Le chanteur français Jean Ferrat, artiste engagé, amoureux des mots, est décédé ce samedi 13 mars 2010 à l'âge de 79 ans.
Jean Ferrat avait des problèmes pulmonaires depuis quelques années, mais s'était très affaibli ces derniers jours, selon son ami Michel Drucker.
Un personnage
Un personnage
De son vrai nom Jean Tenenbaum, Jean Ferrat était d'origine juive. Il porta l'étoile jaune à 12 ans et vit son père déporter à Auschwitz où il mourut.
Jean Ferrat n'a pas fait beaucoup d'études. Il quitta l'école à 15 ans pour travailler et aider sa maman puis tenta sa chance sur les planches.
Jean Ferrat était auteur, compositeur et interprète. Il admira le poète et romancier Louis Aragon qui lui inspira plusieurs de ses chansons dès 1956. Rien que le fait d'être capable de mettre en musique les merveilleux vers d'Aragon mérite que l'on salue Jean Ferrat à la hauteur de son immense talent.
En 1961, Jean Ferrat se maria avec la chanteuse Christine Sèvres qui l'accompagna sur une seule chanson, La Matinée, en 1969. Elle décéda en 1981 sans lui donner d'enfant.
Jean Ferrat fut l'interprète d'oeuvres magistrales comme "Ma Môme" (1961), "Nuit et brouillard", "Aimer à perdre la raison", "Que serais-je sans toi", "La femme est l'avenir de l'homme", "C'est beau la vie", "Le malheur d'aimer" et de chansons plus légères comme "L'amour est cerise" ou "Nul ne guérit de son enfance".
Un artiste engagé
Un artiste engagé
A 17 ans, son patron lui dit "vous être un raisonneur, et j'aime pas ça". Du fait qu'il réagissait à la moindre remarque, Jean Ferrat ne fut pas toujours apprécié par les autorités, à tout niveau que ce soit, patronat, pouvoir judiciaire, politiciens... En fait, Jean Ferrat a toujours été déterminé et très sensible aux malheurs et aux injustices du monde.
"De nature rebelle" comme il se qualifia lui-même en souriant, Jean Ferrat voulait préserver son authenticité et son idéalisme, refusant de se plier aux modes et à toute forme de carcan. Il chantait disait-il car il s'agissait d'"un moyen d'expression", une manière de transmettre un message pour partager ce qu'il croyait "être la vérité".
"De nature rebelle" comme il se qualifia lui-même en souriant, Jean Ferrat voulait préserver son authenticité et son idéalisme, refusant de se plier aux modes et à toute forme de carcan. Il chantait disait-il car il s'agissait d'"un moyen d'expression", une manière de transmettre un message pour partager ce qu'il croyait "être la vérité".
L'artiste à la voix grave dérangeait le monde politique dont le PCF avec lequel il sympatisa mais dont il ne fut jamais membre. Il dérangeait aussi les autorités soviétiques par son engagement dans les luttes sociales, notamment en Tchécoslovaquie. Toutefois il ne visita aucun pays communiste.
Autant poète que révolutionnaire dans "Potemkine", "Le chant des partisans", "Camarade", "Cuba Si", "Complainte de Pablo Neruda", "La paix sur terre", Jean Ferrat s'opposait aux systèmes totalitaires ainsi qu'à la censure telle que l'imposaient les chaînes de télévision, "refusant d'exclure qui ce soi" sans motif légitime comme il le souligna.
Qualifié de "faiseur de scandale" par une certaine presse et quelques politiciens, dans les années 1970, Jean Ferrat s'éloigna des plateaux TV et se retira en Ardèche, région qui lui avait inspiré l'une de ses plus belles chansons, "La Montagne". Mais le public ne l'a jamais oublié.
Pourquoi le public aime-t-il tant Jean Ferrat ? Certainement pour la grâce de sa musique, ses mélodies, le timbre de sa voix, la profondeur de ses textes, sa sympathie, et surtout pour sa loyauté et sa sincérité.
Jean Ferrat fut un artiste entier, émouvant, attachant, humaniste, un "homme exemplaire" comme l'a rappelé son ami Georges Moustaki.
Pourquoi les meilleurs doivent-ils partir si vite... ? "Tu aurais pu vivre encore un peu" comme tu le chantais si bien... Adieu l'artiste !
La discographie de Jean Ferrat comprend 20 albums et plus de 13 compilations. Ecoutez quelques unes de ses chansons sur YouTube.
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire