samedi 27 mars 2010

Passage à l'heure d'été

Nous passons à l'heure d'été dans la nuit de samedi à dimanche. Tous les pays de l'Union Européenne vont devoir avancer d'une heure leurs horloges. Quand il sera 2h dans la nuit de samedi à dimanche, il sera en fait 3h.
Cela me fait penser que j'ai 6 horloges à modifier dont celle de la voiture plus celle de l'ordinateur qui se règlera automatiquement...
Un changement d'heure inutile
Mais pourquoi effectuons-nous ce changement d'heure ? Est-il bien nécessaire ?Source: Joliecarte.com C'est en 1977 que nous avons adopté cette politique dont l'objectif visait et vise toujours à limiter la consommation d'énergie. Avec le temps - et l'effet de mode - les autorités ont prétendu que cela permettait également de lutter contre le réchauffement climatique.
Aujourd'hui, après plus de 30 ans d'application, selon les analyses et les calculs détaillés, il s'avère que cette politique est non seulement inefficace mais contre-productive et donc inutile !
En réalité, les scientifiques ont calculé que le gain d'énergie était au maximum de 0.3% le matin mais était... négatif en soirée.
En effet, le matin, il est fort possible qu'en se levant plus tôt que l'heure solaire réelle, certaines personnes vont chauffer un peu plus et allumer l'éclairage un peu plus longtemps.
Les soirées étant plus longues, plus de personnes vont profiter de la clarté pour sortir, utilisant leur voiture, consommant du carburant, etc.
Quant à ceux qui ont des problèmes de sommeil, espérons que ce décalage d'une heure facilitera leur endormissement.
Finalement qui va y gagner ? Les commerçants qui serviront sans doute plus de clients mais nullement la population qui consommera sans doute plus d'énergie, et encore moins les agriculteurs qui continueront de travailler à l'heure solaire... Quand l'Europe va-t-elle se décider à annuler ce changement d'heure ?

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire