pièce. Concernant les caractéristiques des pneus, consultez avant tout l'applet comment lire un pneu et ses autres menus.
Pour choisir vos pneus, consultez le site Pneus-Online (disponible en F, B, LU, CH, etc) qui décrit les caractéristiques des principaux modèles commercialisés et propose un comparatif.
Sur Pneu-test vous trouverez les avis des utilisateurs de différents marques et modèles de pneus, mais avis à prendre sous caution car on ignore leur qualité de conducteur et leur style de conduite, deux questions qui deviennent pertinentes sur sol glissant.
Concernant le choix de la largeur des pneus (flancs de 50, 55, 60, etc) en fonction de la largeur des jantes (6.0, 6.5, etc), pour éviter les "flancs tirés" et autres problèmes, consultez ce tableau. MTK-Tuning vous propose également une calculette établissant une correspondance entre pneus et jantes.
A propos des pneus à clous et des chaînes, contactez le Touring Club de Belgique qui vous expliquera les législations en vigueur dans de nombreux pays européens.
Fourniture de pneus hiver
En Belgique, à l'époque des premières chutes hivernales, les garages sont fort sollicités pour monter les pneus hiver au point que les rendez-vous peuvent être repoussés à plus d'un mois. Autant être prévoyant et les monter dès le 1 ou le 15 novembre au plus tard.
Durant ces périodes de forte activité pour les garages, il est parfois difficile de trouver des pneus hiver dans certains marques et certaines tailles très prisées (par ex. les Bridgestone Blizzak, Goodyear UltraGrip et autre Michelin Alpin en 16"). Mais sachez que le réseau de distribution varie d'un pays à l'autre.
Si tous les garages vous prétendent qu'ils n'ont plus de stock ou ne peuvent plus être livrés, pas de panique. Contactez un garage installé au Luxembourg ou en Allemagne. Comme par magie il pourra vous procurer les pneus ad hoc en quelques jours. Au pire, commandez-les sur Internet (sur 123pneus ou Alpha Pneus). Restera à trouver un garage qui aura du temps pour vous les monter.
Dernière nouvelle
Le 29 juillet 2011, Le Luxembourg a voté une loi obligeant les conducteurs à monter des pneus hiver sur leur véhicule dès que les conditions météos l'exigent. Le nouveau règlement entre en vigueur le 1er octobre 2012.
PS. Un bon conseil, ne faites pas d'économie de bouts de chandelles sur vos pneus et si nécessaire montez toujours des pneus homologués. Rappelez-vous que c'est grâce à ces quatre pneus que votre véhicule colle à la route et peuvent vous sauver la vie. Il en va de votre sécurité.
Dernière nouvelle
Le 29 juillet 2011, Le Luxembourg a voté une loi obligeant les conducteurs à monter des pneus hiver sur leur véhicule dès que les conditions météos l'exigent. Le nouveau règlement entre en vigueur le 1er octobre 2012.
PS. Un bon conseil, ne faites pas d'économie de bouts de chandelles sur vos pneus et si nécessaire montez toujours des pneus homologués. Rappelez-vous que c'est grâce à ces quatre pneus que votre véhicule colle à la route et peuvent vous sauver la vie. Il en va de votre sécurité.
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire