Raymond Li et ses collègues canadiens ont mis au point une invention révolutionnaire : un machine volante individuelle propulsée par deux jets d'eau sous pression.
L'invention baptisée "JetLev", abréviation de Jet Levitation, permet à tous les adeptes de sports nautiques d'effectuer des vols au dessus de plans d’eau. L'engin peut atteindre une vitesse de 65 km/h et monter à 10 mètres d'altitude, pour une autonomie variant entre une et deux heures.
Le JetLev fut développé à partir de 2000 et fut brevetée voici 2 ans. Les concepteurs qui vivent aujourd'hui en Floride planchent actuellement sur de futurs modèles offrant de meilleures performances, atteignant 15 mètres d'altitude, une vitesse de... 300 km/h et une autonomie de 5 heures tout en étant capables de supporter une charge de 454 kg.
L'engin traîne derrière lui un compresseur délivrant une puissance comprise entre 155 et 300 chevaux.
Du point de vue de la sécurité, la pression de l’eau nécessaire pour faire fonctionnement cet appareil est relativement basse (6.9 bar), évitant toute possibilité de blesser le pilote.
Le JetLev peut exécuter un vol stationnaire, faire un arrêt et changer rapidement de direction.
Le JetLev peut exécuter un vol stationnaire, faire un arrêt et changer rapidement de direction.
Reste un détail. Cette invention dont il n'existe encore que trois exemplaires est en vente à un prix qui varie entre 98 000 et 127 000 €. A qui le tour ?
*
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire