Un internaute aurait découvert la mytique Atlantide de Platon en explorant le fonds des mers avec Google Ocean !
En effet, un ingénieur anglais en aéronautique explorait la nouvelle fonctionnalité de cartographie sous-marine "Google Ocean" incluse dans "Google Earth", quand il observa un étrange tracé au large des côtes des Iles Canaries, la région qu'aurait prétendûment indiquée Platon dans le "Timée" et le dialogue de "Critias".
La surface en question couvre environ 20000 km2 soit les 2/3 de la Belgique et se situe aux coordonnées géographiques 31° 15'15.53 N, 24°15'30.53 O.
Très surpris et sans vérifier ses sources, l'inventeur informa la presse britannique qui s'empressa de diffuser la rumeur.
Google dément
Google a néanmoins démenti l'interprétation selon laquelle les traces mystérieuses seraient les vestiges de la cité engloutie 9000 ans avant Jésus-Christ dont parle Platon.
Selon Google, "Ce que les utilisateurs peuvent observer est un artefact d'un processus de collecte de données. Une donnée bathymétrique est souvent recueillie par des bateaux utilisant un sonar pour prendre des mesures du fond de la mer. Les lignes reflètent le chemin du bateau à mesure du recueillement des données. Le fait qu'il y a des espaces vides entre chacune de ces lignes est le signe de notre petite connaissance du monde des océans."
Comme quoi mieux vaut vérifier ses informations auprès des sources directes avant de dire n'importe quoi et passer pour autre chose que ce que l'on est. Visiblement, cela s'applique également à certain journalistes. L'air ne fait pas la chanson !
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire