mercredi 17 mars 2010

Jusqu'où va la télé...

A voir ce soir sur France 2 : "Jusqu'où va la télé" ou jusqu'où les candidats peuvent-ils aller pour faire plaisir à l'animateur et au public télévisuel...
Rappelez-vous le film "I comme Icare" avec Yves Montand et plus récemment le jeu TV "Le maillon faible" où l'animatrice maltraite verbalement les candidats.
L'expérience du conflit intérieur
Le scénario se fonde sur les expériences du psychologue américain Stanley Milgram sur la soumission à l'autorité.
L'expérience consiste à demander à des candidats volontaires de participer à un soi-disant jeu télévisuel. Le candidat doit poser une série de questions au joueur. La règle du jeu stipule que le candidat doit donner une décharge électrique au joueur chaque fois qu'il donne une mauvaise réponse. A chaque nouvelle question, la décharge électrique augmente pour finalement atteindre... 460V.
En fait, lorsque le candidat électrocute le joueur, ce dernier simule la souffrance mais le candidat ne le sait pas. Il croit donc punir réellement le joueur (même si après le jeu, la majorité des candidats prétendent qu'ils savaient que les décharges étaient factices, une manière pour eux de se libérer de cette responsabilité).

Questions
Sur les plans sociologique et psychologique, cette expérience met en évidence le rapport entre le subordonné et l'autorité, la morale du candidat et le règlement imposé par le jeu, bref entre l'obéissance et la désobéissance.
Désobéir à l'autorité, même pour une raison légitime, exige du courage. La désobéissance est une infraction consciente et volontaire. Tout contrevenant va devoir affronter l'autorité dont la réaction peut être aveugle et implacable.
Toute la question est de savoir jusqu'où faut-il être soumis et quand commence l'insoumission ?
Au cours de l'expérience, on constate que 19% des candidats désobéissent à l'autorité. Pourquoi ? Quelles sont leurs motivations ? C'est tout le fond de ce problème qui est développé dans cette émission très intéressante et que je vous convie à voir et à revoir car elle est très riche d'enseignements.
Précisons que les candidats ayant poursuivi le jeu, les obéissants, se disaient soi-disant épris de compassion, libres en pensée et en acte, tolérants, incapables de punir, etc. Cette expérience prouve le contraire : lorsque les candidats sont seuls responsables, souvent le pire peut arriver. Cette conclusion est terrifiante et me donne le frisson...
Ce qui est toutefois rassurant, c'est que sans ordre de l'autorité, ces mêmes candidats ont arrêté spontanément de punir le joueur. Ouf ! La morale est sauf ? Non, pas vraiment...
L'éducation et l'esprit critique
En effet, que pourrait devenir cette expérience au quotidien ? Indirectement cette expérience s'applique à vous et moi dès lors que nous soutenons sans réfléchir une idéologie, que nous nous engageons vis-à-vis d'une autorité, qu'il s'agisse d'un manager, d'un politicien, d'un chef religieux, de l'animateur d'une secte ou toute forme de réseau régit par des règles. Nous en connaissons tous les abus.
Un bon conseil, informez-vous, gardez l'esprit critique et raisonnez, il en va de votre humanité mais également de votre libre examen. C'est moche à dire, mais sachez dire non !

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire